Sommet : Dôme de Bellefont (1975 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages 30-35°


Crampons si vire gelée

La combe S située entre la forêt et la cabane de Bellefont chauffe fort. Il y a un passage un peu critique (surtout par faible enneigement?), juste avant la cabane de Bellefont: vire inclinée au-dessus d'un ravin avec des arbres. Attention à l'horaire de retour, des purges de fonte peuvent y avoir lieu.

1. Descente directe (1000 m, ski 3.2, SW)
La principale difficulté est le deuxième goulet, rarement en condition. le bas est souvent en glace à cause des ruissellements d'eau, ne pas hésiter à redescendre par l'itinéraire classique si il est un peu scabreux.nItinéraire : quelques mètres après la cabane de Bellefont à la descente quitter le chemin d'été pour descendre un goulet de 45° sur 5/6m pour prendre pied dans une belle combe, le Rau de Bellefond. Descendre cette combe puis rapidement avant le replat, tirer au maximum à gauche (un déchaussage peut être nécessaire) pour venir au pied de grandes barres (ne pas rentrer dans la forêt). De là descendre un goulet de 15m, très raide (+ de 50° sur quelques mètres) et peu large (moins de 2 mètre). Une fois descendu prendre pied sur une combe avec quelques arbres clairsemés puis se densifiant. Descendre SW pour arriver sur un chemin, le descendre jusqu'à rejoindre le chemin de montée.


Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Attention aux surfaces croutées ou durcies par regel (le matin surtout).
Risque Naturel : Peu probables, ou très rare avalanche de glissement, au terrain ? (pente fissurée).
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou très rare avalanche de glissement, au terrain ? (pente fissurée). Déclenchements skieurs : Peu probables. Attention aux surfaces croutées ou durcies par regel (le matin surtout).
Stabilité : PEU DE NEIGE ET DENSE, STABLE... Départs spontanés : Peu d'activité ou une très rare coulée ou petite avalanche de neige humide en journée ou le soir. Très localement dans une pente herbeuse fissurée, rare avalanche de glissement, au terrain (de taille 1 à 2). Déclenchements provoqués : Peu probables, manteau neigeux dense, printanier. Autres : Des surfaces croutées ou durcies par regel, le matin surtout et parfois plus longtemps faces ombragées...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est faible en Chartreuse, bien inférieur aux moyennes de saison. Seules quelques pentes "froides"d'altitude restent skiables au dessus de 1600/1700 m... Qualité de neige : Neige dense/printanière, avec un bon regel nocturne. Humidification en journée, rapide au soleil...