Sommets : Col de Roche Noire (2625 m) Croix de Belledonne (2926 m) Col de Belledonne (2785 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2130 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passage 30° au Col de Roche Noire; 40°/100 m au Col de Belle
Une boucle sauvage avec toutes les orientations autour du Grand Pic.
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont, suivre la piste forestière qui part vers le sud jusqu'au point 1401 dans le fond du vallon du Frênet.
Remarques- Possibilité d'ajouter le Pic Coutet au passage (+ 120 m), depuis le Col de Freydane.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Plus bas, le manteau est plutôt saint, la neige récente s'étant déposée sur un manteau humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion



Tour horaire du Grand Pic (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix