Sommet : Pointe du Vallonnet (3372 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m/Passages à 45°
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
Poursuivre la route ou monter comme un sanglier dans la forêt jusqu'à son terme. Continuer ensuite vers le SE et remonter dans de belles pentes jusqu'au refuge du Grand Bec (2405). Du refuge, poursuivre est jusqu'au feu glacier de la Vuzelle que l'on remonte en peaux jusqu'à 3200 environ. Ensuite un petit couloir W sur la gauche (40°) permet de rejoindre le sommet du glacier qui aboutit à la pointe du Vallonnet (3372).Descente par le même itinéraire.
RemarquesTrès joli sommet avec un beau point de vue sur la Grande Casse.
Variantes1. Tour du Vallonnet, par la Pte du Creux Noir (2250 m, ski 4.1, T)
Du sommet de la pointe du Vallonnet, dépeauter et descendre en face Nord-Est (Court Passage à 45°) pour rejoindre le col des Volnets (3225). Poursuivre la descente (sud) sur le glacier de la Patinoire (passages à 40°) et couper dès que possible dans des pentes Sud-est assez chaudes pour rejoindre le glacier du Vallonnet vers 2800. Repeauter et monter au col du Vallonnet (La corniche pouvant être assez chaude à franchir) puis en crampons dans un premier temps, à la pointe du Creux Noir (3155).nDescendre de la pointe en tirant sur la droite pour rejoindre un couloir en banane (200m 4.1 E2). Puis, par de faible pentes, le refuge du Grand Bec ou l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture.
2. Pointe du Vallonnet, antécime sud, Face ouest (1700 m, ski 3.2, W)
Itinéraire identique jusqu'à 2600m.nPoursuivre en tirant légèrement à droite pour passer sous les contreforts sud de la Pointe du Vallonnet. On atteint une pente en oblique qui se raidit pour accéder au mieux à l'arête S de la Pointe du Vallonnet en fonction de l'enneigement, à proximité du point côté 3190m (ou 3176m sur les anciennes cartes).nPassages à 40°.
3. Contreforts supérieurs du Grand Bec (1200 m, ski 4.1, T)
Au départ de Plan-Fournier, rejoindre le refuge du Gd Bec, puis plus haut vers 2650 m après avoir passé l'ancien refuge, sur votre gauche, les contreforts du Gd Bec.
Monter la raide pente orientée sud en visant une brèche caractéristique (environ 200m de dénivelé) qui donne accès au plateau et contreforts supérieurs.
Remonter le plateau en pente douce devenant plus raide jusqu'à buter sur la face ouest du Gd Bec (départ de l'arête ouest et de la voie Cassien).
Descente par un des 2 itinéraires visibles sur la photo.
Le point de vue de cette variante est vraiment très chouette ! A FAIRE !
Le passage de la brèche peut nécessiter crampons piolet sur une vingtaine de mètres. A voir selon les conditions.
Pointe du Vallonnet
Pte du Vallonnet, versant W
Pointe du Vallonnet face Ouest, vue depuis la vallée de Bozel.Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques poudreuses. Grandes avalanches possibles.
Risque Naturel : départs ponctuels ou linéaires au gré des éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels ou linéaires au gré des éclaircies. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques poudreuses. Grandes avalanches possibles.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES D'ASPECT POUDREUX. GRANDES AVALANCHES TOUJOURS POSSIBLES. Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques friables d'aspect poudreux sont en place près des crêtes comme dans les pentes. Elles restent réactives en journée dans les versants Est, Nord et Ouest, et vivent leur dernières heures dans les versants ensoleillés (Sud Est à Sud Ouest). Elles occasionnent des cassures de ~30 cm et des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne), plus épaisses et plus grosses en haute montagne. Observables : accumulation de neige fraiche supérieure à la moyenne environnante, neige dense en surface et plus molle en dessous, fissures devant les skis. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau pourront réagir au passage d'un skieur ou en cascade grâce aux plaques friables. Elles engendrent de plus grandes et larges avalanches : taille 3 Observables : woumfs en ce qui concerne les couches fragiles persistantes enfouies. Départs spontanés : au gré de la course du Soleil, des départs ponctuels (avalanches en poire) ou linéaires (cassures) s'observent dans les pentes raides d'altitude, au départ des rochers. Taille 1, au pire 2 si la topographie s'y prête.
Qualité : Enneigement : un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sous bois skiables dès 1200m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en Nord. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide. Qualité de la neige : au réveil, la neige récente est croutée jusqu'à ~1800 m ? Plus haut dans certains secteurs à l'Ouest ... Encore plus haut, elle est poudreuse sur ~20 cm, travaillée par le vent à l'approche des crêtes. Dans les versants "chauds" (Sud Est à Sud Ouest), elle chauffe au gré de la course du Soleil : à basse altitude, la croute ramollie. Plus haut, la neige se met à coller. Gare au bottage !
Connexion



Pointe du Vallonnet, face Ouest (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix