Accès : De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Bousiéyas
- Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas (D+ 960m / Ski 2.1)
- Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas (D+ 860m / Ski 2.1)
- Cime de Voga, versant sud (D+ 880m / Ski 2.1)
- Crête de Rougne, par le vallon de Chaufrède (D+ 790m / Ski 1.3)GPX
- Crête de Rougne, par le vallon de l'Alpe (D+ 800m / Ski 2.2)
- L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe (D+ 700m / Ski 1.3)
- Le Pel Brun, par la Combe de Gorge Grosse (D+ 1110m / Ski 2.1)
- Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun (D+ 1500m / Ski 3.1)
- Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs (D+ 1750m / Ski 4.2)
- Pointe de Chaufrède, par le vallon de Chaufrède (D+ 848m / Ski 2.2)
- Tête Carrée, par le Pas de la Petite Cavale (D+ 1600m / Ski 3.1)
- Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno (D+ 1435m / Ski 3.1)
- Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet (D+ 1500m / Ski 3.3)
- Tête des Mourres, Par le Salso Moreno (D+ 1100m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à haute altitude dans la neige ventée
Risque Naturel : avalanches en plaques à vent parfois de taille moyenne dans la nuit de lundi à mardi
Résumé : Départs spontanés : avalanches en plaques à vent parfois de taille moyenne dans la nuit de lundi à mardi Déclenchements skieurs : plaques à haute altitude dans la neige ventée
Stabilité : VENT FORT PUIS NEIGE, FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SEULEMENT A HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : nouvelles plaques en altitude, plus haut que 2600 m. Ces instabilités, formées pendant et après les chutes de neige ventée la nuit de lundi à mardi, sont possibles en toute orientation, même loin des crêtes, sous le vent des discontinuités du terrain. Elles sont cependant plus probables et sensibles dans les versants nord-ouest à est. Un seul skieur peut suffire à déclencher ces plaques souvent dures de taille petite à moyenne (cassure typique 20/40 cm). Des instabilités dans la neige récente restée d'aspect poudreux sont également possibles dans les secteurs les mieux abrités du vent, elles sont bien plus rares mais plus difficilement détectables. Départs spontanés : avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) à haute altitude, plus haut que 2600 m, départ dans les zones d'accumulation par le vent de sud-ouest qui souffle fortement dans la nuit. Moins probables en journée avec l'atténuation du vent, l'activité au soleil dans la neige récente humide reste faible compte tenu des cumuls modestes de neige récente et de la couverture nuageuse en journée, qui limite le réchauffement des adrets. Plus bas que 2600 m, la présence d'un manteau neigeux déjà humidifié et bien stable avant la chute rend peu probable le risque de départs spontanés ou de déclenchements provoqués.
Qualité : Même si la montagne présente un aspect hivernal, avec un peu de neige résiduelle en haute vallée, l'enneigement est plutôt déficitaire pour une fin novembre. A la nivôse de Millefonts à 2430 m, on relève seulement 7 cm de neige ce 25 novembre. Limite de l'enneigement skiable : avec beaucoup d'abnégation, on peut encore chausser les skis à partir de 1600/1800 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple), mais généralement c'est plutôt à partir de 2000/2200 m que les itinéraires deviennent plus volontiers skiables. État de la neige de surface : mardi matin, il pleut encore sous 2400 m. Manteau neigeux partout humide et pas regelé sous 2600 m . Plus haut que 2600 m, quantité irrégulière de neige récente, fortement travaillée par le vent. Les crêtes sont parfois décapées par le vent tandis que dans de très rares secteurs bien abrités de haute altitude, on trouve jusqu'à 20/30 cm de neige fraîche poudreuse.