Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)
Topos associés : Lances de Malissard, couloir W en boucle Lances de Malissard, versants O>E en boucle Dôme de Bellefont, Face SO
Sommets associés : Lances de Malissard (2045 m) Dôme de Bellefont (1975 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1356 m.
Ski : 3.1
Départ : Perquelin (970 m)
Topos associés : Lances de Malissard, couloir W en boucle Lances de Malissard, versants O>E en boucle Dôme de Bellefont, Face SO
Sommets associés : Lances de Malissard (2045 m) Dôme de Bellefont (1975 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1356 m.
Ski : 3.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 24 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Couvert, frais (-4°C le matin) se réchauffant dans la journée (2°C le soir).
Conditions d'accès/altitude du parking : route encore bien enneigée le matin depuis le Sappey, mieux le soir (suite au réchauffement). On a quand même pu aller jusqu'au parking de départ sans trop de soucis.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking (970 m).
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas d'activité avalancheuses directement observée, mais beaucoup de traces de purges en face Nord du col de Bellefont (que nous avons remonté sans problème).
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par UltraViolet)
Avec Mika et Étienne, nous avons voulu profiter des récentes chutes de neige pour explorer bas en Chartreuse. Direction Perquelin, départ peu couru et qui pourtant donne accès au cœur de la Chartreuse.
Départ du parking vers 9h, nous attaquons le vallon boisé qui remonte vers le col de la Saulce, puis contournons les barres rocheuses pour attaquer la montée vers les lances. Un énervé a déjà fait la trace (raide !), mais il fait demi tous avant d'attaquer le couloir Ouest pour profiter de la descente, qui a l'air ma foi fort agréable.
Nous remontons le couloir skis sur le dos, et là mauvaise surprise : les conditions ne sont absolument pas skiables, avec beaucoup de rochers dans le bas du couloir. Nous ne redescendrons donc pas par là. Une fois en haut, nous longeons l'arête à pied jusqu'au sommet pour profiter de la magnifique vue (12h), puis descendons en face Est. Le début est assez raide, et nous prenons toutes les précautions mais finalement le manteau est bien stable et la neige super bonne sur la deuxième moitié.
Pic-nique presque au soleil en admirant le vallon de l'Aulp du seuil, et derrière le Mont Blanc. De nombreuses traces de coulés sont présentes sous la face Nord du Col de Bellefont,et nous hésitons un moment sur le chemin à suivre. Finalement nous optons pour une remontée sur la gauche du vallon, ce qui s'avère un bon choix.
Une fois au col, nous remontons l'arête jusqu'au Dôme de Bellefont,admirant le plateau des petites roches et la vallée du Grésivaudant avant de redescendre en passant par la cabane de Bellefont. La neige est franchement bonne. La traversée pour retourner vers le col de la Saulce nécessite de bien pousser sur les bâtons, et comme il est encore tôt (14h), nous décidons de remonter encore une fois sur la pente Ouest des lances de Malissard, afin de profiter une fois de cette belle neige qui nous tentais ce matin.
Une fois bien remontés dans la face, c'est parti pour la dernière descente, qui valait quand même bien le coup. Puis retour au col de la Saulce, et la redescente dans la forêt se passe bien grâce à une couche de neige juste comme il faut. Retour 15h30.


















Connexion



Bonne pioche aux lances de Malissard 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix