Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Chambéranger > Pointe du Creux Noir, Banane NW
Pointe du Creux Noir, Banane NW (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Creux Noir (3154 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
Ascension:
La Rochette -> Plan Fournier -> Refuge du Grand Bec (suivre grosso modo le cheminement du sentier d'été) -> Traversée ascendante jusque sous le col du Vallonnet-> gravir le couloir W du col du Vallonnet -> accéder au sommet en suivant l'arête (flanc NW). Attention aux corniches!!
Descente:
Le couloir en banane aura été repéré à la montée, il part une centaine de mètre plus au sud que le couloir du col du Vallonnet.
Ensuite on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Piolet crampons
Face N de Creux Noir© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Rédigé le 17.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : anciennes plaques de plus en plus solides et nouvelles petites en bonne voie de stabilisation.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : anciennes plaques de plus en plus solides et nouvelles petites en bonne voie de stabilisation.
Stabilité : La présence de couches fragiles sans cohésion maintient par endroit un risque de faire partir de grosses plaques.
Déclenchements provoqués :
- Des plaques dures et assez épaisses, reposant sur des couches fragiles enfouies (grains anguleux) sont en place dans un large moitié Nord (Ouest, Nord, Est) et ce plutôt au-dessus de 2300m. Elles évoluent lentement. Ces plaques semblent souvent nécessiter une forte contrainte pour partir (un groupe de skieurs pas assez espacé ou une première petite avalanche par exemple) mais dans un rare cas un skieur isolé peut encore suffire. Dans tous les cas elles peuvent engendrer de grandes avalanches (cassure 1m à 1m50, taille 3).
- Avec le vent d'est passé et du jour, quelques plaques dures sont en place, même loin des crêtes, dans les versants froids. Déclenchement aléatoire, plus facile à mesure que la pente se raidit. Généralement peu larges, les cassures peuvent être très localement épaisses, et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
- Le risque baisse dès lors qu'on skie de la croûte (sous ~1900 m).
Départs spontanés : sous ~2100 m, de rares plaques de fond se décrochent dans les versants raides et herbeux habituels.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est maintenant plutôt déficitaire sous ~1600 m à cause des dernières perturbations trop douces, il est par contre bon au-dessus. Toujours un bémol en haute altitude avec des versants (généralement Nord-Ouest à Ouest) souvent bien pelés par le vent et fortement déficitaires.
Limite skiable : en Nord, il faut monter vers 1100m en pentes herbeuses pour chausser et atteindre 1500/1600m pour avoir une vraie sous couche. Pour chausser en sud, compter 1300m en pente douce, 1600 m en pente raide.
Qualité de la neige : En sud raide neige de printemps qui ne va pas beaucoup ramollir de la journée.
Ailleurs croute gênante sous 1700/1800m croute fine peu gênante jusqu'à 2000m. Au dessus de 2000m neige soufflée/carton dans les secteurs ventés, poudre dense peu épaisse à l'abri . A noter que près des plus hautes crêtes/sommets, le vent a souvent soufflé en tempête et les cailloux ou la glace ressortent toujours par endroit en surface.