Sommet : Pic Cascavelier (2576 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 730 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi



La montée est régulière avec une belle petite rampe à la fin. La descente est trés agréable dans une superbe combe.
Il est possible de pousser jusqu'à la Pointe des Marcellettes qui offre un point de vue magnifique!

1. par la Croix de Curlet (730 m, ski 2.1, NW)
Petite variante pour pouvoir aller chercher la croix, qui domine St Véran.
Aux cabanes de Lamaron, se diriger plein Nord pour rejoindre croix (2301m). Suivre ensuite la Crête de Curlet jusque vers 2420m puis traverser à droite pour rejoindre l'itinéraire normal dans la combe.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
26.03.25 | Queyras J3 - pointe des Marcelettes et couloirs de l'Automnière | twistwo | |
Météo/températures : beau un peu nuageux. Ça se bâche sur les sommets autour mais pas sur nous. Du vent au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : c'est sec au village, on se gare à l'entrée de St Veran Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 300m sous le cimetière dans la croûtée pour descendre jusqu'au pont du Moulin. Au retour ski sur le dos depuis le pont pour remonter par le sentier de randonnée (+100m), ça pourrait passer en ski en faisant des détours dans l'alpage Conditions pour le ski : superbe en haut, encore de la poudre fraîche et des couloirs vierges. Bien revenu dans le border cross de la forêt, ça passe nickel. On a cramponné pour le sommet mais les groupes suivants sont passés en ski. Conditions nivo et activité avalancheuse : des purges en sud classiques sinon ras. Très fin soupaudrage dans la nuit. On avait prévu de faire le tour de la pointe des Marcellettes, mais en voyant le versant Sud tout pelé sous le sommet Jaquette et le haut du vallon du Chatelard en herbe, on a changé d'avis pour redescendre par les couloirs de l'automniere. Un excellent choix ! Au retour, on a vu des traces de montée par la cascade du bas du vallon du chatelard. |
Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : encore quelques plaques en versants nord de haute altitude, plutôt difficiles à déclencher.
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide en cours de journée.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide en cours de journée. Déclenchements skieurs : encore quelques plaques en versants nord de haute altitude, plutôt difficiles à déclencher.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS EN HAUTE ALTITUDE DANS LA NEIGE VENTÉE - ACTIVITÉ NATURELLE LIMITÉE EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - quelques plaques persistent dans les accumulations de neige ventée. Situées au-dessus de 2600/2800 m environ, en particulier dans les pentes peu ensoleillées d'un large secteur nord. Devenant difficiles à déclencher, elles peuvent engendrer des avalanches de taille petite à moyenne ( taille 2), voire très rarement de taille 3 dans la couche de neige récente parfois importante. - dans les autres secteurs, quelques départs de neige humide possibles sous les skis en cas de passage tardif en pentes raides. Départs spontanés : peu probables en début de journée avec le regel nocturne, puis avec la poursuite de l'humidification, de rares départs en neige humide peuvent encore se produire au soleil. Avalanches généralement petites, à rarement moyennes (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les récentes chutes de neige, redevenant proche des normales pour un mois d'avril. Données observées : 103 cm vers le col Agnel à 2630 m, 112 cm vers le col Izoard à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : 1800/1900 m en ubacs, 2100/2300 m en adrets selon les secteurs. État de la neige de surface : neige en cycle printanier, croûtée le matin, parfois peu portante en versant nord, puis s'humidifiant en journée avec la douceur. Neige encore froide et meuble dans les pentes nord les moins ensoleillées de haute altitude, mais parfois travaillée par le vent dans les secteurs exposés au-dessus de 2600/2800 m.