Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prapoutel > Cime de la Jasse, par la combe du Pouta
Cime de la Jasse, par la combe du Pouta (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Cime de la Jasse (2478 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur la fin
Départ :
Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel
Itinéraire :
Du bas de Prapoutel, prendre la piste verte la plus à droite, (quand est on est face au massif), continuer sur la piste noire Bédina, puis prendre l'accès à droite qui mène à la combe de Bédina. Remonter la Combe jusqu'au col de Bédina (Téléski). De là, couper à gauche et traverser au dessus du lac de la Jasse et monter à travers la combe du Pouta (hors piste du télésiege du Pouta), jusqu'en haut puis déboucher juste en dessous de la Cime de la Jasse. Suivre les derniers mètres de l'itinéraire de la Combe sud, pour rejoindre le sommet.
Retour par le même itinéraire (pour les flemmards, demander au perch'man pour prendre le téléski qui donne dans la combe de Bédina)
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesFaune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Retour par Col de Pouta (1150 m, ski 3.1)
On peut aussi depuis le sommet de la Jasse rejoindre le Col De Pouta par une arête aérienne et ensuite redescendre par les pistes ou le hors-pistes.nMatériel: Crampons/Piolet suivant les conditions (voire longe/baudrier pour s'assurer sur la code du surplomb mais quand même)
2. En traversant sous les Dents de Bédina (1200 m, ski 3.1, NW)
Cette variante n'est pas la plus rapide pour monter à la cime de la Jasse, mais permet de l'atteindre de façon plutôt varié en étant très peu sur les pistes ou hors pistes des 7 Laux.
Suivre l'itinéraire principal mais plutôt que de couper à gauche au niveau du Col de Bédina, monter en suivant l'itinéraire du Jas des Lièvres jusqu'à l'altitude 2100 m, où l'on quitte ce dernier pour tirer plein nord.
Suivre alors la très large banquette sous les Dents de Bédina jusqu'à la petite épaule à l'aplomb de la Dent Blanche de Bédina (ne pas monter trop haut, ça ne doit pas être exposé).
A cette épaule où l'on voit la station des 7 Laux, faire une légère traversée descendante sous un rocher et traverser une pente de neige exposée plein nord (attention, plaques possibles à cet endroit).
Rejoindre ensuite l'itinéraire principal en traversant plein Nord.
Tout droit et à droite..© Skitour/berttac
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.24 à 16:00
Risque faible.
Risque Accidentel : néant...absence de neige
Risque Naturel : néant...absence de neige
Résumé : Départs spontanés : néant...absence de neige
Déclenchements skieurs : néant...absence de neige
Stabilité : ABSENCE DE MANTEAU NEIGEUX EN BELLEDONNE.
Déclenchements provoqués : néant.
Départs spontanés : néant.
Qualité : Pas de neige pour le moment en Belledonne.
Aucune chute de neige en perspective sur le massif ces prochains jours...