ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Quelques isérandises en guise de friandises pour fêter la Pleine Lune des Fraises

Quelques isérandises en guise de friandises pour fêter la Pleine Lune des Fraises ⭐⭐⭐

Massif : Vanoise
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topos associés : Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes depuis le pont de la Neige Ouille Noire, versant Ouest Pointe Nord de Bézin, versant Nord

Sommets associés : Pointe de la Met (3041 m) Ouille Noire (3357 m) Ouille des Trétêtes (2948 m) Pointe Nord de Bézin (3026 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 2420 m.
Ski : 2.3

Sortie du mercredi 11 juin 2025

taramont, Laurent B..., Alicelamalice

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures
J1 temps parfait - température positive dès le départ - voile d'altitude dû à la pollution - pas de vent
J2 - J3 : idem, le voile d'altitude en moins et un peu de brise par petites rafales en altitude - réchauffement sensible (J3 : +8° au départ et 28° à l'arrivée vers 13h30 !°

Conditions d'accès/altitude du parking : J1 et J3 : 2530m -  J2 : 2570m env un peu plus haut sur le col de l'Iseran 

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage J1 et J3 : 2530m on chausse et déchausse au pkg  -
déchaussage J1 et J3 : idem - J3 - 2530m au ruisseau de la Cema 

Conditions pour le ski : conditions inespérées en respectant les orientations et l'aspect lisse pour les descentes - la situation s'est légèrement dégradée en 3j -  alvéoles devenues des cratères et très dures à la montée, attendries à la descente toujours en tout début d'ap midi
Néanmoins, l'ensemble peut être qualifié de bon

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien au moment des sorties mais grosses chutes de corniches assez récentes de part en part de l'arête N de l'Ouille Noire 

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par taramont)

Ah, si j'avais écouté celle qui me mettait en garde contre  « la sortie de trop », je ne serais pas là à vous conter ces dernières journées magiques ! Il y avait certes un risque vu le sort réservé à notre amie la neige par notre ennemie la chaleur. Mais la remarque n'a pas de sens : si ventre affamé n'a pas d'oreilles, randonneuse envoûtée n'en a guère à revendre non plus.

J'avais repéré la date de la PL de juin. Sa couleur était annoncée orangée/cuivrée, et sa taille importante.  Son appellation "Pleine Lune des Fraises" ne serait pas due à sa couleur mais à l'époque de la cueillette des fraises chez les amérindiens. (Info non vérifiée). C'est la pleine lune la plus basse dans l’hémisphère nord depuis 18,6 ans ! La prochaine n’aura lieu qu’en 2043..... Autant dire que si on a déjà quelques - ou même trop - d'années au compteur pour raisonnablement espérer revoir le spectacle – et sûrement pas à skis ! - on ne peut pas laisser passer l'évènement.

J'avais aussi repéré une météo favorable pour ce début de semaine. Alors, c'était tout bon. Sauf....qu'un grain de sable est venu se glisser sous la forme d'un voile d'altitude – qui n'était pas du sable ! -  ajoutant certes de la magie (noire) à la chose mais enlevant un peu de netteté au tableau. J'eus, pour profiter du spectacle, une loge de bivouaqueuse VIP. La lune s'est levée dans toute la splendeur promise, comme une jolie bulle de savon mordorée, poussée par les nez des grands pics plongés dans une noirceur adoucie par la brume. 

L'autre particularité de cette sortie est que nous devions la faire, pour la journée du 9/6, à 2 (Alice et moi), que ce 2 est vite devenu 3 parce qu'on (Laurent et moi) avait dit "qu'on ferai quelque chose ensemble un de ces jours » et qu'on y était pas parvenu de toute la saison. Ce 3 est ensuite devenu 4 puisqu'on (Laurence et moi) avait dit "qu'il faudrait encore en faire une en fin de saison ». Ce 4 est devenu 5 quand le jeune Louka a dit "qu'il voulait venir aussi, même si on n'était pas de sa génération". Et finalement, Pascalou s'est ramené sans prévenir mais avec son grand sourire. Autant dire que j'étais propulsée hors de ma zone de confort. Mais, croyez-le ou pas, J1 a été un bain de gaîté me sortant de ma bulle de rêverie.

Je préviens d'emblée : inutile de nous chercher des poux dans la paille pour nos dénivelés d'opérette, vous tomberiez sur un os : nous n'étions pas là pour faire du sport mais pour passer un bon moment de fin de saison à skier agréablement et à nous gaver les yeux de tous les grandioses panoramas que la Hte Maurienne et la Vanoise savent si bien offrir. Et je crois bien que nous avons atteint notre but sans en prendre aucun.

J1 – 9/6/2025 – Pte N de Bézin (3026m) cot 1.3 – Ouille des Trétêtes (2948m) cot 2.2 – D+ 670m – 8,8km – Départ - 6h40avec Alice - Laurent – Laurence – Louka – Pascalou


Que dire d'une journée où malgré un léger retard à l'allumage, aucun incident n'est à noter ? Le groupe n'étant pas soudé comme une caravane suisse, il s'est ressoudé à intervalles réguliers pour attendre votre servante. Celle-ci a trouvé la neige encore trop dure pour le dernier ressaut avant la Pte de Bézin, a chaussé les crampons et Louka a démontré que la galanterie - ou plutôt la bienveillance - n'attendait pas le nombre des années, se chargeant de mes skis pour le final. 

Pour descendre de cette pointe (bien plate au sommet pour une pointe), nous avons visé une petite pente qui descend directement sur les lacs du Grand Fond. Le Fond étant certes grand mais pas bien profond, la montée à l'Ouille de Trétêtes n'a été qu'une formalité et sa descente une vraie griserie. Les skis n'en croyaient pas leurs spatules en voyant qu'ils passeront directement de la neige au coffre et la troupe avait le sourire comme après une belle farce ou après la vision de tant de yeux bleus lacustres scrutant le randonneur ravi.

J2 – 10/6/2025 : Ouille Noire (3357m) par le Pays désert -  cot.3 (en passant en versant E à partir du col à la montée comme à la descente) – D+ 900m – 12,4 km – départ 6h35

Le groupe s'est disjoint : c'est normal vu la date. Je reste seule, heureuse de l'être, pleine des présences de la veille. J'ai dû leur jurer de penser à eux. Vu ma propension à flâner plutôt qu'à avancer « efficacement », je peux facilement penser à chacun individuellement entre 1h et 2h....J'ai juré.

Première – et seule – difficulté : trouver la meilleure approche. La combe qui part du Pont de l'Oulietta peut être oubliée : trop déneigée. Le départ du Pont de la Neige est trop malcommode à présent. MAIS : il reste (enfin, il restait le 10/6 !) une langue de neige sans discontinuité et qui permet de traverser le Ruisseau de Céma sans scaphandrier.

D'alvéole en alvéole, j'ai gagné 160m de D+, les skis sur le dos pour plus de commodité. Ensuite, j'ai chaussé et je suis entrée dans le « Pays Désert ». Ah, il portait bien son nom ce matin-là : sans moi, il l'aurait été totalement, désert ! Si l'on fait abstraction des hideuses remontées mécaniques qu'on voit au lointain et de la nostalgique chapelle du col, on pourrait se croire sur quelque altiplano que ne fréquenteraient que les rapaces.

Mais tout déroule à merveille. Le col est atteint sans effort excessif. Je préfère me priver de l'arête cornichée dont quelques bouts conséquents gisent sur les deux versants ; je contourne le versant E par une traversée descendante et remonte par la croupe S. La trace préexistante m'aide bien malgré quelques zippages fatigants dans une neige déjà chauffée, on pourrait dire à blanc.
Au sommet, le spectacle vaut le coup d'oeil : Hte Maurienne, Vanoise et même un peu des Ecrins vous appartiennent. Albaron et Charbonnel resteront à leur place de stars ici comme les autres jours.

Malgré le chauffage sans économie d'énergie, la descente S se laissa skier agréablement. Plutôt que de suivre ma trace de traversée, je préfèrai faire une rapide traversée descendante pour arriver sous une brèche rocheuse. Et je descendis directement en W par cette brèche (attention, une rupture de pente empêche de voir de suite une petite barre qu'on n'a pas trop envie de sauter). 

Des petits lacs turquoises se forment dans le Pays Désert et c'est un ravissement. En négociant bien la trajectoire, on arrive à traverser ce vaste espace sans jouer au pousse-bâton. Ensuite, ne pas se tromper de langue de neige, UNE SEULE est sans discontinuité.

Enfin, remonter jusqu'à la route pour retrouver la voiture.

Il ne reste alors plus qu'à s'allonger sur la tiède pelouse. Veillant à n'écraser nulle fleur, l'arpenteuse des hauts vallons posera sa tête à côté d'une fraîche anémone et sombrera dans un sommeil d'où ses rêves s'échapperont comme des cavales dans le Pays Désert.

J3 – 11/6/2025 – Pte de la Met (3041m) cot 2.2 -  Ouille des Trétêtes (2948m) cot 2.2 – Antécime 2831m de l'Ouille de la Jave – cot 2.2 – D+ 850m – 11 km – départ 6h

Journée touristique. Objectif : visiter les sommets atteignables sans se fatiguer, examiner le pays et ses alentours, choisir les meilleures pentes pour la bonne bouche. 

Mais, même le tourisme de cimes peut avoir son moment de stress ! Il arriva au moment où il fallut descendre sur le Grand Fond. Bien que j'eusse pris la précaution de viser les pentes ayant déjà un peu été touchées par le soleil, ce ne fut qu'un chaos insensé sur les alvéoles glacées. Un passage de rien du tout, une épreuve du tout au tout. Une vibration dans tout mon être ! Heureusement pas du paraître, il n'y avait que moi...

Bien sûr, moi aussi j'aurais aimé visiter les Buffettes ! Mais elles me paraissaient tellement loin au bout d'un autre plat pays avant le Col des Roches. 

Dans la montée à la Pte de la Met, j'ai dérangé un lagopède en tenue de demi-saison. De là-haut, j'ai zieuté les Buffettes à défaut de les avaler.

L'Ouille des Trétêtes, je l'ai saluée comme une nouvelle amie.

De l'Ouille de la Jave, je n'ai touché que l'antécime, l'ayant abordée par le collu S au lieu de contourner par la face W. Pour augmenter la descente de quelques mètres (syndrome du dernier virage), je suis allée jusqu'au Pt 2860m de l'arête N de l'Ouille des Trétêtes et j'ai goûté cette dernière descente agréable jusqu'à stopper net devant une bédière issue de l'Ancien Glacier de la Jave.

Dans le vallon des Illards, les alvéoles s'étaient transformées en nids de poule.

Merci les amis pour votre sympathique compagnie. Merci à je ne sais pas qui pour tout le reste. La saison se clôture en calme beauté.

PS : les photos de J1 seront essentiellement de Laurent ; je n'ai mis que ce qui ne risque pas de faire doublon

J1 Début de montée sous l'oeil du Pélaou Blanc, col de Calabourdane à droite
J1 Début de montée sous l'oeil du Pélaou Blanc, col de Calabourdane à droite
J1 Les lagopèdes \
J1 Les lagopèdes "piégés" entre deux skieurs
J1 Lac de la Jave, Pélaou Blanc et Pointe de l'Arselle
J1 Lac de la Jave, Pélaou Blanc et Pointe de l'Arselle
J1 Une partie du groupe
J1 Une partie du groupe
J1 Au collu sous le col des Fours: à gauche pointe de la Met, au centre Pointe Nord de Bezin, à droite pointe des Fours
J1 Au collu sous le col des Fours: à gauche pointe de la Met, au centre Pointe Nord de Bezin, à droite pointe des Fours
J1 Pélaou Blanc
J1 Pélaou Blanc
J1 Lac du Fond (ou du grand Fond?) et le groupe au loin
J1 Lac du Fond (ou du grand Fond?) et le groupe au loin
J1Arrivée à la pointe Nord de Bezin, regard en arrière
J1Arrivée à la pointe Nord de Bezin, regard en arrière
J1 Idem avec l'Ouille Noire et la Pointe du Montet
J1 Idem avec l'Ouille Noire et la Pointe du Montet
J1 serait-ce l'heure de la plage ?
J1 serait-ce l'heure de la plage ?
 J1 le long du fleuve gelé
 J1 le long du fleuve gelé
J1 Descente du vallon du Fond
J1 Descente du vallon du Fond
J1 Laurent et Pascalou à l'oeuvre
J1 Laurent et Pascalou à l'oeuvre
 J1 pascalou pisté par alicelamalice
 J1 pascalou pisté par alicelamalice
J1 Alice la Malice grand style 
J1 Alice la Malice grand style 
J1 Louka, la relève est assurée
J1 Louka, la relève est assurée
J1 Laurence grand sourire 
J1 Laurence grand sourire 
J1 Au sommet de l'Ouille des Trétêtes
J1 Au sommet de l'Ouille des Trétêtes
J1 L'Oulietta depuis le sommet nord des trétêtes
J1 L'Oulietta depuis le sommet nord des trétêtes
J1 Sommets du jour depuis le sommet nord des Trétêtes
J1 Sommets du jour depuis le sommet nord des Trétêtes
J1 Meilleur ski du jour, ça se voit
J1 Meilleur ski du jour, ça se voit
J1 Roche locale au dessus du pont de la neige: sorte de Tuf métamorphisé?
J1 Roche locale au dessus du pont de la neige: sorte de Tuf métamorphisé?
J1 Loge VIP 
J1 Loge VIP 
J1 la voilà ! 
J1 la voilà ! 
J1 elle avance bien vite 
J1 elle avance bien vite 
J2 premiers rayons sur l'Albaron 
J2 premiers rayons sur l'Albaron 
J2 chapelle du col de l'Iseran 
J2 chapelle du col de l'Iseran 
J2 le Charbonnel (dédicace à p1p1 et Gwen)
J2 le Charbonnel (dédicace à p1p1 et Gwen)
J2 à l'approche du col de l'Ouille Noire 
J2 à l'approche du col de l'Ouille Noire 
J2 coulée assez récente devant la Pte des Arses 
J2 coulée assez récente devant la Pte des Arses 
J2 - l'oeil bleu des songes 
J2 - l'oeil bleu des songes 
J2 zoom sur la Grde Casse 
J2 zoom sur la Grde Casse 
J2 Arête N de l'Ouille Noire 
J2 Arête N de l'Ouille Noire 
J2 cirque des Evettes vu du sommet de l'Ouille Noire 
J2 cirque des Evettes vu du sommet de l'Ouille Noire 
J2 beauté de la débâcle 
J2 beauté de la débâcle 
J2 la dernière langue de neige à suivre 
J2 la dernière langue de neige à suivre 
J2 saxifrages et chenilles de ? 
J2 saxifrages et chenilles de ? 
J2 vue de la totalité de la langue de neige 
J2 vue de la totalité de la langue de neige 
J2 anémones des Alpes 
J2 anémones des Alpes 
J3 à l'approche de la Pte de la Jave
J3 à l'approche de la Pte de la Jave
J3 mon ombre fidèle 
J3 mon ombre fidèle 
J3 saxifrages à feuilles opposées dans leur écrin de tuf (ou de cargneule ?)
J3 saxifrages à feuilles opposées dans leur écrin de tuf (ou de cargneule ?)
J3 Charbonnel omniprésent
J3 Charbonnel omniprésent
J3 dans le rétro : descente scabreuse sur le Grand Fond 
J3 dans le rétro : descente scabreuse sur le Grand Fond 
J3 vue plongeante sur la route de l'Iseran depuis l'Ouille de Trétêtes
J3 vue plongeante sur la route de l'Iseran depuis l'Ouille de Trétêtes
J3 vue de l'Ouille de Trétête depuis l'antécime de l'Ouille de Jale
J3 vue de l'Ouille de Trétête depuis l'antécime de l'Ouille de Jale
J3 ultime descente 
J3 ultime descente 
 La bédiere
 La bédiere

Commentaires

J
jpc, le 12.06.25 11:02

« Le groupe s'est disjoint : c'est normal vu la date » : excellent !! ^^
Et photo 1 incroyable (la #27 aussi) !!
Il eut été dommage de rater cette sortie de trop… peu
EDIT: ah zut, la photo 1 est devenue 10 (donc le #27 doit être 37 ?). En plus, c'est un CR auto-évolutif : quelle classe !

T
thouthou, le 12.06.25 11:48

Une magnifique gourmandise, on s'en pourlèche les babines, merci ! Et fruit du hasard, avec l'ami pintor on mangeait justement des fraises et de la crème chantilly lorsque la lune rouge s'est levée hier...

DidierGO, le 12.06.25 12:14

Toujours de belles photos associé à un beau récit👍Un bon été et à la saison prochaine😉

L
Laurent B..., le 12.06.25 14:06

Photos ajoutées! Un détail J3, il me semble que la photo correspond à l'Ouille de la jave, je ne vois pas la pointe de la Met

M
Mathilde, le 12.06.25 14:07


Très chouette compte-rendu ! 
Nous nous sommes donc croisé le lundi, peut-être même étions nous tout proche à l'Ouille de trétête car le Monsieur en short jaune me dit quelques choses ! Vous étiez le groupe au sommet. Quel dommage que l'on ne se soit pas reconnu et que l'on ne soit pas resté longtemps. 
Je n'aurais jamais cru être plus matinale que notre chère Monique 😉sans doute est-ce dû au "retard à l'allumage" 😂
J'avais d'ailleurs pensé lors de notre randonnée que c'était un coin qui plairait à notre conteuse favorite car propice à la contemplation et la méditation. 

A
aymeric38, le 12.06.25 19:33

Décidément je regrette d'avoir loupé une course depuis ce départ à la mode ces derniers jours! Encore une fois de belles photos et un beau CR qui donnent des idées pour ce we... ou plutôt pour l'année prochaine! Bel été à vous et au plaisir de vous lire la saison prochaines.

Jacques_F, le 12.06.25 19:34

Encore une saison bien remplie, où vous  nous avez régalé  par vos délicieux récits et superbes photos 👌😍😊
Merci, bon été à vous et à la saison prochaine pour de nouvelles aventures 😏

Alicelamalice, le 13.06.25 11:41

Merci pour le voyage des j2 et j3 ! J aurais du me faire porter pâle 😃
Alice la malice ...grand style handisport .....ravie de avoir partagé ce moment 

Les biches73, le 13.06.25 12:43

Belle fin de saison, de quoi passer un bel été, ce que nous vous souhaitons de tout cœur 😉

Den's, le 14.06.25 20:49

Cette sortie est une vraie merveille !! Merci ! 

M
marind, le 15.06.25 00:32

D’accord, je ne suis pas jaloux je suis envieux…

T
taramont, le 17.06.25 22:49

Un immense merci pour tous vos témoignages de sympathie ici comme tout au long de la saison. J'en suis très touchée.
Bel été à tous avec une pensée émue pour ceux qu'un destin sans pitié a frappé.

 Mathilde : je me souviens très bien de votre arrivée au collu entre 2 sommets des Trélestêtes sans savoir que c'était vous (j'étais sur la crête du sommet principal à ce moment-là) ; on vous voit d'ailleurs il me semble sur la photo 18 prise par Laurent - une prochaine fois, j'ouvrirai mieux les yeux ! bien amicalement

J
jpc, le 17.06.25 23:34

Question subsidiaire, si je puis-je : (photo 42) ne serait-ce pas de la cargneule plutôt que du tuf ?

T
taramont, le 18.06.25 16:41

 jpc ; c’est possible

Titifb05, le 21.06.25 21:16

Le groupe s'est disjoint : c'est normal vu la date ! J'adore ! Bravo pour l'ensemble de vos récits de la saison. 🙏

T
taramont, le 22.06.25 06:02

Merci Titifb du 05, tjrs attentive, enthousiaste et indulgente 
Bel été !

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER