Sommet : Pointe de Chaufrède (2731 m)
Orientation : N
Dénivelé : 848 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30-35


Descente : Par le même itinéraire

D'autres sommets faciles sont à portée de main :
- pointe de Colombart
- l'Alpe
- Crête de Rougne

1. en boucle par la cabane de l'alpe (870 m)
De la passerelle au NW de Bousiéyas prendre plein sud sur le GR5 pendant 2 Km (si l'enneigement le permet il est possible de quitter le GR par un vallon à droiteen direction de la roche de l'Are), passer à main droite du rio et remonte rjusqu'à la cabane de l'Alpe.
Remonter jusqu'à la baisse de l'Alpe (2436m) puis en restant le plus possible à niveau rejoindre le col de Colombart(2539m).
De là au sommet en suivant l'épaule en direction NW puis N (attention aux corniches).
Pour la descente, du sommet suivre la crête vers le SE jusqu'à l'antécime (2628m). De là plusieurs possibilités en possibilités ENE pour rejoindre le vallon issu du col de Colombart. De celui-ci traverser à niveau vers la droite jusqu'à rejoindre le vallon qui descend de la cime de l'Alpe et qui rejoint le vallon de Chaufrède. Vers 2200m, couper à droite dans la forêt pour une descente très jolie.
Pour arriver le plus loin possible, passer au dessus du clos d'Amprène et ne surtout pas descendre jusqu'à la Tinée.
2. Facette NE (760 m, ski 3.2, NE)
Depuis Bousiéyas (parking au lacet 1985 m si possible), suivre l'itinéraire classique du col de Colombart puis rejoindre le point 2686 de la pointe de Chaufrède soit depuis ce col soit par son arête E qui en part peu avant ce même col. Par la ligne de crête versant S rejoindre le point culminant de la crête de Chaufrède (2731 m). Descendre à une replat en contre-bas puis dans la facette NE (35° sur 250 m, pass. 40°). En cas de neige douteuse, on peut suivre l'arête rive gauche de la facette. En bas de la face, rejoindre le vallon de Chaufrède à main droite puis l'itinéraire de montée.
3. Face SW (1160 m, ski 3.2, S)
Depuis St Dalmas rejoindre le refuge de Sestriere, puis prendre le vallon de Colombart pour rejoindre le col. Du col de Colombart, prendre Direction NE vers la Pointe de Chaufrède. De la Pointe descendre légèrement sur la crête, puis choisir sa ligne en visant la cabane du Jas des Pré
Belle pente soutenue sur 350m à 35/40°
Voir aussi : Topo sur http://alpes-sud.net/