Sorties > Chartreuse > Un Chamechaude tout plâtré
Sortie du samedi 21 février 2026 (Aujourd'hui)
henyan, dominic
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : bonnes
Partie basse jusqu'à 1400 m : neige transfo de plus en plus lourde avec une montée des températures,
Boarder cross ça tourne à ski mais monsieur glue est passé sur le bas.
Partie Haute: Neige poudreuse tassée, agréable à skier qui va en s'alourdissant.
Sous le sommet, quelques parties en neige durcies et ventées, poudreuse tassée qui passe bien
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Manteau neigeux conséquent, on sent une couche fragile en profondeur en enfoncent un bâton(pas de coupe), la neige est ventée sur le haut, si plaques il y a elles sont enfouies et si ca part ce sera du lourd
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par henyan)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires :
Le Point culminant du Massif de la Chartreuse, Chamechaude offrait ce matin un contraste saisissant entre les falaises austères de sa face Est, le gris froid du bas resté dans le brouillard et le haut surplombant la mer de nuages. Son décor tout blanchie ses sapins recouverts d'une neige sculptée par le vent aux multiples formes imaginaires. Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu un paysage de carte postale au sommet du géant de chartreuse. La croix domine et est recouverte d'une épaisseur de neige exceptionnelle, l'accès au sommet se fait facilement à pieds (câble invisible), les corniches sculptées impressionnent. Ce sera pour certains leur premier Chamechaude à ski réalisé au bilan dans de bonnes conditions. La neige du haut invite à repeauter à plusieurs reprises, car bien agréable à skier avec en bonus, le soleil. Le bas est resté sous les nuages dans une neige bien plus lourde aux alentours de 1400m. On serait bien resté plus longtemps a tricoter autour de ses coins secrets mais on avait un horaire de retour pour midi. On terminera par le pas du lapin intégralement skiable vue les hauteurs de neige au plaisir d'y revenir.
Pour certains itinéraires plus secrets on n'aura pas tenté, patientons que le manteau neigeux se tasse, la hauteur de neige reste exceptionnelle.
Sortie CAF GO