Sommet : Chamechaude (2082 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 756 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m/ passages étroits à 45+
Départ :
Col de Porte (1326 m) -
Itinéraire :
On monte à la croix par l'itinéraire classique de Chamechaude. La suite de l'itinéraire se passe "à vue" donc prudence... Il est préférable d'avoir bien observé la face du col de Porte (tout est plus petit que ça paraît).Du sommet, on prend bien droit en dessous jusqu'au niveau du "Canyon". Puis commence le large couloir central qui est barré par une grosse barre : entrer par la rive gauche (attention le tracé d'itinéraire sur la photo est différent : il rentre rive droite). Attention au risque de placage à ce niveau. Ensuite on suit ce couloir jusqu'à un ressaut (étroiture ou barre selon les années) qui amène à la pente suspendue finale car le couloir ne sort pas (mixte raide sur 10m environ). On en sort par la gauche en cherchant un petit couloir raide, très étroit et déplumé sur ses premiers mètres qui part d'une banquette rive gauche fort accueillante. 30 mètres plus bas, c'est fini et on rejoint la voie normale en tirant à gauche dans les grandes pentes clairsemées.
Remarques-Itinéraire très peu fréquenté car relativement engagé (à vue) et quand même un peu raide et la calotte sommitale est souvent très déplumée et en béton. Attention aux plaques à vent : c'est raide, creux, venté, pas parcouru.
- On peut aussi partir du bas du téléski (à 1240m, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.
Variantes1. Voie du Canyon en Boucle (ski 3.2, W)
La montée suit la voie normale jusqu'au sommet. Du sommet, tirer progressivement vers la gauche pour se rapprocher de la barre rocheuse qui domine les paravalanches. Vers 1950m, crochet à droite puis trouver main gauche l'entrée évidente du Canyon qui s'engouffre entre deux parois rocheuses. La pente s'accentue sur 150m. A la sortie, tirer à gauche dès que possible pour rejoindre la voie normale de descente au niveau de la Folatière.
Chamechaude versant Ouest. Les deux itinéraires
Attention, tout paraît grand mais c'est assez petit en réalité.Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable ou départ humide ponctuel sous les skis...
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée/petite avalanche humide (pente herbeuse).
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée/petite avalanche humide (pente herbeuse). Déclenchements skieurs : Peu probable ou départ humide ponctuel sous les skis...
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Il reste désormais peu de neige en Chartreuse et souvent dense, assez stable. Départs spontanés : Peu probables ou une rare coulée/petite avalanche humide de taille 1 non exclue en pente Nord raide, parfois au terrain. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori. Très localement le pratiquant pourrait néanmoins favoriser une petit départ humide ponctuel, au dessus de 1700m environ.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est nettement dégradé en Chartreuse, désormais déficitaire pour la saison. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige dimanche : Neige dense, souvent humide, parfois superficiellement croutée par regel si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes.
Connexion



Chamechaude, Directe NNW du sommet (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix