Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Saint Véran - Pont du Moulin > Pointe de Rasis, depuis Saint-Véran en boucle
Pointe de Rasis, depuis Saint-Véran en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pointe de Rasis (2844 m) Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/300 m
Départ :
Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)
Itinéraire :
Du pont monter en versant est rive gauche du torrent de Lamaron, en suivant le GR si celui-ci est visible. Dépasser à droite les cabanes du Puyet bifurquer sud-ouest en direction du col des Estronques. Environ 100 m sous celui-ci prendre les pentes raides orientées plein est menant à un collu juste au nord du sommet rocheux coté 2776 sur IGN. Suivre la crête de Rasis au mieux jusqu'au sommet.
Du sommet suivant les conditions descendre soit les pentes est situées juste sous le sommet (potentiellement plaquées), soit descendre d'abord l'arête nord sur 200 m avant de s'engager dans des pentes orientées sud généralement plus sûres vis-à-vis du risque de plaques. Rejoindre un couloir étroit mais peu raide permettant de franchir les barres rocheuses inférieures, de là rejoindre l'itinéraire de montée.
Matériel :
Casque pour le couloir
RemarquesJolie boucle esthétique avec le parcours de la crête de Rasis panoramique etv la descente du beau couloir est. Se méfier du risque de plaques dans la grande pente est située juste au nord du point coté 2776 à la montée, à la descente des pentes situées sous le sommet. Surveiller également le risque de coulées de neige lourde dans le couloir.
La large Face Est de la Pte de Rasis. Plusieurs lignes possibles de descente.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 27.01 en soirée
Rédigé le 26.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher - cassures de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige.
Risque Naturel : en plaques suite au transport de neige par le vent - de plus en plus épais au fil des chutes en soirée et nuit suivante.
Résumé : Départs spontanés : en plaques suite au transport de neige par le vent - de plus en plus épais au fil des chutes en soirée et nuit suivante.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher - cassures de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, DEVENANT TRÈS INSTABLE EN SOIRÉE ET NUIT SUIVANTE
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place et d'autres en formation, faciles à déclencher dans la neige récente ventée. Elles engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), emportant toute la couche de neige récente, parfois sur une largeur significative. En effet, les chutes de neige ventées de mardi après-midi se déposent sur un manteau neigeux très peu stabilisé. Au fil de l'après-midi et de la nuit suivante, le renforcement des chutes de neige et du vent de secteur sud à sud-est entraine la formation de nouvelles plaques très faciles à déclencher et qui deviennent localement épaisses. Elles sont difficilement identifiables dans les endroits abrités du vent, car souvent d'aspect poudreux. Des volumes de neige plus importants deviennent alors mobilisables, et des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) sont alors possibles. Dans les versants ombragés, la présence de couches fragiles persistantes enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses en emportant la totalité du manteau neigeux. Déclenchements possibles à distance et/ou par surcharge liée au déclenchement d'une première plaque de surface. Avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3).
Départs spontanés : en journée, quelques plaques peuvent encore céder spontanément suite à la surcharge liée au transport de neige par le vent (taille 1 à 2, voire 3 si sollicitation de la couche fragile persistante enfouie).
En cours d'après-midi et nuit suivante, nombreux départs au fil des fortes chutes de neige ventées. Avalanches de taille moyenne, voire grande en milieu de nuit avec les cumuls importants de neige fraîche.
En dessous de 1800/2000 m environ, des départs de neige humide sont également possibles avec le redoux, notamment sur certains talus. Avalanche de taille petite.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré avec les récentes chutes de neige, mais reste encore à l'échelle du massif un peu déficitaire pour la période, en particulier dans les adrets.
Données observées : 101 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 42 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 59 cm à Ristolas à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable : avec précaution vers 1300/1400 m en ubacs, 1600 à 1800/2000 m en adrets sur terrain favorable.
État de la neige de surface : neige froide et légère, un peu plus dense dans les secteurs exposés au vent. Elle repose sur un fond dur à basse altitude et dans les adrets, ou sur un manteau neigeux meuble et peu consolidé dans les ubacs. Les chutes de neige apportent jusqu'à 20/30 cm de neige fraîche au-dessus de 2200 m d'ici à mercredi matin, localement 30/40 cm vers Cervières.