Accès : Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai) (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Chambéranger
- Col de Becca Motta, Versant W par Chambéranger (D+ 1438m / Ski 3.1)
- Le Grand Bec, couloir du Boomerang (D+ 1750m / Ski 4.3)
- Le Grand Bec, Couloir Saint Servais (D+ 1100m / Ski 5.2)
- Le Grand Bec, face Nord-Ouest (voie Gromier) (D+ 550m / Ski 5.3)
- Le Grand Bec, Grand Coude (D+ 1760m / Ski 5.3)
- Pointe du Creux Noir, Banane NW (D+ 1700m / Ski 4.1)
- Pointe du Creux Noir, couloir Nord-Est (D+ 1900m / Ski 5.2)
- Pointe du Vallonnet, face Ouest (D+ 1900m / Ski 4.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
28.01.25 | Au pied de la Pointe de Méribel | Meteo France Bourg-St-Maurice | |
Météo/températures : Fortes chutes de neige jusqu'à 11h puis quelques éclaircies. -4 °C à 2400 m vers 13h. Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée jusqu'à Chambéranger, ensuite ça passait ric-rac en ponçant un peu les chaînes et l'embrayage, mais ça l'a fait jusqu'au parking de la Rochette (1490 m). Au retour le chasse-neige était passé. Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking 1490. Conditions pour le ski : excellentes là-haut !! La neige est vraiment idéale au-dessus de 2000 m, 30/50 cm très légers en surface, un peu plus denses à mesure que l'on s'enfonce. Sous 2000 m : la neige fraîche repose sur un manteau pourri (gorgé de la pluie tombée hier en journée) qui regèle par le haut, du coup ça s'affaisse un peu sous les skis. Et sous 1700/1800 ça devient vraiment franchement plus lourd avec une neige humide à pourrie sous quelques cm de neige poudreuse. L'ambiance entre les sapins est magnifique dès le départ, et l'arrivée des éclaircies au fil de la matinée était juste magique. Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques petits départs naturels (poires) ont eu lieu la nuit dernière dans la neige fraîche, dans les pentes les plus raides. Sinon rien vu. Sous 2000 m, c'est stable avec quelques cm de poudreuse tombés sur une neige humide elle-même tombée sur un manteau pourri par la pluie (en cours de regel). Entre 2000 et 2400 m, on retrouve des traces de la pluie mais le manteau n'est pas pourri comme en-dessous, il y a juste une croute. A priori au-dessus de 2400/2500 m (on n'y est pas allés), le manteau n'a pas vu du tout la pluie dans le secteur. Au sondage à 2400, 40/50 cm de fraîche, sur à peine un cm de neige qui a pris la pluie (ce qui nous fait dire qu'à peine plus haut il n'y a pas eu de pluie). C'est globalement stable hormis des petites instabilités temporaires dans la neige fraîche. |
Valable jusqu'au 20.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée et encore plus rare plaque épaisse.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2600 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2600 m. Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée et encore plus rare plaque épaisse.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ EN SURFACE. FAIBLE PROBABILITÉ DE DÉPART DE GRANDE PLAQUE EN NORD Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000 m, il peut subsister de rares plaques non stabilisées en neige ventée. Elles se restreignent désormais au secteur Nord (versants NW à NE). Généralement d'aspect dur près des crêtes et difficiles à déclencher, il peut rester très localement des plaques friables dans les pentes, plus difficiles à discerner et plus faciles à déclencher. Cassures 30-40 cm. - Au-dessus de 2400 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement très difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche dans la neige ventée par exemple), mais les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur : taille 3, grandes. Départs spontanés : - Plaques de fond (glissement) sous 2600 m sur terrain raide, lisse, herbeux. Possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud, suivant la raideur de la pente. Qualité de la neige : En versants ensoleillés, on commence à trouver du vrai ski de printemps sous 2000 m dans du Sud raide, ailleurs le manteau n'a pas subi suffisamment de cycles gel/dégel, la neige est alors souvent croutée au matin et lourde voire collante l'après-midi. En versants froids, les quelques zones en poudreuse encore agréable ces jours-ci en zones abritées du vent (basse altitude/forêt/combes abritées) peuvent être maintenant parfois un peu croutées. Ailleurs surfaces hétérogènes, souvent désagréables à skier, alternant entre frisette, carton, neige dure, voire sastrugi dans les secteurs les plus ventés.