Sommets : Col de Verdonne (3138 m) Col du loup de Champoléon (3051 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m
Départ :
les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes
Itinéraire :
Des Baumes (commune de Champoléon) suivre la route jusqu'au parking d'été (les Auberts - 1480m), puis la piste pastorale, en rive gauche du vallon, pour arriver au refuge du Pré de la Chaumette (1800 m).Remonter le Vallon de la Pierre en rive droite , et vers 2400m rejoindre, par une traversée ascendante exposée (pente à 30°) vers la droite (Est), un replat (2600m) sous la barre des Pisses. La contourner par la droite pour prendre pied sur le Glacier de la Pierre, puis se diriger N-NW vers le couloir que l'on gravit pour atteindre le col.
Matériel de glacier pour la traversée vers le refuge de Chabournéou.
Variantes1. en traversée sur le refuge Chabournéou (1800 m, ski 3.3, N)
Rejoindre le Glacier de Chabournéou par la courte pente raide sous le col (la rimaye peut être très problématique à franchir). Descendre le glacier (très crevassé), d'abord en son centre, puis par la rive droite pour atteindre le vallon de Chabournéou. Rester en rive gauche du vallon pour arriver au refuge (2000m)
2. Col du loup de Champoléon (1650 m, ski 3.2, Sud puis Ouest)
Une fois sur le replat de l'ancien Glacier de la Pierre, prendre direction Ouest pour viser le col. En cas de neige dure, les 100 derniers mètres sont difficilement praticables à ski.
de gauche à droite:col et pointe de chabournéou,col et pointe de verdonne vue depuis l'antécime 2350m du col du cheval de bois
Col de Verdonne Couloir Sud Avril 2023
Vallon de la Pierre, vue sur l'itinéraire en rive droite pour contourner les barres Avril 2023Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général. En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles. Départs spontanés : - Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne. - Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars. Hauteurs de neige observées : 32 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 130 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 180 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.
Connexion



Col de Verdonne, par le Vallon de la Pierre (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix