Sommet : Rocher Blanc (2898 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Passages 40°
Départ :
Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)
Itinéraire :
Du Pont du Moulin, partir d'abord OSO puis monter dans la forêt de mélèzes (bois du moulin) en direction des cabvanes de Lamaron. Continuer jusqu'au Pic Cascavelier. Continuer à monter sur l'arête en direction de la Pointe des Marcelettes. Vers 2750m, basculer vers l'E pour descendre dans la combe de Rif de Marcel jusqu'à 2400m. Rephoquer pour monter en direction du Rocher Blanc en passant sous le Pic Marcel. Vers le fond de la combe, la pente se redresse (35°, passages 40) et se resserre sur 100m. Après ce passage, l'accès au Rocher Blanc est aisé par sa combe NE.
Descente par la combe de Rif de Marcel, en tirant vers la droite à partir de 2450m. Passage un peu plus raide (35-40° sur 200m), potentiellement parsemé de boules d'avalanches en dessous On rejoint une route enneigée en rive gauche du ruisseau de l'Aigue Blanche. La suivre en restant rive gauche jusqu'au Pont du Moulin.
RemarquesCette belle boucle permet d'accéder plus facilement au Rocher Blanc que par la combe de Rif Marcel, fastidieuse à remonter dans sa partie basse.
Plusieurs variantes sont possibles:
- Couloir E de la pointe des Marcelettes (du sommet, il descend droit en dessous, 40° sur 200m, E2), départ potentiellement corniché et donc raide. Bien visible depuis l'arête menant au sommet.
- Couloir N du Rocher Blanc (4.1, 39° sur 200m, E1).
- Face O du Pic Marcel
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Stabilité : PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : quelques instabilités encore en place au dessus de 2200 m environ. Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2). Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher. Sous 2200 m, ces instabilités sont rares, et les quantités de neige mobilisables faibles. Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 20 cm, à l'Izoard (2280 m) : 36 cm, les Marrous (2680m) : 31 cm. Limite d'enneigement skiable : depuis les dernières chutes de neige, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Rocher Blanc, En boucle par le Pic Cascavelier (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix