Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prapoutel > Cime de la Jasse, par la combe du Pouta
Cime de la Jasse, par la combe du Pouta (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Cime de la Jasse (2478 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur la fin
Départ :
Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel
Itinéraire :
Du bas de Prapoutel, prendre la piste verte la plus à droite, (quand est on est face au massif), continuer sur la piste noire Bédina, puis prendre l'accès à droite qui mène à la combe de Bédina. Remonter la Combe jusqu'au col de Bédina (Téléski). De là, couper à gauche et traverser au dessus du lac de la Jasse et monter à travers la combe du Pouta (hors piste du télésiege du Pouta), jusqu'en haut puis déboucher juste en dessous de la Cime de la Jasse. Suivre les derniers mètres de l'itinéraire de la Combe sud, pour rejoindre le sommet.
Retour par le même itinéraire (pour les flemmards, demander au perch'man pour prendre le téléski qui donne dans la combe de Bédina)
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Retour par Col de Pouta (1150 m, ski 3.1)
On peut aussi depuis le sommet de la Jasse rejoindre le Col De Pouta par une arête aérienne et ensuite redescendre par les pistes ou le hors-pistes.nMatériel: Crampons/Piolet suivant les conditions (voire longe/baudrier pour s'assurer sur la code du surplomb mais quand même)
2. En traversant sous les Dents de Bédina (1200 m, ski 3.1, NW)
Cette variante n'est pas la plus rapide pour monter à la cime de la Jasse, mais permet de l'atteindre de façon plutôt varié en étant très peu sur les pistes ou hors pistes des 7 Laux.
Suivre l'itinéraire principal mais plutôt que de couper à gauche au niveau du Col de Bédina, monter en suivant l'itinéraire du Jas des Lièvres jusqu'à l'altitude 2100 m, où l'on quitte ce dernier pour tirer plein nord.
Suivre alors la très large banquette sous les Dents de Bédina jusqu'à la petite épaule à l'aplomb de la Dent Blanche de Bédina (ne pas monter trop haut, ça ne doit pas être exposé).
A cette épaule où l'on voit la station des 7 Laux, faire une légère traversée descendante sous un rocher et traverser une pente de neige exposée plein nord (attention, plaques possibles à cet endroit).
Rejoindre ensuite l'itinéraire principal en traversant plein Nord.
Tout droit et à droite..© Skitour/berttac
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|
| 02.01.26 | Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel, cime de lajasse arête puis pistes | Cedric73 | |
| Météo/températures : pas chaud -5 au parking à 8h40 Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : station Conditions pour le ski : degeulasse hahaha
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Comment dire? Rien ne bouge du tout du tout
|
| 01.01.26 | Jas des Lièvres & Cime de la Jasse | gaelj | |
| Météo/températures : -4°C au départ, grand soleil toute la journée, léger voile en milieu/fin d'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire sauf les derniers mètres en station
Altitude de chaussage/déchaussage : au dessus du parking, 1450m, juste 5mn de portage
Conditions pour le ski : - combe Bedina pour monter au Jas des Lièvres en neige dure tendance zippante dans les anciennes traces, quasiment obligatoire de refaire une trace du jour. Crampons très fortement conseillés pour remonter le couloir, il y a des marches mais pas toujours très profondes et difficile d'en faire des nouvelles. - descente Sud du Jas des Lièvres à peine décaillée vers 13h, correct mais pas fou. *** - montée à la Jasse en neige globalement correcte dans les traces exisantes (ni zippante, ni trop humide), la descente avait l'air correcte vers 14h-14h30. - descente Combe du Pouta en neige plutôt dure (14h30-15h), pas lisse mais pas béton glacé non plus (les skis accrochent bien). ** - fin sur les pistes : neige dure lisse, tendance patinoire avec tous les passages. **
Globalement ça manque quand même bien de neige ! 😥 Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu |
| 27.12.25 | Jasse - Dent du Pra - Belle Étoile - (re)Jasse à la recherche de moquette | elie.poncet | |
| Météo/températures : Grand beau avec un vent d'EST ressenti que sur les sommets Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, parking à 1350m Altitude de chaussage/déchaussage : au parking Conditions pour le ski : L'arête entre le col de Pouta et la jasse n'est pas béton, c'est agréable Descente de la jasse, montée de la dent du pra et moitié de la descente en neige béton A partir de 12h30 ça à commencé à décailler : fin dent du pra bien dans les contrepentes Belle étoile impeccable mais trafollée sur le bas moquette en descendant sous le pic du Pin et dans la descente du col de l'Aigleton neige béton dans la descente ouest de la Jasse attention aux cailloux en haut des pistes, j'ai failli arracher un ski sinon carrelage sur le bas Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
|
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Risque Naturel : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement.
Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Stabilité : DE RARES PLAQUES INSTABLES, SOUVENT LOIN DES CRETES.... VERS LES SOMMETS UN PEU DE FRAICHE TRES VENTEE...
Neige souvent compactée "costaud". Rares plaques "réactives" en faces Nord, souvent loin des crêtes...
Déclenchements provoqués : Risque très localisé en large secteur Nord, à l'abri du vent de Sud à Sud-Est, notamment au Nord de Belledonne. Ces plaques seraient présentes loin en contrebas des crêtes (le vent a été très vigoureux...). Vers les sommets, neige dure stable ou sensible ou rare congère sensible à forte surcharge. Notez aussi de minces accumulations de fraîche, suivant les intempéries...
Indices observables : Chasse neige locale (quelques cm de fraîche) ; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur...
En versants Sud la neige est souvent croutée, davantage stabilisée.
Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers.
Plus bas en neige humide, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est redevenu inférieur aux moyennes de saison, notamment en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1600m.
Qualité de la neige samedi : En altitude saupoudrage de fraîche bien ventée par du Sud-Sud-Est. Neige dure ou cartonnée prédominante... Très rares combes froides bien abritées en poudreuse dense (versant Villards/Maurienne ?)
En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne humidification/tassement....