ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Col de Porte > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommets : Chamechaude (2082 m) Brèche Arnaud (1950 m)
Orientation : W
Dénivelé : 760 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240m, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent, il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques grâce à sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Itinéraire : Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée (surnommée "border cross") dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600m, on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la Folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743m). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la Folatière pour passer au-dessus de la barre rocheuse faiblissante (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures (la "prairie") vers 1820m. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950m) puis en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Gagner la crête sommitale (http://www.skitour.fr/forum/read_214503.html), puis contourner ou franchir un petit ressaut, et enfin gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

Matériel : Couteaux.

Itinéraire et Zone TétrasItinéraire et Zone Tétras
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers.attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers.

Dernières sorties

DateTitreAuteur
14.01.22Chamechaude au coucher du soleil et au Clair de la LuneThomas69
Météo/températures : Grand beau sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking du téléski 1240m
Conditions pour le ski : A l'heure où je suis descendu, juste après le couché du soleil, la neige avait commencé à regeler. Quelques secteurs froids et agréables. La neige doit être meilleure en descendant à gauche au-dessus de Bachasson.

Activité avalancheuse : RAS
12.01.22Coucher de soleil à Chamechaude moms
Météo/températures :-4°C au départ, entre brouillard et soleil, grand beau dès 1350 m
Conditions d'accès/altitude du parking :RAS, parking 1230 m téléski sous le col
Altitude de chaussage/déchaussage :1230 m
Conditions pour le ski :Très bon à skier, souvent trafollé par les nombreux passages. Quelques zones encore vierges rive droite entre la follatière et la forêt.

Activité avalancheuse :RAS
08.01.22Chamechaude, saison des choux fleurThomas69
Météo/températures : Ciel couvert et brume plus ou moins épaisse
Conditions d'accès/altitude du parking : route bien dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Très bon ski une fois passée la zone soufflée de la crête en haut de la prairie. Pour une fois, après la Folatière j'ai tiré très à gauche au-dessus de la cabane de Bachasson : zone excellente 🤩

Activité avalancheuse : Rien remarqué
08.01.22Chamechaude, Versant OuestDidyeti
Météo/températures : entre nuages et éclaircies, pas très froid
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : neige bien correcte dans l'ensemble, même si irrégulière (surtout sur le haut, alternance de zones de poudreuse +/- traffolée et de fond dur) - et poudre extra dans la zone intermédiaire en cherchant les bons passages (puis forêt du bas bien correcte même si modérément fournie)

Activité avalancheuse : RAS ce jour, mais la neige récente (notamment en cas d'accumulation) doit pouvoir glisser sur l'ancienne neige mouillée-regelée
08.01.22Chamechaude, Versant Oueststeph0272
Météo/températures : petites éclaircies de l'après midi, on a cru qu'on verrait le soleil, on ne fera que le "deviner"
Conditions d'accès/altitude du parking : routes dégagées
Altitude de chaussage/déchaussage : col de porte
Conditions pour le ski : très peu (ou pas !) de sous-couche sur la 1ere moitié basse, plus de neige en haut mais mélange glace/cailloux

Activité avalancheuse : RAS