Sommet : Pointe des Marcelettes (2900 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 33° sur 200m
Départ :
Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)
Itinéraire :
Du pont du Moulin, monter à flanc dans le Bois du Moulin pour rejoindre les cabanes de Lamaron. Poursuivre dans l'axe du vallon et gravir la pente qui le ferme pour gagner la crête à proximité du Pic Cascavelier. Suivre le fil de l'arête NE jusqu'à la crête sommitale.Traverser vers l'Ouest en contournant un ressaut rocheux par le Sud pour rejoindre le départ du Vallon du Châtelard.
Dans le bas du vallon, une petite cascade (2305m) s'évite par la rive droite ou la rive gauche en tirant assez tôt dans la forêt.
Variantes1. Couloir Nord-Est (1050 m, ski 4.2, NE)
Du sommet 2900 m prendre le couloir en dessous direction nord-est. Couloir agréable avec deux sections étroites.
2. Ravin du Curlet (1050 m, ski 3.1, N)
Redescendre l'arête NE su 50m et plonger dans la belle pente N qui se termine par une étroiture dans le ravin de Curlet. On rejoint ensuite l'itinéraire principal.
L'arête NE de la Pte des Marcelettes, depuis le Pic Cascavelier
La boucle - vue d'ensemble
Vert - voie de montée. Rouge - Marcelettes Couloir Nord. Bleu - descente par le lac de la Blave
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 24.12.25 | Marcelettes, pente N + redescente dans le vallon Marcel | gaspard.andrillon | |
| Météo/températures : Ciel couvert avec quelques éclaircies, température -2°C au départ puis entre -5°C et 0°C, 3°C au retour. Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de Le Cros, descente au pont par la piste enneigées. Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m à la montée et à la descente grâce au chemin forestier qui est damé à la raquette. Conditions pour le ski : Bonnes, poudre légère puis poudre + légère croûte en sous couche. Conditions nivo et activité avalancheuse : Nous n'avons rien fait bouger et le vent n'a pas eu vraiment d'impact sur le neige dans ce secteur. On a tout de même observé une petite plaque partie sur la couche fragile déclencher par un skieur sûrement hier. | |||
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance.
Risque Naturel : ponctuels en neige humide, de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels en neige humide, de petite taille. Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance.
Stabilité : PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES EN VERSANTS NORD EN RAISON DE LA PRÉSENCE DE COUCHE FRAGILE PERSISTANTE Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place, formées par les récentes chutes de neige et le fort vent de nord-ouest puis de sud-ouest des derniers jours. Elles ont tendance à se stabiliser avec le redoux qui se poursuit mardi, mais restent présentes en toutes orientations au-dessus de 2000/2200 m environ, localisées dans les zones d’accumulation par le vent. Elles sont souvent d’aspect durci par le vent, facilement identifiables, mais peuvent encore être déclenchées par un seul skieur, parfois même à distance. En cas de rupture, elles engendrent généralement des avalanches de taille moyenne (taille 2), mobilisant l’ensemble de la neige récente. Au-dessus de 2000/2200 m environ, la rupture d’une plaque de surface et/ou une forte surcharge peuvent solliciter une couche fragile persistante enfouie. Dans ce cas, des avalanches de plus grande ampleur sont possibles (taille moyenne à grande), notamment dans les orientations nord, nord-est et est, particulièrement chargées en neige avec le fort vent des derniers jours. Sous 2000/2200 m, le risque est plus limité, le manteau neigeux s'étant humidifié avec le redoux et la couverture nuageuse. Départs spontanés : de neige humide en pentes raides près des rochers. Départs ponctuels, emportant toute la neige récente, de taille petite à moyenne.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré ces derniers jours s'est amélioré ces derniers jours. Il est proche des normales en vallées mais il reste déficitaire, particulièrement en altitude. On mesure ce mardi : 72 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 25 cm à la nivôse du col Agnel à 2600 m, 85 cm dans le versant nord du col Izoard à 2280 m. En vallées, entre 20 et 40 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1400 m sur l'ouest du massif mais la couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. Sur l'est du massif, limite d'enneigement plus élevée en adrets, vers 1800/2000 m. État de la neige de surface : la couche de neige récente (entre 20 et 50 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Les crêtes sont souvent dégarnies. Le matin, neige finement croputée en dessous de 2000/2200 m. En journée, la neige récente se tasse au soleil, l'humidification superficielle se poursuit et gagne en altitude en adrets jusqu'à 2400 m environ.
Connexion



Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix