ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Votre vie vaut-elle un beau CR sur Skitour ?

Votre vie vaut-elle un beau CR sur Skitour ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
anghelo
[55 posts] - Le 07/11/2009 11:55

Bonjour,

Je regrette moi aussi que la page d'accueil n'indique plus le nombre de photos et de commentaires. Savoir que l'on va voir 12 photos plutôt que 2 donne plus de chances d'en trouver qui soient jolies. Pour les commentaires, il me semble que quand ils sont nombreux, c'est que le CR a intéressé le noyau dur des grenoblois de Skitour, car ce sont surtout eux qui font nombre. S'ils se contentent de se congratuler, c'est sympathique, et si la discussion est plus sérieuse, elle est souvent intéressante. Quant à l'idée que, en dehors de ce noyau dur (qui sait ce qu'il fait), certains puissent s'engager dans une course au nombre de commentaires, ils sont très probablement en nombre négligeable.
D'autre part, pour ce qui est de l'idée qu'on puisse se mettre à faire de la pente raide pour faire parler de soi sur Skitour, j'ai l'impression que cela ne correspond pas non plus à la réalité. Ou bien on vient à la pente raide par le ski de rando, et dans ce cas on a une culture qui met la pente raide à sa juste place dans sa pratique, ou bien on vient directement du hors-piste. Dans ce dernier cas, il me semble que l'on a quand même en tête un plan de progression et que l'on ne va pas s'attaquer directement à la NNE des Courtes ou à la Gde Aiguille de La Bérarde. Et même si ce n'est pas le cas, l'effort nécessaire pour monter est souvent dissuasif pour ceux qui sont trop désinvoltes ou présomptueux.
Je suis tenté de faire un parallèle avec les CR des courses d'alpinisme sur c2c : je ne crois pas que la page d'accueil de c2c inciterait plus de grimpeurs de salle ou de couenne à se précipiter sur des courses trop ambitieuses pour eux s'il elle mentionnait un nombre de commentaires ou de photos. Les ressorts de la compétition sont ailleurs.

Il me semble que sur Skitour le risque de surenchère réside plutôt dans une sous-estimation de l'instabilité du manteau neigeux. Or, cela ne se voit pas sur les photos, et cela peut être discuté dans les commentaires (de préférence sur le mode de l'étonnement plutôt que par des condamnations péremptoires).

Pour conclure : un grand bravo pour la conception et la modération du site formidable qu'est Skitour.

P
Pedro
[249 posts] - Le 07/11/2009 12:18

granularité : propriété qu'ont certains sites de donner envie de manger des granola 😜 🤭

A part ça je suis bien d'accord avec Yann et tous ceux qui ne voient pas en quoi les mesures prises peuvent contribuer à régler le problème posé. Et pour étayer ce propos, il suffit de penser au CR qu'a mentionné Tchouf : en voyant le nombre de commentaires, on était amené à aller lire le récit de leur mésaventure, instructif et amenant à réfléchir sur notre comportement.

Il y a d'assez nombreux exemples de ce type sur le site; d'ailleurs on pourrait peut-être envisager un "marquage" de ces sorties, non pas pour les stigmatiser bien évidemment, mais pour inciter les gens à les lire. Soit par un petit pictogramme en page d'accueil (genre panneau danger), soit en les répertoriant sur une page "CR d'avalanches vécues" dans la partie nivo, en mettant les formes bien sûr (un petit préambule par ex.). OK, l'anena fait déjà ce travail, mais tout le monde ne va pas forcément sur leur site ; de plus je pense que ces récits ont davantage d'impact émotionnel lorsqu'ils sont écrits par des membres du site, on se sent davantage concerné - sans compter qu'on peut en discuter avec les protagonistes.

