Sommet : Lances de Malissard (2045 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° (courts passages 40°)
ATTENTION : la cabane de Bellefont, reconstruite en 2014, est toujours fermée, car réservée aux bergers. Dispose maintenant d'un abri bois sous le quel on peut s'abriter de la pluie.
Pour la descente des Lances de Malissard, différentes options permettent de skier des contre-pentes d'exposition différentes où poudreuse et neige transformée peuvent se cotoyer. (Idem pour la descente du Dôme de Bellefont)
Attention à ne pas traverser trop tard dans l'après-midi la chaude combe S après la cabane de Bellefont.
Remarque pour le retour : En laissant une voiture au village , on peut revenir par les pistes de Saint Pierre, moyennant une remontée de 300m sur la Scia. On évite ainsi la descente trés pénible par la forêt sur Perquelin ( vernes, ruisseaux, piste étroite).
Le verrou parfois délicat barrant l'accès de la cabane de Bellefont peut quelques fois se contourner (par très bon enneigement) par un petit entonnoir situé 50 mètres au dessus de la cabane, entre le mamelon qui la borde et les falaises descendant des Lances.
Attention, les pentes S qui descendent après la cabane de Bellefont ne permettent pas un retour facile (barres rocheuses). Il est plus sûr de suivre à flanc le chemin menant au col de la Saulce.
On peut prolonger la sortie en allant faire un tour vers l'Aup du Seuil et sa célèbre virgule: www.skitour.fr/topos/lances-de-malissard,158.html
1. boucle par la combe du Prayet (1400 m, NW)
Depuis le col de Bellefont, descendre en direction de la cabane jusqu'à l'altitude 1800 et traverser sous le piton de Bellefont en montant légèrement jusqu'au pas de Rocheplane, et suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane. Descendre par la combe du Prayet, jusqu'à Perquelin.