ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Votre vie vaut-elle un beau CR sur Skitour ?

Votre vie vaut-elle un beau CR sur Skitour ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Popshe
[370 posts] - Le 06/11/2009 20:12

je vais me faire lyncher :
on laisse les photos et les commentaires mais on supprime tout simplement les statistiques de chaque contributeur tant en dénivele qu'en difficultées !... La convivialité reste et pourrait même se voir renforcée mais ce qui pourrait pousser à la surenchère "disparait"...

francois38
- Le 06/11/2009 20:55

d'accord avec Yves
semble t'il une (majorité?) d'ouriens semble s'exprimer sur le maintient des commentaires et des photos : pourquoi pas faire un "sondage" sur skitour sur ce sujet, finalement assez sensible?
Après tout skitour n'est ce pas un site communaitaire?
Pour les stats des déniveles et difficultees, les informaticiens du site ne peuvent pas envisager un accés "personnel" ensuite libre à son titulaire d'en faire ce qu'il veut (enfin pour ceux que ça motivent)?

P
piepie
[46 posts] - Le 06/11/2009 21:29

Bonsoir,

Je comprends vos interrogations concernant l'implication de SKITOUR dans la fréquentation de la montagne hivernale en skis et le risque qui statistiquement en découle. Il parait donc judicieux de tenter de travailler la question et essayer de minimiser cet impact (vis à vis de l'éventuelle prise de "sur risque"). Cela dit, est ce que les moyens sont adaptés à l'objectif (louable au demeurant) ? Et ceux ci ont ils un effet ?
Je pense que la réponse dépends un peu de la typologie des skieurs : les 2.x et 3.x sont sans doute moins attirés par un surclassement de leur niveau et donc prennent moins risques inconsidérés du simple fait d'avoir lu un CR de 4.x sympa et attirant. Par contre (je parle avec peu de réserve ne faisant pas partie de cette catégorie), les 4.x "faciles" ne peuvent'ils pas être tentés de griller des étapes alors que cela nécessite justement beaucoup de temps. Cela du simple fait d'avoir vu un CR de 5.1 ou 5.2 paraissant faussement simple.
Personnellement, la non indication des commentaires ne me pose pas tellement de questions. Je les lisais sans non plus en faire un critère de choix des CR (sauf à chercher un divertissement devant l'ordi). Je suis plus réservé sur la questions des photos qui font effectivement rêver et, en plus, apportent d'infinies précisions sur les conditions nivo/météo (alors que les commentaires, non).
Une suggestion : passez au moins l'icône des photos en fin de ligne sans dissocier le sommet du massif.
Bon courage pour la modération d'un site pareil. Bravo, quelque soit le résultat des courses...

Y
Yann
[439 posts] - Le 06/11/2009 21:50

Tchouf a dit :Quel sujet à polémique, c'est incroyable 🙁 . Oui, c'est moins de confort pour aller voir les sorties des gros contributeurs.

Salut Tchouf 😉
On s'en fout de voir les gros contributeurs ou non. Les 5.x on les connait alors l'intitulé de la course suffit !!

Non, moi ce qui m'emmerde c'est de rater des commentaires intéressants. Regarde aujourd'hui, seulement 3 sorties rentrées. Pour suivre les commentaires on est obligé:
- soit de s'abonner au suivi des commentaires mais bonjour la pollution de la boîte mail 🤢 si tu t'abonnes à 10 ou 20 sorties, c'est ingérable 😡
- soit de cliquer toutes les x temps sur la sorties pour voir si y'a quelque chose de nouveau mais c'est lourdingue avec 3 sorties alors imagine en pleine saison !!!

Alors que jusqu'à présent le cerveau suffisait à savoir si oui ou non il y a quelque chose de neuf à lire. Pareil pour les photos, si un gars rajoute 5 photos intéressantes pour les conditions de neige à Chamrousse, comment le savoir depuis la page d'accueil ?? Ben on sait pas et ça fait chier. Je m'en fout de savoir si le mec en a mis 2 ou 10 par contre si un autre en rajoute 4 ça m'intéresse 😉

C'est con, parce que si tu prend la sortie du Lautaret aujourd'hui, les commentaires qui ont suivi le CR sont intéressants pour tous car complémentaires au CR alors autant que tout le monde voit qu'il y a de l'info fraîche !!!


Tchouf a dit :Comment faire pour que les sorties à risques soient moins mises en valeur?
Qui dit risque, dit pente, dit exposition, dit dénivelé, dit boucle et non A/R, etc.....