Assez d'accord aussi avec l'idée de mettre quelques phrases d'avertissement sur les dangers encourus, comme le suggérait jeanf, soit en page d'accueil, soit dans les sorties raides pour ce qui concerne les dangers propres à ce type de pratique. Et si l'on veut vraiment que cela ait un impact, on met un lien sur une page explicitant ces dangers, exemples à l'appui : liens vers des accidents survenus (avec l'accord des personnes concernées !), ou liste d'accidents sans les noms des personnes. Oui c'est morbide, oui c'est délicat, oui on risque de tendre le bâton pour se faire interdire le ski de rando, mais au moins ça parle ! Cf. les spots de la sécurité routière en ce moment...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/11/2009 12:19

olivier viret a dit :Oui et c'est comme ça que l'on retrouve des vallons surchargés certains we suites à une sortie majeure torchée durant la semaine. 🤢
Tu peux aussi aller où les infos te disent que c'est pourri et tu auras des chances d'être seul. Tu peux aussi prendre la météo pour ne sortir que quand il tombe des hallebardes. Mais au moins t'as l'info. Après chacun voit ce qu'il veut en faire.

Mais là je ne comprends plus trop ton point de vue. Ne crois-tu pas que les belles photos que tu apprécies plus que les infos neige ne participent pas aussi à la surfréquentation que tu regrettes ?

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 07/11/2009 12:24

Qu'elle est triste cette nouvelle page d'accueil de Skitour 🙁 sans ces commentaires et photos. C'est un peu l'âme de Skitour qui s'envole. Pourvu que ce post, assez unanime, incite les modos à faire machine arrière.

Jeroen
[13058 posts] - Le 07/11/2009 13:06

Certaines remarques que vous avez pu faire ont éclairé la discussion coté modo. Vu le tolé général, nous sommes en rediscussion, mais certains protagonistes sont en vacances. Restez à l'écoute.

Toz
[1399 posts] - Le 07/11/2009 13:13

Jeroen a dit :certains protagonistes sont en vacances.
et de ceux qui ont défendu bec et ongle cette nouvelle formule j'imagine 😉
c'est donc justement le bon moment pour faire machine arriere 😜 😉

G
gafz
[59 posts] - Le 07/11/2009 13:19

Pïerre a dit :Peut-être est-ce inutile, contre-productif, que cela va a l'encontre de la convivialité, on verra. Mais revenir en arrière après 2 jours, 5 sorties et quelques personnes qui ne sont pas d'accord sur le forum ne rimerait pas à grand chose.
Alors pourquoi avoir lancé ce post ? Les "quelques personnes" : tout de même 7 pages en à peine 2 jours, dont une grande majorité ne comprend pas bien votre choix.

Finalement, pas mal d'idées sont sorties, plus ou moins restrictives par rapport à la liberté individuelle... On est passé de "pentes raides = danger" à "débutant = danger". La responsabilité du site est surtout d'informer, pas d'interdire il me semble.
Le rêve est très souvent cité.

Pïerre a dit :Si tes volopress (dont j'ai la collection complète) te donnent des indications sur les conditions je suis preneur
Quant à l'utilisation des données rentrées (photos, commentaires, etc..) si on prend par exemple la fiabilité des conditions nivo rentrées, il faut relativiser avec l'expérience de la personne qui les a constatées. Songeriez-vous aussi à supprimer cela ? Je ne l'imagine pas évidemment, c'est juste pour pousser à l'absurde le raisonnement sur la responsabilité.

Dans tous les cas, skitour est un très beau site. C'est pour cela aussi que les réctions fusent. Merci les modos pour votre boulot ! 😉 Je n'ai que 2 ans de recul... et d'inscription, mais pas mal d'heures de connexion...

Pourquoi pas un sondage sur ce sujet ?

genepy04
[163 posts] - Le 07/11/2009 13:27

Pour les photos, vu les messages précédents le retour à l'ancienne présentation semble plus que souhaitable, je ne vais pas épiloguer

Pour les commentaires, faisant appel à mon expérience personnelle.
Je suis arrivé dans la région depuis seulement 2 ans, je ne connaissais personnes sur place pour sortir dans le Mercantour. Au fil du temps grace aux commentaires sur mes sorties, et sur les sorties rentrées dans le massif ça m'a permis de connaitre les locaux et autant d'occasion de sortir pas tout seul: le président, création du PPMR, Marco, Gé, Monsieur Skiroad, etc...
Il n'y a pas que les grenoblois qui contribuent sur le site!
C'est en ça que skitour apporte une grande CONVIVIALITÉ

Au final, skitour grace aux commentaires permet de ne plus sortir tout seul et donc c'est un net gain de SECURITE. C'est un réel paradoxe par rapport à la volonté sécuritaire justifiant cette mesure par les modos.

Longue vie à Skitour!

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 07/11/2009 14:31

Pïerre a dit :olivier viret a dit :Oui et c'est comme ça que l'on retrouve des vallons surchargés certains we suites à une sortie majeure torchée durant la semaine. 🤢
Tu peux aussi aller où les infos te disent que c'est pourri et tu auras des chances d'être seul. Tu peux aussi prendre la météo pour ne sortir que quand il tombe des hallebardes. Mais au moins t'as l'info. Après chacun voit ce qu'il veut en faire.


La neige pourrie c'est un risque à prendre, mais en extrapolant les infos récoltées sur skitour et le BRA, on peu faire preuve d'imagination et réussir sa sortie loin de certains coins surfréquentés.

tom
- Le 07/11/2009 15:29

Pïerre a dit :Mais va-t-on consulter la sortie du Mt Aiguille parce que c'est le Mt Aiguille ou parce qu'il y a 50 photos et 36 commentaires ?


ou bien: "... va-t-on consulter la sortie du Mt Aiguille parce que c'est le Mt Aiguille ou parce que c'est Yann ou Joeren (ou d'autres) qui l'ont faite..."


Je crois que si tu veux vraiment eviter la 'surenchere', c'est le nom des acteurs qu'il faut supprimer de la page d'accueil, non?

tom
- Le 07/11/2009 15:34

par contre c'est interessant de voir les photos des sorties, histoire de se rendre compte des conditions, de l'enneigement d'autres massifs ou vallons...
On s'en fou un peu de savoir qui a fait quoi, non? 😯

MartinB
- Le 07/11/2009 15:36

on pourrait aussi interdire les CR de sorties 4.1. et plus, comme cela plus de risque d'influence néfaste, plus de surenchère 🤭

RENDEZ-NOUS SKITOUR 🤣

alainG
- Le 07/11/2009 15:56

Ti'Bougnat a dit :Qu'elle est triste cette nouvelle page d'accueil de Skitour 🙁 sans ces commentaires et photos. C'est un peu l'âme de Skitour qui s'envole. Pourvu que ce post, assez unanime, incite les modos à faire machine arrière.
C'est pire que la fronde des sénateurs UMP, c'tte affaire 😄 , Jeroen, t'as trop suivi l'avis de ton Claude Gueant personnel 🤣

Y
Yann
[439 posts] - Le 07/11/2009 16:02

Ben alors vous étiez pas au ski plutôt que polémiquer sur le forum ?? 😄 🤣 🤣 Dommage, c'était bien meilleur qu'espéré 😜

Pedro a dit : il suffit de penser au CR qu'a mentionné Tchouf : en voyant le nombre de commentaires, on était amené à aller lire le récit de leur mésaventure, instructif et amenant à réfléchir sur notre comportement. !

Comme quoi les commentaires nombreux renvoient AUSSI sur des CR utiles à tous 😜

Y
Yann
[439 posts] - Le 07/11/2009 16:10

Pïerre a dit : Mais va-t-on consulter la sortie du Mt Aiguille parce que c'est le Mt Aiguille ou parce qu'il y a 50 photos et 36 commentaires ?

Ben ouais, pour le Mt-Aiguille les médias nous avaient déjà conditionné à l'occasion du 500ème anniversaire de la 1ère ascension et la première descente de Tardivel.

Donc forcément quand on voit une sortie Mt-Aiguille, nombre de photos et commentaires présents ou pas ça saute aux yeux de toute façon 😉

D'ailleurs, c'est pas pour autant que cette sortie a été répété dans la foulée ni quelques temps après, les gens sont donc assez grand pour savoir si oui ou non c'est fait pour eux 🙄

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER