Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bousiéyas > Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas
Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Pelousette (2757 m) Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible inférieure à 30°
Départ :
Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.
Itinéraire :
De Bousiéyas monter NNE, en coupant les lacets de la route du col de la Bonette, jusqu'au Camp des Fourches (ruines) à 2290 m.
Remonter alors une pente E plus raide située à gauche du Roc de la Tour. Continuer ensuite NW dans des pentes évidentes en direction de l'arête S issue de la cime de Pelousette. Une fois celle-ci atteinte la remonter jusqu'au Fortin en ruine marquant le sommet.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Cime de Pelousette / Mont des Fourches, Le tour des fortins... (900 m, ski 2.1, SE)
Depuis Bousiéyas, monter jusqu'au camp militaire des Fourches, puis rejoindre le fortin de la Cime de Pelousette. Redescendre sur le Col des Fourches et remonter jusqu'au Mont des Fourches ( Fortin ). Rejoindre Bouseyas.
Itinéraire Cime de Pelousette© Skitour/aaasurf
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.24 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques à haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : rares petites plaques à haute altitude.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS ET GÉNÉRALEMENT BIEN STABILISÉ - PETITES PLAQUES LOCALISÉES À HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : à partir de 2700 m environ et principalement dans les orientations nord-ouest à est, de rares petites plaques sont encore en place dans les accumulations de neige par le vent. Elles sont plutôt faciles à identifier car situées dans les combes et couloirs les plus enneigés. En cas de rupture au passage de pratiquants, ces plaques engendrent seulement de petites avalanches (taille 1).
Plus bas, le manteau neigeux est peu épais et/ou humidifié, avec un risque de déclenchement quasi inexistant.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour une fin novembre. Avec le temps doux en place sur le massif, les limites d'enneigement remontent rapidement, en particulier dans les versants bien ensoleillés. À la station Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude, la hauteur totale de neige au sol est de seulement 8 cm ce 26 novembre.
Limite de l'enneigement skiable : compte tenu du faible enneigement, la pratique du ski reste très compliquée sur le massif, les cailloux ne sont jamais très enfouis. Les itinéraires praticables sont peut nombreux et se limitent à certains secteurs peu ensoleillés d'altitude, là où le vent n'a pas trop décapé les pentes. On peut éventuellement chausser les skis à partir de 1700/2000 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple), mais c'est plutôt à partir de 2000/2200 m, que les itinéraires deviennent moins difficilement skiables.
État de la neige de surface : mercredi matin, sous 2400/2500 m (ubacs) à 2800/2900 m (adrets), neige croûtée, souvent peu portante, à cause d'un regel nocturne médiocre. En cours de journée, la neige s'humidifie superficiellement dans les versants ensoleillés jusqu'à haute altitude, mais reste croûtée à l'ombre. Il reste encore un peu de neige froide, plus ou moins travaillée par le vent, dans les ubacs au-dessus de 2600/2700 m. Nombreuses pentes et crêtes décapées par les vents tempétueux de la semaine dernière.