Sommet : Pic Cascavelier (2576 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 730 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
La montée est régulière avec une belle petite rampe à la fin. La descente est trés agréable dans une superbe combe.
Il est possible de pousser jusqu'à la Pointe des Marcellettes qui offre un point de vue magnifique!
1. par la Croix de Curlet (730 m, ski 2.1, NW)
Petite variante pour pouvoir aller chercher la croix, qui domine St Véran.
Aux cabanes de Lamaron, se diriger plein Nord pour rejoindre croix (2301m). Suivre ensuite la Crête de Curlet jusque vers 2420m puis traverser à droite pour rejoindre l'itinéraire normal dans la combe.
Valable jusqu'au 29.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent, plus nombreuses en altitude.
Risque Naturel : rares départ linéaire en altitude, parfois grand en versant nord.
Résumé : Départs spontanés : rares départ linéaire en altitude, parfois grand en versant nord. Déclenchements skieurs : plaques à vent, plus nombreuses en altitude.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE, PLUS NOMBREUSES ET GRANDE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : sous l’action d’un vent d'ouest/sud-ouest ayant soufflé fort mercredi, des plaques sont en places dans la couche de neige récente présente au dessus de 1500/1700m, plus nombreuses au dessus de 2200m. Possibles dans toutes les orientations, ces plaques sont facilement déclenchables par un skieur et engendrent des avalanches de taille petite à moyenne, voir grande en altitude notamment autour de Cervières/Arvieux, où les cassures peuvent être de l'ordre de 40 à 60 cm. Quelques plaques de plus grande taille peuvent localement être déclenchées par un skieur par sollicitation de sous-couche fragiles persistantes enfouies, encore présentes dans un large versant nord au dessus de 2000 m. Ces sous-couche fragile deviennent néanmoins de plus en plus difficiles à solliciter en dessous de 2200/2400 m notamment à l'ouest du massif. Départs spontanés : De rares départs linéaires peuvent encore se produire encore en journée avec le transports par le vent d'ouest de la neige fraiche présente en surface, générant des avalanches de taille petite à moyenne, voir grande en altitude sur l'ouest du massif. Un départ linéaire de plus grande taille reste non exclus en versant nord entre 2000 et 2400 m, avec l'humidification lié à la pluie qui peut se poursuivre au sein du manteau neigeux.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la période. Il s'est nettement amélioré au dessus de 2500 m avec les fortes précipitations de lundi, notamment sur l'ouest du massif. Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, rarement sous 2000 m en adrets, sauf à proximité du Briançonnais ou vers la frontière italienne où l'on peut chausser les skis dès 1600/1700, État de la neige de surface : on retrouve au dessus de 1500/1700 m environ 5 à 15 cm de neige fraîche en surface, durcie par le vent près des crêtes, reposant sur un manteau neigeux humidifié jusque vers 2200/2500m. Plus haut que 2500m, neige fraiche abondante (jusqu'à 20 sur l'est et 60 cm à l'ouest), souvent durcie par le vent à proximité des crêtes et sommets. Corniches parfois conséquentes.