Sommet : Tête de l'Enchastraye (2954 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35°
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE en direction du Col de Pouriac. Dans la douce montée au Col de Pouriac, obliquer vers le Pas de la Cavale, bien visible à main gauche, entouré de barres rocheuses.
Monter au Pas (piolet/crampons utiles selon conditions). On voit le vallon à prendre au fond à droite (3è vallon).
Du Pas, descendre en traversée à droite (sans enlever les peaux), jusqu'à environ 2550m.
Le col qui permet de monter au sommet est bien visible sur la droite. La pente se raidit petit à petit.
De ce collet, monter à droite le long de la crête qui rejoint le sommet.
Descente par le Col de Pouriac, puis Salso Moreno. Remonter au Col des Fourches et retour sur le départ.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants froids au dessus de 2200/2400 m
Risque Naturel : quelques départs en neige humide en pentes chauffées par le soleil
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige humide en pentes chauffées par le soleil Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants froids au dessus de 2200/2400 m
Stabilité : PLAQUES RÉSIDUELLES DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE, UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : plaques résiduelles en place dans la neige récente ventée dans un large secteur nord, surtout au dessus de 2200m. Elles sont souvent en neige dure proche des crêtes plutôt faciles à identifier mais localement d'aspect friable en s'éloignant des crêtes. En cours de stabilisation, ces instabilités deviennent difficilement déclenchables par un seul skieur et engendrent des avalanches petites à moyennes (cassure typique de l'ordre de 20 à 40 cm), parfois grandes à haute altitude avec des cassures plus conséquentes. Départs spontanés : peu probable au petit matin puis en journée, quelques départs superficiels en neige humide sont possibles dans les pentes raides ensoleillées, notamment proche des rochers. Avalanches restant généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour la période, même s'il s'est amélioré depuis le début de la semaine. Avec 53 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), c'est la 4ème valeur la plus basse pour un début février depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : 1600/1800 m en ubacs, 1900/2100 m en adrets, sous-couche souvent absente en dessous. État de la neige de surface : on retrouve les 20 à 30 cm de neige récente sur fond dur, souvent travaillée et durcie par le vent de nord-est à proximité des crêtes. Manteau neigeux devenant de plus en plus printanier : crouté le matin en sud, s'humidifiant au soleil en journée jusqu'à 2800/3000 m sous l'action du redoux plus marqué que les jours précédents.