Sommets : Col de la Vallette (2668 m) Replat du Rivard (3000 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : pass à 35° (non obl)
Départ :
les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes
Itinéraire :
Des Baumes, gagner le parking des Auberts (1480m) par la route (déneigée au printemps). Suivre le sentier rive droite du torrent pour atteindre le refuge du Pré de la Chaumette (1805m). On peut aussi emprunter la piste rive droite du torrent, plus facile à skis.Du refuge partir à travers le Pré de la Chaumette en direction du Vallon de la Pierre. Vers 2050m, prendre les pentes sur la gauche plein W, un peu raides sur le début. On débouche dans le bas du vallon de la Vallette. Le col est alors bien visible. Le rejoindre en remontant le fond du vallon.
Descente par le même itinéraire.
RemarquesPour rallonger un peu la randonnée, on peut pousser jusqu'au Cros du Sirac 2923m. Du col de la Vallette redescendre quelques mètres et remonter la combe S jusque vers 2800m environ. Partir alors plein W pour gagner le sommet.
Variantes1. Replat du Rivard (1500 m, ski 3.1, E puis S)
Une fois sous le col de la Valette, on peut poursuivre dans la combe de la Valette (direction Sud), en passant un petit ressaut à 30° on remonte sous la face Sud du Siract et on aboutit au replat du Rivard.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 40 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Col de la Vallette, versant E (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix