Sommet : Lances de Malissard (2045 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Court 45°



Course peut être plus intéressante à réaliser dans l'autre sens
Pour éviter tous les passages de ruisseaux à la montée on peut prendre la piste des sources du guiers au début, puis couper assez vite à niveau pour suivre la piste qui longe le ruisseau de Bellefond. Puis rejoindre directement les pentes W des Lances à travers la forêt.( pas terrible à la descente)

1. couloir W en A/R (1080 m, ski 4.1, W)
Du col de la Saulce, traverser en ascendance vers le Sud. Remonter ensuite la belle pente SO qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Le couloir (le plus à droite des falaises) est assez raide au début (45° sur 50m) et souvent peu enneigé, mais la pente se calme ensuite (40° voire moins).

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Coulées humides sous les skis. Rares plaques en altitude
Risque Naturel : Nombreux départs dans la neige récente, parfois humide
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs dans la neige récente, parfois humide Déclenchements skieurs : Coulées humides sous les skis. Rares plaques en altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE Départs spontanés : Des chutes de neige soutenues concernent le massif depuis mercredi matin, avec des cumuls approchant 40cm vers 2000m, et 15cm vers 1500m. Ces chutes de neige se poursuivent de manière modérées en journée de jeudi, avec une limite pluie-neige remontant progressivement. Sous ces chutes de neige ( ou sous la pluie à plus basse altitude), de nombreux départs spontanés sont à attendre en tout versant. Une rare avalanche de grande taille n'est pas exclue, notamment vers les hauts sommets où les cumuls deviennent importants. Ces avalanches sont souvent en neige lourde / humide. Déclenchements provoqués : Sur le haut du massif où la neige est tombée froide, quelques instabilités temporaires peuvent être présentes et relativement faciles à déclencher. Elles pourraient devenir plus nombreuses sous le redoux en journée, avec une neige se densifiant en surface, reposant sur une neige poudreuse plus légère. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement assez rares et vraiment cantonnées au haut du massif. Le risque serait surtout de faire partir de grosses boulettes / des coulées humides en pente raide sous les skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Enneigement à partir de 1300m environ, avec 15cm vers 1500m, et 40cm de neige récente vers 2000m, reposant sur une sous-couche irrégulière (absente en versants Sud / Ouest). Qualité de neige jeudi : Bonne couche de neige froide vers les sommets, qui pourrait s'humidifier en journée. En général, on retrouve plutôt une bonne couche de neige récente humide, collant parfois aux skis.