Pourquoi se focaliser sur le 5.x ?? C'est vous en créant Skitour qui avez mis d'emblée la pente raide en avant !! Et maintenant vous crachez dans la soupe ??

Qui ne se rappelle pas avoir lu les CR du Denis (et autres) holduuuuuuuuup gavaaaaaaage qui tue mémé ou ses commentaires sur les bouses platissimes. Et après on reproche aux nouveaux de faire pareil ?? 😮

La saison 2008/ 2009 a t-elle été plus meurtrière que les autres ?
J'en doute (c'est un avis, pas une certitude), pourtant Skitour a explosé au niveau fréquentation, il n'y aurait donc pas de corrélation entre les 2 non ??

Quand les modos décotent un 5.1 en 4.3 ou un 4.3 en 4.2 ils participent à la mise en danger éventuelle des répétiteurs (j'exagère je sais). Pourquoi décoter quand on est sur le fil ? Une histoire d'égo ?
Passer la Nord du Gd Colon de 4.1 à 3.3 est une grosse connerie ou une bonne idée pour envoyer certains au tas suivant les points de vue...

Tous les randonneurs ont leur propre pratique et celle-ci peut évoluer avec le temps:
- Certains ne s'éclatent que dans du 5.x, et ben tant mieux pour eux !!
- D'autres veulent voyager, voir du pays, qu'ils fassent du déniv', et alors ?
- D'autres prennent leur pied en réchauffant des classiques, très bien !
etc etc...

Y'en a pour tous les goûts 😎

Avant Skitour et autres sites sur le net, qui n'épluchait pas les Toponeige et autres topolivre chez lui bien au chaud en rêvant de ces belles pentes raides inaccessibles ? Qui n'a jamais fait de "croix" sur ces mêmes topos ?

L
Laurène
[152 posts] - Le 06/11/2009 21:55

Jeroen a dit :Quelques modifications ont été votées, notamment sur la visibilité des sorties en page d'accueil afin de limiter l'inévitable (et inconsciente) surenchère à la plus belle sortie
Vous auriez pu aller plus loin en supprimant le Top10, qui est vraiment dans l'optique "la plus belle sortie", beaucoup plus que le nombre de photos et de commentaires.
Je crois que ça a déjà été dit, mais j'en rajoute une couche...

L
Louis
[64 posts] - Le 06/11/2009 22:05

Je suis qd même pas mal d'accord avec Yann, y compris (voire surtout) pour toutes les decots !!! (bon, en un peu moins virulent quand même, c'est pas non plus l'affaire du siècle 😜 ).
De tte manière l'icône à cet endroit, ça ne va vraiment pas, c'est moche. Mettez là au moins en fin de ligne...

Mais bon, faudrait voir à pas tout confondre : skitour, ça sert vraiment à renseigner les conditions de neige, c'est pas juste pr pouvoir raconter sa vie ? Vous voulez dire : vous vous levez à 3h du mat', pr aller se peler dans un coin paumé et se fatiguer à monter pour enfin pouvoir descendre dans une neige infâme juste pour le plaisir ? Vous êtes fous ?

(enfin à vrai dire ça me regarde pas, je vais entrer mes sorties de ski sur VTTour, avant que les commentaires et les photos sur ce site soient enlevés on aura le temps d'en skier des beaux sommets... ptetre même la Grande Sassière 😜 (pas taper))

J
jc69
[2638 posts] - Le 06/11/2009 22:08

Yann a dit : si tu t'abonnes à 10 ou 20 sorties, c'est ingérable
Et techniquement pourrait-on avoir cette info à l'écran :
un petit drapeau bleu pour dire que j'ai lu le CR et vu les photos
un petit drapeau rose pour dire qu'il y a eu un nouveau commentaire ou de nouvelles photos depuis que j'y suis allé.
Si vous voulez mettre d'autres couleurs que bleu et rose, je ne m'y opposerai pas. 🤣

L
Louis
[64 posts] - Le 06/11/2009 22:11

Par contre un peu mou le titre du post Jeroen... j'aurais plutôt vu :

Le nombres de commentaires responsable de la faim dans le monde : skitour va-t-il trop loin ?

ou

Les photos responsable du réchauffement climatique : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Un truc encore un peu plus corrélé et choc quoi 😜 !

S
shama
[562 posts] - Le 06/11/2009 22:27

Perso vous m'enlever le nb commentaires et le nb de photos et c'est sur que je ne consulterai skitour que de façon anecdotique. Le topo est bien la dernière chose qui m'intéresse dans les sorties. En revanche le nb de commentaires/photos m'ont toujours permis de découvrir plein de trucs que je ne connais pas (et aussi confirmer qu'une seule vie sera nécessairement trop coute) et c'est ce qui m'avais fait venir sur ce site. Bref pour moi, lorsque la saison bas son plein, je viens y chercher de jolis photos et des discussions "du moments" histoire de me sortir de la torpeur du taf.

Pour répondre directement à la question "Votre vie vaut-elle un beau CR sur Skitour ?" la réponse est clairement non. Par contre enchainer une belle pente avec un fort engagement oui, pour moi, la vie mérite de tenter ce genre de chose.

PS: Louis pour la pente raide a priori, de ce que j'ai compris, le mieux c'est d'utiliser le blog ce qui finalement te donnera une meilleurs visibilité que la liste des sorties en pleine saison histoire de flatter ton égo 😉 😄 enfin tant que tous le monde ne fait pas comme ça 🤢

Benoit
- Le 06/11/2009 22:33

chouette débat en tout cas !
au passage vous pourriez remettre en première ligne au début de saison cet article que tout randonneur devrait relire avant de sortir....
comme celui là www.anena.org/votre_securite/information_prevention/avalanches_prises_de_decision.html
ou celui là
www.anena.org/votre_securite/information_prevention/sexe_drogue_mort_blanche.html
evidemment ça casse un peu l'ambiance... mais quand on est plus là ce sont les autres qui nous pleurent, pas nous 🙁

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 06/11/2009 22:36

+1 Yann

Pour moi, les modos nous font du Sarkozy (Aie pas taper !!!) 🤢 🤢
En gros, ils prennent une mesure extrême, observent la réaction des gens et doivent agir suivant ces réactions.

Mon utilisation de skitour ne se fait en tant que topoguide mais plus en espace détente; c'est à dire voire de belles et nombreuses photos et assister à de bonnes discussions qui certes peuvent nous faire penser à un tchat mais qui peuvent être instructives de temps en temps.
Après les sorties sentiers sur VTTour qui méritaient un carton jaune, je sors le carton orange pour cette nouvelle disposition qui ne va pas dans le sens souhaité des utilisateurs.
Mais bon, c'est vous les BOSS !!

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 06/11/2009 23:03

Je rejoins les avis de Yann et Louis... Laisser supposer que "pente raide type 5.x = grand danger" et donc essayer de tout faire pour "planquer" ce genre de sortie n'est pas la bonne équation. Les avalanches n'ont-elles pas une prédilection pour les pentes entre 35-40° (donc un bon vieux 3.3) avec une moyenne à 38° ?? C'est sur ce genre de sorties débonnaires que l'on prend finalement beaucoup de risques comme en témoignent la mauvaise expérience de Tchouf, la mienne et beaucoup d'autres 🤢 . Le skieur de pente raide sait qu'il n'a pas droit à la chute ou presque... Et skie en conséquence... Il serait suicidaire pour un skieur débutant ou moyen de se lancer dans ce genre d'aventure et très peu le font je pense. Je ne me rappelle pas avoir lu de CR en 5.x "limites" du point de vue de la technique des protagonistes (bon OK j'ai pas le temps de tout éplucher 😮 ). Notre société est en train de s'américaniser et le ski ni échappe pas : on va bientôt voir des panneaux fleurir aux bord de précipices portant l'inscription "ne pas se jeter dedans" comme dans le film des nuls 🤣
Pour en revenir à la page d'accueil, on peut peut être trancher en donnant une idée du nombre de photos et de commentaires : ex < 5, 5-10 et >10 ou en plaçant une seule icône "appareil photo" si <5, deux icônes si > 10 ou un truc du style...
Pour les commentaires, les autoriser uniquement pour les membres, çà évite les éternels "vangeurs masqués rabat joie" qui donnent des leçons bien au chaud derrière le clavier...
Le top 10 est une bonne idée je pense : la saison dernière, on y a vu la sortie au couloir ouest de l'A verte (ski des plus extrêmes) et une traversée Cham-Z (rien à voir comme engagement mais périple ô combien esthétique) donc tout le monde y trouve son compte je pense.
Ou alors on chamboule tout le site, on accepte des contributions de "poney", de "randonnée à pied", de "canyon", de "cuisine" et on colle des petites icônes partout à la C2C 🤢 🙄 ...

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/11/2009 00:29

Hou là, ça chauffe. Je commence à comprendre le problème des politiques Français qui cherchent à réformer 🤢

On est à l'écoute.

jeanf
- Le 07/11/2009 01:40

Idem Yann et surtout idem Shama ou encore Laloz!!!

Punaise je suis en Auvergne... mini 1h de route pour espérer voir 4vallées arrivant au meme point culminant avec maxi 600m de d+ en une fois, j'ai 2 gosses en bas âge du boulot... donc peu possibilités de sorties sur site naturel (pas sur site web) .... et vous me couperiez mon saut rêve quotidien sur skitour en belles photos... alors que c pour ça que je viens sur le site... et maintenant vous nous obligez de cliquer sur chaque sortie avec icône photo pour voir 1, 2 ou? photos! Si je viens c pour le rêve des photos...

Je comprends la prudence les modos, niveau responsabilité mais un truc du type site web LTA (ou autre) : La montagne est un milieu qui change très vite. Le risque zéro n'existe pas. Les informations présentes sur ce site sont donc à prendre avec circonspection. Sur le terrain, c'est l'analyse de celui qui s'y rend qui prime. L'auteur ne pourrait donc être tenu responsable d'accident(s) survenu(s) suite à une utilisation des informations de ce site.) ne vous déchargerez t il pas?

Si vous les modos voulez être conséquents, au lieu de mettre une bagnère "ca envoie du bois", mettez un lien direct première ligne (écrit gros rouge) sur page accueil du site qui envoie sur un (des) articles pédagogiques sur la pratique du ski de randonnée notamment pour les novices et autres pratiquants
Si les modos ou autres contributeurs ensuite trouvent que certaines sorties craignent, pourquoi pas proposer une note "c craignos" (idem que pour les photos)
les novices lisent la sortie pour comprendre le pb... c pédagogique! J'ai appris énormément en lisant les coms des sorties... et j'aimerai continuer de le faire!

vous créérez ainsi par un vote on espère intelligent "le top ten des randos plus craignos de l'année" le tout sera accompagné d'un article "pourquoi c t craignos"

peu d'intérêt sur la nouvelle rubrique top10! par contre sur la même ligne que la sortie un peu rajouter des notes (intérets des photos, interet des commentaires, intérets nivo, intéret cr......?( pistes de réflexion!?)


autre point: pour éviter de pousser à l'esprit "compet je me la raconte" bien ancré de la cuvette de la préfecture iséroise (d'où sont localisés majorité des modos), (je parle en connaissance de cause sur l'esprit compet j'y ai vécu 4ans, et suis souvent très décu de voir comment certains consomment la montagne sans vraiment l'aimer, l'apprécier pour toutes les joies quelle vous donne), je trouve plus dangereux d'afficher les stats de chacun que d'afficher un nombre de photos! laissez les stats à chaque contributeur ou proposez lui de faire du déniv dans son groupe type facebook "moi j'affiche mon déniv et j'en suis fier", invitez moi les top ten du deniv à tracter Nat Thibault ... à faire du covoiturage, ca leur mettra un peu d'humanité dans la tête cf les belles proses écrites lors des accidents mortels pour nos "feu" ouriens.
Ouf j'ai fini!

Bien à vous!!! merci pour ce site jusque là magnifique et continuez de nous faire réver, photos, convivialité...! La vie on en a qu'une donc ...

question aux modos: Peut on avoir une carte de France de la localisation des ouriens? ca peut être intéressant!
plusieurs contributeurs ont posés la question du nombres possibles de photos par rapport au type de sortie..... j'ai pas vu de réponses des modos! on en aura? bye

B
bruno_G
[431 posts] - Le 07/11/2009 03:05

Une autre réforme à proposer : les thésards en train de rédiger n'ont pas le droit de poster sur le forum, ça évitera les posts débiles à la Louis... 🤢

A part ça, le but exact de la manœuvre, c'est quoi (outre faire de l'animation sur le forum 😜 ) ? Faire en sorte que les gens n'aillent pas regarder les sorties en fonction du nombre de commentaires/photos pour que ça ne pousse pas à faire des sorties craignos ? Outre le fait que la corrélation (comme il a été dit dans beaucoup de commentaires) ne saute pas aux yeux, il faut aussi faire gaffe à ne pas être trop schizophrènes 🤣 ! Parce que là, ça ressemble à "on veut limiter les visites pour pas faire de course à la sur-enchère", mais tout en voulant bien entendu garder des visites (sinon, on prendrait des conseils chez C2C... 😉 ). Cela dit, c'est vrai que ça faisait un peu trop multiblog les commentaires en page d'accueil 😜 ...

En fait, je suis sûr que c'est un coup de De#NIS qui est vexé d'avoir moins de commentaires sur ces hooooooold-uuuuuuuuuuuuups que le moindre Pic Saint Michel de Yann, Marika ou autres...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER