Sommet : Pointe du Vallonnet (3372 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).Descente par le même itinéraire.
RemarquesTrès joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.
Variantes1. Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (2250 m, ski 4.1, T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).nDescendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.
2. Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (1700 m, ski 3.2, W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.nPoursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).nPassages à 40°.
3. Contreforts supérieurs du Grand Bec (1200 m, ski 4.1, T)
Au départ de Plan-Fournier, rejoindre le refuge du Gd Bec, puis plus haut vers 2650 m après avoir passé l'ancien refuge, sur votre gauche, les contreforts du Gd Bec.
Monter la raide pente orientée sud en visant une brèche caractéristique (environ 200m de dénivelé) qui donne accès au plateau et contreforts supérieurs.
Remonter le plateau en pente douce devenant plus raide jusqu'à buter sur la face ouest du Gd Bec (départ de l'arête ouest et de la voie Cassien).
Descente par un des 2 itinéraires visibles sur la photo.
Le point de vue de cette variante est vraiment très chouette ! A FAIRE !
Le passage de la brèche peut nécessiter crampons piolet sur une vingtaine de mètres. A voir selon les conditions.
Pointe du Vallonnet
Pte du Vallonnet, versant W
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à plus de 1m dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire parfois très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête. - Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser. Départs spontanés : - La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi. - Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400m. Qualité de la neige : dès le matin, 20 à 25 cm de neige fraîche vers 1800m, atteignant 40 à 60 cm en cours d'après-midi. Le secteur de Grand Arc - Lauzière ainsi que G Motte / G Casse / Dômes devrait être un peu plus chargés (40 cm dès le matin, 60/70 l'après-midi). - Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!) - Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent en haute montagne.
Connexion



Pointe du Vallonnet, face Ouest (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix