Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Chambéranger > Pointe du Creux Noir, Banane NW
Pointe du Creux Noir, Banane NW (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Creux Noir (3154 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
Ascension:
La Rochette -> Plan Fournier -> Refuge du Grand Bec (suivre grosso modo le cheminement du sentier d'été) -> Traversée ascendante jusque sous le col du Vallonnet-> gravir le couloir W du col du Vallonnet -> accéder au sommet en suivant l'arête (flanc NW). Attention aux corniches!!
Descente:
Le couloir en banane aura été repéré à la montée, il part une centaine de mètre plus au sud que le couloir du col du Vallonnet.
Ensuite on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Piolet crampons
Face N de Creux Noir© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche
Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à plus de 1m dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire parfois très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête.
- Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser.
Départs spontanés :
- La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi.
- Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400m.
Qualité de la neige : dès le matin, 20 à 25 cm de neige fraîche vers 1800m, atteignant 40 à 60 cm en cours d'après-midi. Le secteur de Grand Arc - Lauzière ainsi que G Motte / G Casse / Dômes devrait être un peu plus chargés (40 cm dès le matin, 60/70 l'après-midi).
- Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!)
- Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent en haute montagne.