Sommet : Les Choucières Vertes (3057 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1715 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° sur 100m


-par la rive gauche (sentier d'été, départ à la sortie du village)
-par la rive droite (enneigement plus tardif mais parfois assez cahotique en raison des restes d'avalanches, départ au point 1343m à l'entrée du village avant le pont)
Remonter le vallon et passer le raidillon du Gourette, puis prendre la combe à droite pour atteindre un vaste replat (2100m).
Remonter vers le Nord (Côte des Murets) en direction d'une brèche sur l'arête W des Choucières Vertes (grand gendarme caractéristique) et vers 2600m, obliquer à droite pour rejoindre un plateau suspendu, sous le sommet.
Se diriger à nouveau vers le Nord et gravir le couloir terminal, desormais visible, qui aboutit sur la crête faitière à l'W du sommet que l'on peut atteindre à pied en suivant l'arête.

Si on souhaite gravir le sommet, il faut monter droit dans l'axe du sommet depuis la côte des Murets, gravir une écharpe vers la droite au milieu de la pente sommitale, puis de nouveau monter droit dans l'axe. Selon la corniche, choisir le passage le plus commode pour atteindre le sommet. L'exposition ne me parait pas forcément plus grande que l'itinéraire d'à côté (E3), par contre il faut un enneigement suffisant pour l'écharpe (autre passage possible à gauche mais doit rarement passer à ski).

1. Brèche W des Choucières Vertes (2840m), versant Sud (1500 m, ski 3.3, S)
De la Côte des Murets, remonter plein Nord jusqu'à la brèche, dominée à gauche par un grand gendarme caractéristique (brèche non nommée ni cotée sur IGN - 35° en moyenne sur 200m).



