ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Saint Véran - Pont du Moulin > Rocher Blanc, En boucle par le Pic Cascavelier

Rocher Blanc, En boucle par le Pic Cascavelier (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Rocher Blanc (2898 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Passages 40°

Cette belle boucle permet d'accéder plus facilement au Rocher Blanc que par la combe de Rif Marcel, fastidieuse à remonter dans sa partie basse.

Plusieurs variantes sont possibles:

- Couloir E de la pointe des Marcelettes (du sommet, il descend droit en dessous, 40° sur 200m, E2), départ potentiellement corniché et donc raide. Bien visible depuis l'arête menant au sommet.

- Couloir N du Rocher Blanc (4.1, 39° sur 200m, E1).

- Face O du Pic Marcel

Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)

Itinéraire : Du Pont du Moulin, partir d'abord OSO puis monter dans la forêt de mélèzes (bois du moulin) en direction des cabvanes de Lamaron. Continuer jusqu'au Pic Cascavelier. Continuer à monter sur l'arête en direction de la Pointe des Marcelettes. Vers 2750m, basculer vers l'E pour descendre dans la combe de Rif de Marcel jusqu'à 2400m.
Rephoquer pour monter en direction du Rocher Blanc en passant sous le Pic Marcel. Vers le fond de la combe, la pente se redresse (35°, passages 40) et se resserre sur 100m. Après ce passage, l'accès au Rocher Blanc est aisé par sa combe NE.

Descente par la combe de Rif de Marcel, en tirant vers la droite à partir de 2450m. Passage un peu plus raide (35-40° sur 200m), potentiellement parsemé de boules d'avalanches en dessous On rejoint une route enneigée en rive gauche du ruisseau de l'Aigue Blanche. La suivre en restant rive gauche jusqu'au Pont du Moulin.

Matériel : Couteaux