Sommet : Rocher Blanc (2898 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Passages 40°
Départ :
Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)
Itinéraire :
Du Pont du Moulin, partir d'abord OSO puis monter dans la forêt de mélèzes (bois du moulin) en direction des cabvanes de Lamaron. Continuer jusqu'au Pic Cascavelier. Continuer à monter sur l'arête en direction de la Pointe des Marcelettes. Vers 2750m, basculer vers l'E pour descendre dans la combe de Rif de Marcel jusqu'à 2400m. Rephoquer pour monter en direction du Rocher Blanc en passant sous le Pic Marcel. Vers le fond de la combe, la pente se redresse (35°, passages 40) et se resserre sur 100m. Après ce passage, l'accès au Rocher Blanc est aisé par sa combe NE.
Descente par la combe de Rif de Marcel, en tirant vers la droite à partir de 2450m. Passage un peu plus raide (35-40° sur 200m), potentiellement parsemé de boules d'avalanches en dessous On rejoint une route enneigée en rive gauche du ruisseau de l'Aigue Blanche. La suivre en restant rive gauche jusqu'au Pont du Moulin.
RemarquesCette belle boucle permet d'accéder plus facilement au Rocher Blanc que par la combe de Rif Marcel, fastidieuse à remonter dans sa partie basse.
Plusieurs variantes sont possibles:
- Couloir E de la pointe des Marcelettes (du sommet, il descend droit en dessous, 40° sur 200m, E2), départ potentiellement corniché et donc raide. Bien visible depuis l'arête menant au sommet.
- Couloir N du Rocher Blanc (4.1, 39° sur 200m, E1).
- Face O du Pic Marcel
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée sur le Haut Guil dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 26 cm, Ceillac (1650 m) : 15 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 6 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Rocher Blanc, En boucle par le Pic Cascavelier (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix