Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Chambéranger > Pointe du Creux Noir, couloir Nord-Est
Pointe du Creux Noir, couloir Nord-Est (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Creux Noir (3154 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45° 80m 50° 150m 45° sur le bas
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
La Rochette -> Plan Fournier -> Refuge du Grand Bec (suivre grosso modo le cheminement du sentier d'été) -> Traversée ascendante jusque sous la pointe du Creux Noir. Gravir un des couloirs N et accéder au col à l'altitude 3050. Descendre le col en direction SE pour enfin revenir sous la pointe de creux noir en direction du Sud.
Au cas ou le couloir ne sorte pas au sommet !!!
On distingue l'encaissement du couloir derrière une barre rocheuse (mixte... ). Remonter dans le mixte afin d'atteindre le couloir à son point le plus bas (faire au mieux...). Remonter donc en direction du SW cette barre (pitons et coinceurs très utiles pour protéger) puis basculer dans le couloir par un rappel de 5 à 6 mètres. Remonter le couloir.
Le skier jusqu'à son point le plus bas (Attention, barres rocheuses). Puis remonter sur cette croupe descendue auparavant en rappel afin de tirer un rappel (50 mètres réels !!) en tentant de fixer un corps mort au point le plus enneigé. Abandonner un piton est parfois une TRES bonne option.
Puis remonter l'ancien glacier du Vallonnet afin d'atteindre la banane sommital et de basculer dans la face N de la pointe de Creux Noir.
Matériel :
Piolets, crampons, pitons (si possible), coinceurs ( gros ou friends ), casque, corde de 50 (deux si le couloir ne sort pas au sommet ), sangles, corps mort (buche du refuge).
RemarquesIl y a deux solutions :
- Soit le couloir sort au sommet et là il est possible de le descendre à vue puis le remonter (ou alors tirer le rappel du bas).
- Soit il ne sort pas au sommet et il faut suivre notre itinéraire.
le couloir© Skitour/yorick
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Rédigé le 13.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond.
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ
Déclenchements provoqués : rares plaques (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2500 m en Lauzière, dès 2300 m en cœur de massif, principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie
Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement.
Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière).
Qualité de la neige :
En dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte le plus souvent cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes.
Bonne neige de printemps en versant sud raide après humidification superficielle en journée.