Sommet : Le Grand Bec (3399 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 550 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50 sur quelques sections


Le remonter à son point le plus haut vers une étroiture qui donne accès à la pente sommitale en direction de l'arête. Sortie à gauche ou à droite du bloc rocheux sur l'arête en fonction des conditions.

La voie NW-gromier a été ouverte à la montée en août 1975.
On distingue bien sur la photo, sous le névé suspendu, la goulotte inférieure de la directissime Berrard-Ricaud (13 avril 1997). La suite de la directissime se déroule droit sous le sommet entre la NW-Gromier et l'arête.
Pour la descente de la NW-Gromier, voir aussi la vidéo de mars 2013 de Yorick Vion
Lien : www.youtube.com/watch?v=Z2lA7YbFIO0

1. La Cicatrice (1900 m, ski 5.3, NW)
Rappel dans le mixte du haut du couloir 60 m, puis petit verrou au milieu 10 m.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
21.03.25 | Le Grand Bec, La couloir Cicatrice et Grand Coude | Ben_Kent | |
Météo/températures : Beau Conditions d'accès/altitude du parking : 1490m Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m pour ascent, 1700m pour descent Conditions pour le ski : bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : Very little avalanche activity observed in the face. Bare ice and some spindrift loaded areas in the cicatrice. The Coude entrance was powder and below was spring snow with very little sliding. |
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Encore quelques plaques de fond par endroits.
Résumé : Départs spontanés : Encore quelques plaques de fond par endroits. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec toutefois quelques plaques de fond et de rares plaques sèches en formation en Nord au-dessus de 2600m. Déclenchements provoqués : — Au-dessus de 2600/2700 m, dans la neige restée poudreuse en secteurs ombragés (expo NE , N et NO), de rares plaques isolées restent en place et de nouvelles peuvent se former avec le transport par le vent attendu ce samedi. Près des crêtes, elles sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, les cassures dépassent rarement 20/30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 à 2. Départs spontanés : — Les plaques de fond assez nombreuses ces derniers jours continuent à se décrocher sur des sols réguliers (herbeux ou en roche lisse), possibles en toutes orientations, toutes altitudes, taille 2 (moyenne) à rarement 3 (grande). Ces départs devraient toutefois se restreindre ce samedi avec un refroidissement temporaire et aucun ensoleillement ou presque.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup depuis ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, déficitaire et au mieux à peine moyen à plus haute altitude. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600m et en véritable Nord ombragé, il peut rester un peu de vielle poudreuse, plus ou moins travaillée par le vent. - Sous 2000m, la neige est à peine regelée avec en surface un léger saupoudrage de fraiche qui va vite s'humidifier en journée - Dans les autres versants/altitudes, croute de regel plutôt portante avec léger saupoudrage de fraîche. Avec au mieux 5 à 10cm en fin de journée sur l'ouest du massif..