ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Saint Véran - Pont du Moulin > Tête de Jacquette, par le Rif de Lamaron

Tête de Jacquette, par le Rif de Lamaron (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Tête de Jacquette (2757 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30° maxi

Attention aux pentes exposées sud au dessus du torrent de lamaron et dominant des barres: une coulée aurait de fâcheuses conséquences.

Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)

Itinéraire : Du Pont du Moulin, remonter les clairières en lisière du bois jusqu'au pont (1940m) sur le rif de Lamaron, puis passer en rive gauche (sentier d'été) pour rejoindre la cabane du Puy (2245m).
Traverser à gauche vers un bosquet de mélezes, et remonter la croupe entre les deux branches du torrent. Vers 2390m, se diriger SW pour atteindre le col des Estronques. Gagner alors facilement le sommet par les pentes W-NW.

Descente par le même itinéraire ou en prenant Est puis, par une traversée à gauche, franchir le collet de Tancinion (2604m) pour rejoindre les traces de montée vers 2400m.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. en boucle par le Vallon du Pis (940 m, ski 3.3, T)

Du sommet de la Tête de Jacquette, basculer Est pour rejoindre du vallon du Pis dans lequel on pénètre par une étroiture (2550m).
Vers 2200m, deux possibiltés (ne pas tenter de descendre dans le Rif des Flottes qui se transforme en cascade vers 2100m ):
- tirer à droite puis descendre sous des barres pour rejoindre le vallon du Curlet (marques oranges sur les mélèzes, peu évident).
- rejoindre le lit du torrent vers 2150m puis remonter au point 2289m, pour descendre en versant Nord et retrouver l'itinéraire de montée sous la cabane du Puy.

2. couloir Nord de l'épaule Nord (940 m, ski 3.3, N)

Du sommet de la Tête de Jacquette, rejoindre l'épaule Nord (~2700m).
Prendre alors le petit couloir qui démarre une cinquantaine de mètres à gauche quand on regarde en direction de Saint-Véran.
Du bas du couloir, tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2400m.

Les deux couloirs du versant Nord, la variante proposée est celui de gaucheLes deux couloirs du versant Nord, la variante proposée est celui de gauche
Le passage de la cascade en rive droiteLe passage de la cascade en rive droite