Accès : Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin) (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Saint Véran - Pont du Moulin
- Pain de Sucre, Autour du PAIN DE SUCRE (D+ 6500m / Ski 3.3)
- Pic Cascavelier, par les Cabanes de Lamaron (D+ 730m / Ski 2.1)
- Pointe de Rasis, depuis Saint-Véran en boucle (D+ 1000m / Ski 4.1)
- Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard (D+ 1050m / Ski 3.2)
- Rocher Blanc, En boucle par le Pic Cascavelier (D+ 1350m / Ski 3.3)
- Tête de Jacquette, par le Rif de Lamaron (D+ 940m / Ski 2.2)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 24.12.25 | Pic Cascavelier - A la recherche du retour d'EST 🫠❄️ | bastien05 | |
| Météo/températures :1 légèrement voilé mais jamais eu de soleil sur la face jour blanc Conditions d'accès/altitude du parking : route noir Altitude de chaussage/déchaussage :1900 Conditions pour le ski : neige plutôt bonne dans le vallon,~20cm sur une petite couche semi dur ,c'est du ski cailloux même à 2700 et sous la cabane la descente dans la forêt c'est pas bon du tout . Conditions nivo et activité avalancheuse : petite coulée qui doit avoir 24/48h ,sur la brèche légère plaque avec le vent | |||
| 24.12.25 | Marcelettes, pente N + redescente dans le vallon Marcel | gaspard.andrillon | |
| Météo/températures : Ciel couvert avec quelques éclaircies, température -2°C au départ puis entre -5°C et 0°C, 3°C au retour. Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de Le Cros, descente au pont par la piste enneigées. Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m à la montée et à la descente grâce au chemin forestier qui est damé à la raquette. Conditions pour le ski : Bonnes, poudre légère puis poudre + légère croûte en sous couche. Conditions nivo et activité avalancheuse : Nous n'avons rien fait bouger et le vent n'a pas eu vraiment d'impact sur le neige dans ce secteur. On a tout de même observé une petite plaque partie sur la couche fragile déclencher par un skieur sûrement hier. | |||
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques volumineuses en versants ombragés sur l'est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Risque Naturel : quelques départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil. Déclenchements skieurs : plaques volumineuses en versants ombragés sur l'est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN VERSANTS OMBRAGÉS SUR LE HAUT GUIL - IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLES Sur le Haut-Guil et proche de la frontière italienne : Déclenchements provoqués : des plaques sont présentes dans la neige récente ventée, plus nombreuses au-dessus de 2100/2200 m dans un large versant nord, où la neige s'est déposée sur de la vieille poudreuse faisant office de couche fragile. Plaques encore faciles à déclencher par un seul skieur, parfois à distance, et provoquant des avalanches moyennes voire grandes (taille 2 à 3), avec des cassures potentiellement larges en versant nord, emportant la totalité du manteau neigeux. Observables : fissures sous les skis qui se propagent, woumfs... Départs spontanés : départs ponctuels superficiels dans la neige récente s'humidifiant dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, pouvant ponctuellement engendrer proche des crêtes un départ linéaire de taille moyenne (taille 2 ). Sur l'ouest du Queyras : Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, formées par le fort vent d'est à sud-est ces derniers jours. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais encore faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ). Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs linéaires non exclus avec la déstabilisation d'une plaque à vent en altitude, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré à l'est d'Abries avec le retour d'est. Il est toujours déficitaire sur la plus grande partie du massif. On relève seulement 76 cm à 2730 m vers le col de Saint-Véran, 64 cm au col de l'Izoard à 2280 m et 45 cm à l'Echalp à 1670 m. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées sur le Haut-Guil. État de la neige de surface : sur le Haut Guil, 30 à 50 cm de neige fraîche, voir 80 cm le long de la frontière italienne, travaillée par le vent d'est. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec quelques cm de neige récente. Plus haut, 5 à 10 cm de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore de la neige agréables à skier dans de rares pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Saint Véran - Pont du Moulin (Queyras - Alpes Cozie N, 1850m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix