Sommet : L'Alpe (2511 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30° max
Itinéraire sans grande prétention mais souvent praticable en début/fin de saison (notamment la variante), en raison de l'ouverture de la route jusqu'à Bousiéyas.
Départ :
Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.
Itinéraire :
Depuis Bousieyas, traverser la Tinée via le pont à proximité de la balise 43. Remonter le vallon de l'Alpe en restant de préférence en rive gauche du ruisseau. Passer sous la Roche de l'Are, puis à proximité de la Cabane de l'Alpe. Continuer jusqu'à la Baisse de l'Alpe puis gagner le sommet par la Crête de l'Alpe.Descendre par le versant SE, en faisant attention de ne pas se retrouver dans le lit du ruisseau qui selon les conditions peut être inskiable.
Variantes1. par le Vallon de Chaufrède (700 m, ski 1.2, N)
Montée, en A/R soit par l'itinéraire du topo principal.
Une fois au sommet de l'Alpe descendre jusqu'à la Baisse homonyme puis par les pentes douces au Nord de la Baisse de l'Alpe. Ces pentes donnent accès à la forêt clairsemée du vallon de Chaufrède. Fin de la boucle par le vallon de la Tinée (suivant l'enneigement, on peut rejoindre le lacet côté 1985 m en basculant en rive gauche) en restant en rive droite de la Tinée pour retrouver Bousiéyas au niveau du pont emprunté en début de parcours.
Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : FAIBLE ENNEIGEMENT Déclenchements provoqués : peu probables, même si une rare petite plaque superficielle ne peut être totalement exclue, dans une accumulation de neige en pente nord au-dessus de 2600/2700 m. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement bien faible, commençant en pentes nord entre 1700 et 2000 m depuis les petites chutes de vendredi, tandis que les pentes sud sont déneigées jusque 2600/2800 m. La hauteur de neige varie entre 10 et 30 cm en versants nord d'altitude, insuffisante pour permettre la pratique du ski sur tous les itinéraires.
Connexion



L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix