Sommet : Crête de Rougne (2676 m)
Orientation : N
Dénivelé : 790 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : Faible (inférieure a 30°)
Départ :
Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.
Itinéraire :
De Bousiéyas, suivre la route du col de la Bonette, et dans la premiere épingle prendre NW la piste qui mène au Clos de Bousiéyas (Chalets en ruines). Une fois aux chalets, continuer NW le long du Bois d'Amprène en rive droite du torrent. Lorsque la pente se redresse traverser le torrent pour pénétrer dans le bois et monter par des pentes un plus soutenues vers le SW puis le S. On sort de la forêt à la cabane de Chaufrède. Amorcer alors une traversée à flanc vers le SE pour rejoindre la combe située sous la crête de l'Alpe. Suivre la combe jusqu'au col de Colombart et rejoindre la Crête de Rougne par son versant N.Descente par le même itinéraire.
Variantes1. L'Alpe, tour de l'Alpe (700 m, ski 1.3, T)
Sous la crête de l'Alpe, rejoindre la Baisse de l'Alpe et le sommet de l'Alpe. Descente par la cabane de l'Alpe et retour à Bousiéyas par le GR
2. par le Vallon de l'Alpe (850m m, ski 1.3, NE)
De Bousiéyas prendre le GR5 jusqu'au vallon de l'Alpe que l'on remonte jusqu'au col de l'Alpe. Rejoindre ensuite le sommet de la Crête de Rougne par le fil de l'arête
Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : FAIBLE ENNEIGEMENT Déclenchements provoqués : peu probables, même si une rare petite plaque superficielle ne peut être totalement exclue, dans une accumulation de neige en pente nord au-dessus de 2600/2700 m. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement bien faible, commençant en pentes nord entre 1700 et 2000 m depuis les petites chutes de vendredi, tandis que les pentes sud sont déneigées jusque 2600/2800 m. La hauteur de neige varie entre 10 et 30 cm en versants nord d'altitude, insuffisante pour permettre la pratique du ski sur tous les itinéraires.
Connexion



Crête de Rougne, par le vallon de Chaufrède (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix