Accès : Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - les Baumes
- Aiguille des Espères, couloir Sud, par le col des Lauzières (D+ 1830m / Ski 4.3)
- Col de la Vallette, versant E (D+ 1310m / Ski 2.3)
- Col de Verdonne, par le Vallon de la Pierre (D+ 1800m / Ski 4.2)
- Col des Lauzières, versant Ouest (D+ 1435m / Ski 4.1)
- Col du Cheval de Bois, versant NE (D+ 1150m / Ski 2.2)
- Crête de Martinet, Face Nord (D+ 1750m / Ski 5.1)GPX
- Crête du Martinet, Couloir Ouest (D+ 1722m / Ski 5.1)
- Crête du Pré du Bouc, Versant Est (D+ 1210m / Ski 5.2)
- Epaule Ouest du Puy des Baumes, couloir Sud (D+ 1150m / Ski 4.2)
- Lacs de Crupillouse, en boucle par le Val Estrèche et le Vallon d'Isora (D+ 1500m / Ski 3.3)
- Les Choucières Vertes, Tour horaire (D+ 2300m / Ski 4.3)
- Les Choucières Vertes, versant S-SW (D+ 1715m / Ski 4.3)
- Montagne de Cédéra, couloir de la Maison ou Entaille Nord (D+ 1450m / Ski 5.2)
- Pic du Mourre la Mine, Face Nord (D+ 1600m / Ski 5.3)
- Pointe des Moutieres, Par le glacier du Mourre la Mine (D+ 1700m / Ski 3.3)
- Puy des Baumes, Face Ouest (D+ 1500m / Ski 4.3)
- Puy des Baumes, Face SE (D+ 1500m / Ski 5.2)
- Puy des Baumes, Face Sud (D+ 1500m / Ski 5.2)
- Sirac, Grand tour par le col du Loup du Valgo (D+ 4600m / Ski 3.3)
- Tête Virante, par le Val Estrèche (D+ 1350m / Ski 2.3)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
27.03.25 | Tête de la Basse, Couloir Nord | PierreC | |
Météo/températures : Beau, puis se couvre, puis re-beau Conditions d'accès/altitude du parking : 1470m, au torrent de Bécé (avalanche), 1,5km avant la fin de la route Altitude de chaussage/déchaussage : 1500, au niveau de l'ancien pont sur le Drac Conditions pour le ski : Bon enneigement assez vite. Pas de la cavale (Est) : Petite poudre juste réchauffée, agréable, Couloir N de la Basse : Neige froide excellente. Gros brassage. Je finis dans une pente très raide avec plus d'1,2m de neige pour contourner la corniche, Pas de la cavale (ouest) : Transfo/Moquette, Chemin : Un peu collante, |
Valable jusqu'au 05.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départs en neige humide, rarement grands - rares plaques en versants nord d'altitude.
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : départs en neige humide, rarement grands - rares plaques en versants nord d'altitude.
Stabilité : DÉPARTS SPONTANÉS ET PROVOQUÉS EN NEIGE HUMIDE, RAREMENT GRANDS. - RARES PLAQUES EN VERSANT NORD D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - peu probable en début de journée, puis des départs ponctuels sous les skis de neige lourde sont possibles au fil de l'ensoleillement en pentes raides fortement humidifiées. Avalanche de taille petite à moyenne, parfois grande en cas de départs linéaires, liés à la présence localisées de sous-couche fragiles persistantes en versants nord ainsi qu'en versants ensoleillés de haute altitude. - en versants nord, au-dessus de 2300/2400 m, des plaques à vent superficielles peuvent encore être présentes dans la neige récente restée meuble en secteurs ombragés. Avalanches de petite taille en général, très rarement moyenne à grande en cas de sollicitation en cascade d'une sous-couche fragile persistante enfouie. Départs spontanés : peu probables au petit matin avec le regel nocturne, puis quelques départs superficiels se produisent en neige humide dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Un départ linéaire de plus grande ampleur est possible en cas de déstabilisation d'une plaque en place en versants nord ainsi qu'en versants ensoleillés d'altitude. Par ailleurs, des reptations peuvent localement s'ouvrir et générer dans de rares cas une avalanche de glissement. Avalanche plutôt de taille moyenne (taille 2), possibles à n'importe quel moment de la journée.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 172 cm au-dessus de Prapic à 2480 m, 120 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : Manteau neigeux printanier avec un regel nocturne correct, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En versants ombragés au-dessus de 2300/2400 m on trouve encore de la neige légère localement dans les secteurs abrités, mais souvent durcie par le vent en se rapprochant des crêtes. Crêtes parfois chargées avec la présence de corniches.