Sommet : Chamechaude (2082 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : 40°/600m
Départ :
Col de Porte (1326 m) -
Itinéraire :
Col de Porte > Charmant Som > Pont de Vallombré (D+ : 550 m ; D- : 1100 m)Du col de Porte, remonter la route du Charmant Som jusqu'aux Bergeries puis gravir le sommet par son arête S.
Du sommet, partir dans la face E en restant bien rive gauche. Vers 1600 m on coupe le chemin d'été que l'on suit sur la gauche jusqu'au Collet. Descendre son versant N puis rive gauche du vallon. Vers 1200 m, suivre le chemin d'été vers lW pour franchir une barre et poursuivre dans le vallon jusqu'à une piste forestière qui nous mène au Pont de Vallombré.
Pont de Vallombré > Grand Som > Col du Cucheron (D+ : 1350 m ; D- : 1000 m)
Prendre en face le GR de pays qui mène à la Correrie puis poursuivre jusqu'au Couvent. Remonter au N et gagner le col de Bovinant par le Pas du Loup. Obliquer SE pour rejoindre la crête N du Grand Som que l'on suit jusqu'au sommet.
Du sommet tirer plein E jusqu'à 1980 et descendre à droite le court entonnoir évident (100m, passage à 40). Faire ensuite une grande traversée vers le S pour éviter les barres et rejoindre la limite de la forêt vers 1800. Franchir la barre inférieurs par un petit couloir (alt. 1750). La descente se poursuit ensuite soit par la trouée qui mène au point coté 1426, soit directement le long du premier éperon. Poursuivre la descente jusqu'à la route à 1102 m.
Col du Cucheron > Lances de Malissard > Col de Bellefont (D+ : 1400 m ; D- : 600 m )
Monter à la Scia par les pistes de Saint Pierre. Descendre en face E sur le col 1494 m. Contourner le Crêt de Loirard par le Sud pour rejoindre le col de la Saulce. Suivre le sentier de la cabane de Bellfont que l'on quitte au bout de 500 m pour remonter la face SW des Lances. Rejoindre la crête par le couloir W des Lances et gagner le sommet au N par l'arête.
Descendre en face E et couper dès que possible à droite pour se retrouver sous le col de Bellefont que l'on rejoint.
Col de Bellefont > Dent de Crolles > Col du Coq (D+ : 700 m ; D- : 1100 m )
Du col descendre 100 m en traversée vers le Sud (on peut garder les peaux) pour passer au pied des barres rocheuses sous le Piton de Bellefon. Traverser quasi horizontalement plein Sud jusque sous le Pas de Rocheplane puis descendre au dessus du chaos de Bellefont. Rejoindre le Prayet et suivre l'itinéraire d'été du GR (marques sur les arbres). Franchir la barre du Rocher Pointu à 1725 m par une passerelle puis descendre de 5 à 10 m environ pour franchir la seconde barre juste après. Traverser en légère montée la large combe puis contourner largement sous le Rocher du Midi pour se retrouver dans le grand versant N de la Dent de Crolles que l'on rejoint.
Rejoindre le Pas de l'Oeille et descendre son versant SW. Rejoindre le col du Coq par les prairies de la Dent de Crolles.
Col du Coq > Chamechaude > Col de Porte (D+ : 800 m ; D- : 1000 m )
Suivre la route enneigée versant W jusqu'à 1300 m et bifurquer à gauche sur une piste de ski de fond qui rejoint le chalet de l'Emeindras. Descendre au col de l'Emeindras et remonter en face dans la forêt sur le GR qui suit globalement une croupe. A la sortie de la forêt, traverser vers le Sud jusqu'au Habert de Chamechaude. Rejoindre par un sentier quasi horizontal qui contourne Chamechaude la cabane du Bachasson. Retrouver la horde de skieurs (ou pas) pour rejoindre le sommet de Chamechaude.
Descendre le versant W de Chamechaude jusqu'au col de Porte
RemarquesUne bonne alternative lorsqu'il y a du monde sur la voie normale de Chamechaude ;-)
Les titres auxquels vous avez échappé :
- "un quatre mille pour quatre deux mille"
- "un Mont Blanc goût Chartreuse"
- "le chemin de(s) croix"
Variantes1. X tentatives pour devenir un Chamechaudiste (1) D m, ski 2.3, W)
X=1 : vous vous êtes trompé de toponX=2 : vous vous êtes perdu ou bien la neige devait être mort bonnenX=3 : Chamechaude de BronzenX=4 : Chamechaude d'Argent (objectif 3000)nX=5 : Chamechaude de Vermeil (objectif 4000)nX=6 : Chamechaude d'Or (objectif Mont Blanc)nX>6 : va falloir consulter !
2. Grand Tour de St Pierre de Chartreuse (4400 m, ski 3.3, T)
1) Départ du col de Marcieu (1060m) pour monter à l'Aulp du Seuil (1865m) puis aux Lances de Malissard (2045m). Descente par le couloir OUEST jusqu'au col de la Saulce (1480m)n2) Montée à la Scia (1791m). Descente par les pistes de Saint-Pierre jusqu'à la Pajonnière (traversée de la route au niveau de l'intersection entre la route du col du Cucheron et celle de la Pajonnière 940m )n3) Montée au Grand Som par la face EST (2026m). Descente sur la Grande Chartreuse jusqu'au Pont des Allemands (813m), remonter la route en direction de la Diat sur 300m et prendre le chemin sur la droite qui descend jusqu'au Pont de la Tannerie (650m)n4) Montée au Charmant Som par la voie du Collet (1867m). Descente au Col de Porte par l'oratoire (1326m)n5) Montée à Chamechaude par la face OUEST (2082m). Redescente au col de Porten
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Risque Naturel : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches...
Résumé : Départs spontanés : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches... Déclenchements skieurs : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques instabilités sont encore présentes dans la neige récente au-dessus de 1600/1800 m, vers les sommets du massif. Ces instabilités sont soit sous forme de plaques friables, formées sous les bonnes chutes de neige froides tombées entre mercredi soir et vendredi soir, soit en plaques dures à l'aide du vent de nord à nord-est. Le risque est plus marqué à l'approche des crêtes sommitales où ces instabilités dans la neige fraîche peuvent se rompre facilement au passage d'un skieur. Départs spontanés : des coulées de poudreuse sont encore possibles localement dans des pentes raides, de taille 1. En plein vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes de Chartreuse, et parfois plus bas.
Qualité : Qualification de l’enneigement : le premier manteau neigeux s'est constitué en Chartreuse depuis quelques jours. Le massif est blanc jusqu'en bas, mais attention, c'est parfois un peu limite sous 1800 en forêt où on trouve moins de neige sous les sapins et très poudreuse. Qualité de la neige dimanche : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) est encore présente sur le massif dans les secteurs non exposé au vent du nord. En revanche en plein vent, la neige est plus dense, voire durcie ou totalement soufflée faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Présence de congères et de corniches par endroits. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial avec des brouillards givrants sur les pentes dans la mer de nuages.
Connexion



Chamechaude, tour de la Chartreuse (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix