Massif : Belledonne
Départ : Prapoutel (1345 m)
Topos associés : Pointe du Pouta, par les pistes Cime de la Jasse, par la combe du Pouta
Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Col de l'Aigleton (2266 m) Dent du Pra (2623 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m) Pointe du Pouta (2380 m) Col du Pouta (2370 m)
Orientation : S
Dénivelé : 3007 m.
Ski : 3.3
Départ : Prapoutel (1345 m)
Topos associés : Pointe du Pouta, par les pistes Cime de la Jasse, par la combe du Pouta
Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Col de l'Aigleton (2266 m) Dent du Pra (2623 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m) Pointe du Pouta (2380 m) Col du Pouta (2370 m)
Orientation : S
Dénivelé : 3007 m.
Ski : 3.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 27 décembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau avec un vent d'EST ressenti que sur les sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, parking à 1350m
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski :
L'arête entre le col de Pouta et la jasse n'est pas béton, c'est agréable
Descente de la jasse, montée de la dent du pra et moitié de la descente en neige béton
A partir de 12h30 ça à commencé à décailler :
fin dent du pra bien dans les contrepentes
Belle étoile impeccable mais trafollée sur le bas
moquette en descendant sous le pic du Pin et dans la descente du col de l'Aigleton
neige béton dans la descente ouest de la Jasse
attention aux cailloux en haut des pistes, j'ai failli arracher un ski sinon carrelage sur le bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h00 - 16h15
Après une sortie bien tranquille hier et un risque avalanche toujours moindre, je décide de me faire une grosse sortie en solitaire. Comme je n'ai pas le permis de conduire, l'idée est de monter en bus à Prapoutel, tricoter sur les classiques du coin et rentrer en stop histoire de voir si ça marche aussi bien que ce qu'on m'a dit😁. J'ai commencé par rejoindre la Cime de la Jasse en passant au départ par des pistes fermées puis sur le bord pour ne pas gêner les quelques courageux skieurs qui sont sur place. Une fois au col de Pouta, je me lance dans le petit bout d'arête qui me mène jusqu'à la Jasse. C'est court mais je n'avais jamais fait cette portion. C'est dans le même style que le morceau qui monte à la dent du Pra, en plus facile. Ça souffle pas mal, je commençais à me faire à l'idée que j'allais skier sur du béton toute la journée😥. Finalement, dans la descente j'étais bien protégé du vent donc j'ai gardé espoir. Par contre à cette heure-ci ma première descente était hyper dure (sans surprise😅). La surprise c'est que pour un samedi de vacances le vallon est vide, il n'y a pas un chat.
Je recolle mes peaux et c'est reparti, le petit raidillon du début de la Dent du Pra est passé avec les couteaux mais c'est pas terrible. Dire qu'il y a un an jour pour jour j'étais là aussi mais en version tout poudre😜...
La suite se fait bien,c'est moins raide. Pour la toute fin j'ai préféré cramponner, comme je suis tout seul je prends les plus grandes précautions. Finalement à pied c'est efficace, bon choix mais aujourd'hui les crampons n'étaient pas indispensables pour ce passage. Moment d'admiration au sommet avec une super vue en 360 ° (Mont Blanc, Grande Casse, aiguilles d'Arves et j'en passe🤩). Je me lance ensuite dans la descente, c'est toujours dur sur le haut mais la partie inférieure commençait à bien décailler à condition de jouer avec les contrepentes. J'ai croisé deux binômes sur ma route, comme c'était presque bizarre de voir un peu de civilisation je me suis arrêté deux minutes pour discuter avant de finir ma descente.
J'ai remonté la première partie avec les couteaux en prévention mais la neige s'est nettement améliorée, ça annonce du bon pour la suite😁. Je recroise un des deux binômes, il me conseille un petit couloir orienté SE de la Belle Étoile. Je prends note pour une prochaine fois parce que j'aime bien ce genre de petite variante plus difficile mais pas de folie aujourd'hui. On se sépare à nouveau et de manière définitive cette fois car je prends la direction de la Belle Étoile et eux du Dôme de Vouteret. Bien sympa quand même ces petites rencontres, ça ajoute un peu de vie à ma solitude que j'ai pourtant choisie aujourd'hui🙃. Je me suis ensuite présenté devant le couloir Sud de la Belle Étoile, j'ai eu du mal à sortir le sommet. J'ai eu un sacré coup de mou, je n'avais plus de rythme. Par contre ce couloir est toujours aussi agréable. En plus la vue en haut gratifie bien les efforts fournis😍. J'ai dû redescendre à l'entrée du couloir pour manger le sandwich à cause du vent😢. Une fois le sandwich avalé je repars, la descente du couloir était super bonne. En dessous je me suis mis en rive gauche, c'était lisse et dur mais pas désagréable. Ensuite ça avait bien ramolli mais pas de moquette à cause des traces un peu partout. Plutôt bon quand même ! Ensuite je suis descendu encore plus bas, sous le pic du Pin et là j'y ai enfin trouvé de la moquette. Bonne mais un poil trop revenue, je prends avec plaisir quand même😉.
J'avais prévu de descendre de la Belle Étoile en Est pour découvrir mais avec ce gros coup de mou j'ai préféré garder un peu de marge horaire🤔.
Ensuite la remontée au col de l'Aigleton s'est mieux passée, et j'ai eu droit à de la moquette pour redescendre dans le vallon des Vénétiers, plutôt inespéré.
Et pour terminer je suis remonté doucement mais sûrement à la Jasse. J'ai moins l'habitude de ces dénivelés à ski, il faut se remettre dedans parce que ça fait une sacrée tirée mine de rien😬. J'ai fait le final de la Jasse avec deux autres personnes qui m'ont laissé passer mais qui allaient quasiment au même rythme, une vingtaine de mètres derrière moi. Plus envie de faire la course, je suis resté sur le rythme le plus agréable possible, d'habitude j'aime bien accélérer dans ces conditions😂.
Pour la descente Ouest de la Cime de la Jasse disons que ça ski🤣. C'est tout trafolé et en neige plutôt dure, sans être béton non plus. Bien content de finir sur les pistes, c'est quand même moins physique. Par contre c'est super dangereux, sur le haut il y a des rochers qui sortent en plein milieu de la piste. Sinon le bas c'est du carrelage sans être au niveau des pistes de Chamrousse.
Super balade, je n'avais pas encore fait la Belle Étoile cette année et je ne m'en lasserai jamais je pense. La montre disait 2978 m de dénivelé et skitour 3007 m, je ne l'ai pas contredit, ça fait plus joli😂. Paysages magnifiques avec cette super météo. Et retour en stop hyper efficace, après 2 min on m'a descendu au col des Ayes et une quinzaine de secondes plus tard jusqu'à Meylan où j'ai fini en bus. Super sympa, merci à eux de m'avoir pris. En plus le hasard a fait que dans le deuxième véhicule un des enfants s'appelait Elie aussi et que son grand frère qui conduisait voulait rentrer au PGHM comme moi😉.

Mer nuage au départ

Depuis la piste Clapierre

Vers les bauges

Lac de la jasse glacé

arrivée à la Jasse par l'arrête

Grand pic depuis la Jasse

Mont blanc et Belledonne N

La Belle Etoile en ligne de mire

Grand pic et Pic du Pin

Pic du Pin

arrivée Belle Etoile

Couloir Sud

Rocher Badon/Blanc pyramide et le toit

Les grandes rousses

Lescouloirs sud vouteret/belle etoile

sous l'aigleton
Connexion



Jasse - Dent du Pra - Belle Étoile - (re)Jasse à la recherche de moquette 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix