Sommet : Montagne de Cédéra (2886 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45° sur 400m, 40° sur 600m
Splendide entaille continue sur 900m de haut, jamais très raide mais entourée de jolies falaises.Ca doit être le deuxième ou troisième couloir le plus long des Ecrins après le Burlan et pas très loin derrière le Pelas Verney.
Départ :
les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes
Itinéraire :
Des Baumes, suivre la route longeant le Drac Blanc jusqu'au parking des Auberts puis jusqu'aux Ruines du Chaumeillon.Remonter alors le cône puis l'immense entaille du Torrent de la Maison débouchant 1000m plus haut sur la crête de la Montagne de Cédéra.
Le bas du couloir comporte plusieurs ressauts qui peuvent être infranchissables. Possibilité de contourner par un large crochet vers l'est (barres) et de rentrer facilement dans le couloir vers 2050m.
La corniche à la sortie du couloir s'évite par la droite par un petit couloir raide et étroit. Le couloir sort à environ 2730m.
Descente par le couloir intégral, prévoir matériel pour les rappels, ou par les pentes à l'est (pas de matériel spécifique).
Possibilité de boucler par les pentes débonnaires au sud vers Méollion.
Si qqun pouvait compléter le topo avec le nb de ressauts, leur hauteur et l'équipement pour les rappels, ca aiderait bien.
RemarquesNous avons mon fils et moi remonte le couloir ( goulotte) depuis le bas, le 28 mars, L 1 en glace 80 degres, L 2 court passage 70 degres , sortie au sommet et descente versant sud. 6 jours plus tard les 2 ressauts du bas etaient completement fondu ! j'ai mis 4 spits vers le bas le 3 avril , impossible de pitoner a l'interieur , 1 friend au depart plus 2 broches courtes sortie dans glace moyenne et crochetage , corde 60m. Jean luc et tristan Bremond Gap Champoleon. 06 68 54 57 97.
Entaille Nord de Cédéra depuis le sommet du Sirac, Avril 08
L'itinéraire vu du bas.Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 40 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Montagne de Cédéra, couloir de la Maison ou Entaille Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix