ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bousiéyas > L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe

L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : L'Alpe (2511 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30° max

Itinéraire sans grande prétention mais souvent praticable en début/fin de saison (notamment la variante), en raison de l'ouverture de la route jusqu'à Bousiéyas.

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire : Depuis Bousieyas, traverser la Tinée via le pont à proximité de la balise 43. Remonter le vallon de l'Alpe en restant de préférence en rive gauche du ruisseau. Passer sous la Roche de l'Are, puis à proximité de la Cabane de l'Alpe. Continuer jusqu'à la Baisse de l'Alpe puis gagner le sommet par la Crête de l'Alpe.
Descendre par le versant SE, en faisant attention de ne pas se retrouver dans le lit du ruisseau qui selon les conditions peut être inskiable.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. par le Vallon de Chaufrède (700 m, ski 1.2, N)

Montée, en A/R soit par l'itinéraire du topo principal.
Une fois au sommet de l'Alpe descendre jusqu'à la Baisse homonyme puis par les pentes douces au Nord de la Baisse de l'Alpe. Ces pentes donnent accès à la forêt clairsemée du vallon de Chaufrède. Fin de la boucle par le vallon de la Tinée (suivant l'enneigement, on peut rejoindre le lacet côté 1985 m en basculant en rive gauche) en restant en rive droite de la Tinée pour retrouver Bousiéyas au niveau du pont emprunté en début de parcours.