Sommet : Dôme de Bellefont (1975 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages 30-35°
La combe S située entre la forêt et la cabane de Bellefont chauffe fort. Il y a un passage un peu critique (surtout par faible enneigement?), juste avant la cabane de Bellefont: vire inclinée au-dessus d'un ravin avec des arbres. Attention à l'horaire de retour, des purges de fonte peuvent y avoir lieu.
Départ :
Perquelin (970 m) - St pierre de Chartreuse -> Perquelin -> Parking.
Itinéraire :
Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein Nord dans le fond du vallon en sillonant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. De la cabane, partir vers l'O pour remonter la combe menant au Dôme de Bellefont.
Matériel :
Couteaux
Crampons si vire gelée

1. Descente directe (1000 m, ski 3.2, SW)
La principale difficulté est le deuxième goulet, rarement en condition. le bas est souvent en glace à cause des ruissellements d'eau, ne pas hésiter à redescendre par l'itinéraire classique si il est un peu scabreux.
Itinéraire : quelques mètres après la cabane de Bellefont à la descente quitter le chemin d'été pour descendre un goulet de 45° sur 5/6m pour prendre pied dans une belle combe, le Rau de Bellefond. Descendre cette combe puis rapidement avant le replat, tirer au maximum à gauche (un déchaussage peut être nécessaire) pour venir au pied de grandes barres (ne pas rentrer dans la forêt). De là descendre un goulet de 15m, très raide (+ de 50° sur quelques mètres) et peu large (moins de 2 mètre). Une fois descendu prendre pied sur une combe avec quelques arbres clairsemés puis se densifiant. Descendre SW pour arriver sur un chemin, le descendre jusqu'à rejoindre le chemin de montée.


Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : RAS
Risque Naturel : RAS - Massif sec
Résumé : Départs spontanés : RAS - Massif sec Déclenchements skieurs : RAS
Stabilité : RAS, absence de neige en ce début d'été précoce... Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.
Qualité : Fin de saison neige en Chartreuse (9 juin 2022).