Sommet : Pointe du Creux Noir (3154 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45° 80m 50° 150m 45° sur le bas


Au cas ou le couloir ne sorte pas au sommet !!!
On distingue l'encaissement du couloir derrière une barre rocheuse (mixte... ). Remonter dans le mixte afin d'atteindre le couloir à son point le plus bas (faire au mieux...). Remonter donc en direction du SW cette barre (pitons et coinceurs très utiles pour protéger) puis basculer dans le couloir par un rappel de 5 à 6 mètres. Remonter le couloir.
Le skier jusqu'à son point le plus bas (Attention, barres rocheuses). Puis remonter sur cette croupe descendue auparavant en rappel afin de tirer un rappel (50 mètres réels !!) en tentant de fixer un corps mort au point le plus enneigé. Abandonner un piton est parfois une TRES bonne option.
Puis remonter l'ancien glacier du Vallonnet afin d'atteindre la banane sommital et de basculer dans la face N de la pointe de Creux Noir.

Il y a deux solutions :
- Soit le couloir sort au sommet et là il est possible de le descendre à vue puis le remonter (ou alors tirer le rappel du bas).
- Soit il ne sort pas au sommet et il faut suivre notre itinéraire.

Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs humides, parfois au terrain.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides, parfois au terrain. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable, mais s'humidifiant profondément au soleil et abritant encore de rares plaques en Nord d'altitude. Départs spontanés : - Quelques départs en neige humide, au gré de la course du soleil. Généralement de taille 1 (petite) à 2 (moyenne), une taille 3 (grande) n'est pas exclue. - Quelques départs de plaques de fond (assez nombreuses ces derniers jours) sont encore attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations, toutes altitudes, taille 2 à rarement 3. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2600/2700 m, dans la neige restée poudreuse en secteurs Nord et ombragés, de rares plaques isolées restent en place et de nouvelles peuvent se former avec le transport par le vent de Nord en cours. Près des crêtes, elles sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, les cassures dépassent rarement 20/30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 à 2. - A la marge, un petit départ humide est possible sous les skis.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, et faiblement à moyennement déficitaire à plus haute altitude. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600 m et en véritable Nord ombragé, il peut rester un peu de vielle poudreuse, plus ou moins travaillée par le vent. - Sous 2000 m (dans la mer de nuage), la neige est à peine regelée avec en surface un léger saupoudrage de fraiche humide. - Dans les autres versants/altitudes, condition de printemps, plutôt bon regel le matin. Parfois un léger saupoudrage de fraîche.