Topos associés - Tête de l'Enchastraye
- Tête de l'Enchastraye, Tour et Sommet (D+ 1500m / Ski 3.3)
- Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno (D+ 1435m / Ski 3.1)
- Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac (D+ 1210m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à haute altitude dans les accumulations.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques à haute altitude dans les accumulations.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LES UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2600 m et principalement dans les orientations nord-ouest à est, quelques plaques sont en place dans les accumulations de neige par le vent. Elles sont plutôt faciles à identifier car situées dans les combes et couloirs les plus enneigés. En cas de rupture au passage d'un ou plusieurs pratiquants, elles engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Cassures typiques 20/40 cm. Plus bas, le manteau neigeux est peu épais et/ou humidifié, avec un risque de déclenchement quasi inexistant. Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques boulettes dans les pentes raides près des rochers.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour une fin novembre. Avec le temps doux en place sur le massif, les limites d'enneigement remontent rapidement, en particulier dans les versants bien ensoleillés. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude, la hauteur totale de neige au sol est seulement de 21 cm ce 26 novembre. Limite de l'enneigement skiable : avec beaucoup d'abnégation, il est possible de chausser les skis à partir de 1500/1700 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple), mais généralement c'est plutôt à partir de 1900/2000 m que les itinéraires deviennent plus volontiers skiables. État de la neige de surface : mercredi matin, sous 2400/2500 m (ubacs) à 2700/2800 m (adrets), neige croûtée, souvent peu portante, à cause d'un regel nocturne médiocre. En cours de journée, la neige s'humidifie superficiellement dans les versants ensoleillés jusqu'à haute altitude, mais reste croûtée à l'ombre. On rencontre encore de la neige froide, plus ou moins travaillée par le vent, dans les ubacs au-dessus de 2600/2700 m. Nombreuses pentes et crêtes décapées par les vents tempétueux de la semaine dernière.