Sommet : Le Grand Bec (3399 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 350 m de couloir 40/45 plus raide sur 50 m au coude = +45 ´



nom du Boomerang donnée à cette descente pour plus de commodité que la description classique "arête nord-face nord ouest-couloir ouest".
première descente connue : Patrick Pachod, années 1982-83 ; repris de temps à autre

1. L'Eclair (1750 m, ski 5.2, NW)
A l'entrée du village de Chambéranger, prendre la route à droite qui mène par 11 lacets jusqu'à la barrière de la Rochette 1490 m (en fin de saison, la barrière est ouverte et on peut continuer plus haut par la route). Monter au mieux par des sentes qui coupent dans les prés jusqu'à Plan Fournier (1723 m). A la sortie du hameau prendre à gauche un sentier qui mène à Plan Fournier Dessus (Ce sentier coupe une trouée caractéristique dans la forêt qui permet de skier assez tard en saison). Monter plein Est en arrondissant au mieux dans les pentes où les arbustes laissent la place aux blocs rocheux. On se retrouve sous la moraine frontale de l'ancien glacier du Grand Bec. Monter à gauche pour éviter d'attaquer les pentes de front (propices au plaques à vent avec les brises de pente descendantes). On se retrouve sur un vaste plateau glaciaire concave. Le couloir du Boomerang est facilement identifiable et la voie de l'Eclair se trouve à sa droite (vu du bas) Elle zigzague dans les barres rocheuses.
Contourner le plateau en arrondissant sous les dalles rocheuses issues du col de la Becca Motta et de l'arête NW du Grand Bec jusqu'au départ d'une pente qui vient buter sur une paroi verticale. Puis monter en oblique à gauche, parfois très près des rochers jusqu'au moment où on peut basculer sur une pente suspendue à droite (passer un muret rocheux à son point le plus enneigé). Remonter la pente suspendue au 2/3 puis tirer complètement à gauche pour contourner à son pied la falaise du haut de la face. On rejoint la pente suspendue finale empruntée aussi par le "Boomerang". La partie la plus raide se situe au coude du couloir. L'espace de chaussage confortable se situe sur l'arête au pied des rochers vers 3240 m.



