Sommet : Pointe des Marcelettes (2900 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 33° sur 200m
Départ :
Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)
Itinéraire :
Du pont du Moulin, monter à flanc dans le Bois du Moulin pour rejoindre les cabanes de Lamaron. Poursuivre dans l'axe du vallon et gravir la pente qui le ferme pour gagner la crête à proximité du Pic Cascavelier. Suivre le fil de l'arête NE jusqu'à la crête sommitale.Traverser vers l'Ouest en contournant un ressaut rocheux par le Sud pour rejoindre le départ du Vallon du Châtelard.
Dans le bas du vallon, une petite cascade (2305m) s'évite par la rive droite ou la rive gauche en tirant assez tôt dans la forêt.
Variantes1. Couloir Nord-Est (1050 m, ski 4.2, NE)
Du sommet 2900 m prendre le couloir en dessous direction nord-est. Couloir agréable avec deux sections étroites.
2. Ravin du Curlet (1050 m, ski 3.1, N)
Redescendre l'arête NE su 50m et plonger dans la belle pente N qui se termine par une étroiture dans le ravin de Curlet. On rejoint ensuite l'itinéraire principal.
L'arête NE de la Pte des Marcelettes, depuis le Pic Cascavelier
La boucle - vue d'ensemble
Vert - voie de montée. Rouge - Marcelettes Couloir Nord. Bleu - descente par le lac de la BlaveValable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraîche près de l'Italie, avec cassures épaisses.
Risque Naturel : quelques départs de plaques, plus fréquents près de l'Italie.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques, plus fréquents près de l'Italie. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraîche près de l'Italie, avec cassures épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE SUR LE HAUT-GUIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES À PROXIMITÉ DE LA FRONTIÈRE ITALIENNE Déclenchements provoqués : sur l'est du massif (Haut-Guil), plaques fréquentes et faciles à déclencher dans la neige fraîche plus ou moins ventée, notamment au-dessus de 2000 m. Ces plaques sont difficiles à détecter, car souvent d'aspect poudreux. Cassures souvent épaisses dans les accumulations en bordure de la frontière italienne, là où les quantités de neige fraîche sont les plus importantes. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), notamment en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie dans les ubacs d'altitude. Plus à l'ouest, l'épaisseur des plaques diminue rapidement en lien avec les quantités de neige fraîche nettement plus faibles. Ces instabilités situées dans les accumulations de neige par le vent restent cependant faciles à déclencher et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : dans le Haut-Guil, quelques départs de plaques suite à la surcharge du transport de neige par le vent. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3).
Qualité : L'enneigement s'améliore progressivement sur le Haut-Guil, avec les chutes de neige en cours. Il est toujours nettement déficitaire sur le reste du massif. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, 1500/1600 m sur pentes herbeuses dans le Haut-Guil. État de la neige de surface : sur le Haut Guil, quantité de neige fraîche de plus en plus importante en se rapprochant de la frontière italienne (40/50 cm), travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix