ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > les Baumes > Montagne de Cédéra, couloir de la Maison ou Entaille Nord

Montagne de Cédéra, couloir de la Maison ou Entaille Nord (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Montagne de Cédéra (2886 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45° sur 400m, 40° sur 600m

Splendide entaille continue sur 900m de haut, jamais très raide mais entourée de jolies falaises.
Ca doit être le deuxième ou troisième couloir le plus long des Ecrins après le Burlan et pas très loin derrière le Pelas Verney.

Nous avons mon fils et moi remonte le couloir ( goulotte) depuis le bas, le 28 mars, L 1 en glace 80 degres, L 2 court passage 70 degres , sortie au sommet et descente versant sud. 6 jours plus tard les 2 ressauts du bas etaient completement fondu ! j'ai mis 4 spits vers le bas le 3 avril , impossible de pitoner a l'interieur , 1 friend au depart plus 2 broches courtes sortie dans glace moyenne et crochetage , corde 60m. Jean luc et tristan Bremond Gap Champoleon. 06 68 54 57 97.

Départ : les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes

Itinéraire : Des Baumes, suivre la route longeant le Drac Blanc jusqu'au parking des Auberts puis jusqu'aux Ruines du Chaumeillon.
Remonter alors le cône puis l'immense entaille du Torrent de la Maison débouchant 1000m plus haut sur la crête de la Montagne de Cédéra.

Le bas du couloir comporte plusieurs ressauts qui peuvent être infranchissables. Possibilité de contourner par un large crochet vers l'est (barres) et de rentrer facilement dans le couloir vers 2050m.
La corniche à la sortie du couloir s'évite par la droite par un petit couloir raide et étroit. Le couloir sort à environ 2730m.

Descente par le couloir intégral, prévoir matériel pour les rappels, ou par les pentes à l'est (pas de matériel spécifique).
Possibilité de boucler par les pentes débonnaires au sud vers Méollion.

Si qqun pouvait compléter le topo avec le nb de ressauts, leur hauteur et l'équipement pour les rappels, ca aiderait bien.

Matériel : Casque, crampons, 2 piolets pour le ressaut et une corde pour le rappel. Vu la configuration du terrain, il faudra sans doute faire un rappel sur corps-mort.

Entaille Nord de Cédéra depuis le sommet du Sirac, Avril 08Entaille Nord de Cédéra depuis le sommet du Sirac, Avril 08
L'itinéraire vu du bas.L'itinéraire vu du bas.