Sommets : Chamechaude (2082 m) Brèche Arnaud (1950 m)
Orientation : W
Dénivelé : 760 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240m, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.
ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent, il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.
Remarque importante : Bien que reine des classiques grâce à sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.
1. Depuis le bas du téléski 1240 (840 m, ski 2.2, W)
Alternative sur-fréquentée. Depuis le bas du téléski (épingle 1240 1km avant le col de porte), remonter la piste, on rejoint l'itinéraire du col de Porte vers 1400m.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : PEU PROBABLES
Risque Naturel : PEU PROBABLES
Résumé : Départs spontanés : PEU PROBABLES Déclenchements skieurs : PEU PROBABLES
Stabilité : ENNEIGEMENT TRÈS FAIBLE, RARES PETITES COULÉES SOUS LA PLUIE Déclenchements provoqués : Peu probables. De toutes petites plaques peuvent être présentes très localement en zones d'accumulation en altitude. En journée sous la pluie et le redoux les rares. Départs spontanés : Peu probables. Quelques coulées de petites tailles sont possibles en pentes raides sous la pluie jeudi après-midi.
Qualité : Faible enneigement sur le massif. Un peu de neige récente dés 1000m, mais en très faible quantité. En zones d'accumulations au-dessus de 1600m, on peut éventuellement trouver 15 à 20cm par endroit. Les crêtes sont souvent dégarnies par le vent. En journée, la pluie et le vent de Sud vont tasser le peu de neige présente et la gorger d'eau.