Sommet : Pic Cascavelier (2576 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 730 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)
Itinéraire :
Du pont du Moulin, monter à flanc dans le Bois du Moulin (sentier d'été) pour rejoindre les cabanes de Lamaron. Poursuivre dans l'axe du vallon et par une pente un peu plus soutenue atteindre la crête juste à droite du sommet.
RemarquesLa montée est régulière avec une belle petite rampe à la fin. La descente est trés agréable dans une superbe combe.
Il est possible de pousser jusqu'à la Pointe des Marcellettes qui offre un point de vue magnifique!
Variantes1. par la Croix de Curlet (730 m, ski 2.1, NW)
Petite variante pour pouvoir aller chercher la croix, qui domine St Véran.
Aux cabanes de Lamaron, se diriger plein Nord pour rejoindre croix (2301m). Suivre ensuite la Crête de Curlet jusque vers 2420m puis traverser à droite pour rejoindre l'itinéraire normal dans la combe.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de taille moyenne voir grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 22 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 17 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 7 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : on trouve un petit saupoudrage de neige récente en surface, voir 10/20 cm sur le Haut-Guil, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Nombreux rochers affleurant proche des crêtes.
Connexion



Pic Cascavelier, par les Cabanes de Lamaron (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix