Sommet : Le Grand Bec (3399 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 550 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50 sur quelques sections
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
De Chambéranger, monter par la route goudronnée jusqu'à la Rochette (1490 m) ou Plan Fournier si barrière ouverte après début mai (1720 m). De là, suivre le sentier " cave plan fournier dessus-fontaine froide"(plusieurs variantes possibles). Remonter ensuite les champs de neige en arrondissant vers la droite en direction de la face. Passer une moraine raide et monter en direction du couloir du Grand Coude. Laisser le couloir à gauche pour gravir une goulotte (20 à 30 m) à peine décalée à gauche de l'axe de la voie "la cicatrice" ; relais (2 pitons) au sommet de la goulotte. Remonter un peu puis traverser à droite (légèrement descendant, expo) pour remonter ensuite en oblique à droite. On prend pied alors sur le névé suspendu.Le remonter à son point le plus haut vers une étroiture qui donne accès à la pente sommitale en direction de l'arête. Sortie à gauche ou à droite du bloc rocheux sur l'arête en fonction des conditions.
RemarquesLa voie NW-gromier a été ouverte à la montée en août 1975.
On distingue bien sur la photo, sous le névé suspendu, la goulotte inférieure de la directissime Berrard-Ricaud (13 avril 1997). La suite de la directissime se déroule droit sous le sommet entre la NW-Gromier et l'arête.
Pour la descente de la NW-Gromier, voir aussi la vidéo de mars 2013 de Yorick Vion
Lien : www.youtube.com/watch?v=Z2lA7YbFIO0
Variantes1. La Cicatrice (1900 m, ski 5.3, NW)
Rappel dans le mixte du haut du couloir 60 m, puis petit verrou au milieu 10 m.
Grand Bec face Nord Ouest (voie Gromier) 20 mai 2013
La "Cicatrice" (photo de Luc Mongellaz )Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont le plus souvent hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives à très haute altitude (à partir de 3200/3500 m). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 60 cm, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (7/10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion



Le Grand Bec, face Nord-Ouest (voie Gromier) (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix