Sommet : Tête de Jacquette (2757 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30° maxi
Traverser à gauche vers un bosquet de mélezes, et remonter la croupe entre les deux branches du torrent. Vers 2390m, se diriger SW pour atteindre le col des Estronques. Gagner alors facilement le sommet par les pentes W-NW.
Descente par le même itinéraire ou en prenant Est puis, par une traversée à gauche, franchir le collet de Tancinion (2604m) pour rejoindre les traces de montée vers 2400m.
Attention aux pentes exposées sud au dessus du torrent de lamaron et dominant des barres: une coulée aurait de fâcheuses conséquences.
1. en boucle par le Vallon du Pis (940 m, ski 3.3, T)
Du sommet de la Tête de Jacquette, basculer Est pour rejoindre du vallon du Pis dans lequel on pénètre par une étroiture (2550m).
Vers 2200m, deux possibiltés (ne pas tenter de descendre dans le Rif des Flottes qui se transforme en cascade vers 2100m ):
- tirer à droite puis descendre sous des barres pour rejoindre le vallon du Curlet (marques oranges sur les mélèzes, peu évident).
- rejoindre le lit du torrent vers 2150m puis remonter au point 2289m, pour descendre en versant Nord et retrouver l'itinéraire de montée sous la cabane du Puy.
2. couloir Nord de l'épaule Nord (940 m, ski 3.3, N)
Du sommet de la Tête de Jacquette, rejoindre l'épaule Nord (~2700m).
Prendre alors le petit couloir qui démarre une cinquantaine de mètres à gauche quand on regarde en direction de Saint-Véran.
Du bas du couloir, tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2400m.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
29.12.24 | Jaquette | michski | |
Météo/températures : grand bo,sans vent, -3 au parking Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée,/1900 Altitude de chaussage/déchaussage : 1850 Conditions pour le ski : bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : vu une coulee au départ sur vallon du pis |
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques friables ou plus dures, en place et en formation
Risque Naturel : rares par transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares par transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques friables ou plus dures, en place et en formation
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : quelques plaques en formation par transport de neige récente par le vent d'ouest, ou des quelques cm de neige fraîche pouvant tomber en journée. Ces nouvelles instabilités se rajoutent à celles formées ces derniers jours par vent de secteur ouest dans la neige récente, surtout au dessus de 2300/2400 m environ. Ces instabilités sont faciles à déclencher, elles sont présentes en tous secteurs, mais plus fréquentes à proximités des crêtes et ruptures de pentes où la neige récente a été transportée par le vent. Elles peuvent être d'aspect poudreux ou provoquer des cassures linéaires dans les secteurs plus ventés. Elles sont généralement d'épaisseur limitée, occasionnant en cas de rupture des avalanches de taille 1 à parfois 2. Une rare avalanche de taille 3 (cassure supérieure à 50 cm) reste possible en cas de sollicitation d'ancienne couche fragile persistante enfouie plus en profondeur, présente surtout en versants nord, et plus difficile à déclencher par la présence fréquente d'une croute entre la couche fragile et la neige fraîche de surface, mais un déclenchement à distance est toutefois possible. En dessous de 2200/2000 m, les instabilités sont plus difficiles à solliciter en raison de l'humidification superficielle du manteau neigeux ayant eu lieu pendant le redoux de mercredi. Départs spontanés : de rares départs linéaires sont possibles en journée dans les zones d'accumulation de neige sous le vent de secteur ouest, généralement de taille 1 à rarement 2.
Qualité : Enneigement en amélioration mais nettement déficitaire pour un début janvier. Déficit encore plus marqué à proximité de l'Italie. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1700 m en ubacs, pas sous 2100/2200 m en adrets. L'enneigement est en nette amélioration au dessus de 1800/2000 m. État de la neige de surface : jeudi, au dessus de 2000/2200 m, les quelques cm de neige fraîche se rajoutent à la neige récente tombée ces derniers jours, restée souvent froide et légère, mais parfois densifiée dans les zones exposées au vent. En dessous de 2000/2200 m, elle tombe sur de la neige déjà humidifiée par la pluie ou le redoux de mercredi, et n'ayant que peu ou pas regelé dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces différentes couches de neige reposent souvent sur une croute dure de quelques cm d'épaisseur, présente jusqu'à 2400/2500 m, voire parfois plus haut.