Sommet : Pointe Nord de Bézin (3026 m)
Orientation : T
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : faible
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Du Pont de la Neige, suivre l'itinéraire (surligné en bleu sur la carte) en direction du col des Fours. En arrivant au col situé entre les points cotés 3019 m et 2947 m, quitter cet itinéraire en descendant sur 20 m plein Sud afin de rejoindre les berges du lac indiqué sur la carte. Suivre la moraine toujours en direction du Sud puis rejoindre le sommet de la pointe Nord de Bézin, par le glacier du Fond.Une remarque quant aux glaciers de la Jave et du Fond: ce sont dorénavant des névés plus ou moins permanents qui ne nécessitent pas de matériel de sécurité glaciaire.
Descendre le glacier du Fond (un passage à 30 ° environ sur un dénivelé de 30 m) jusqu'à la moraine précitée, puis obliquer à l'Est par un autre itinéraire surligné qu'il suffit de suivre puisqu'il mène au point de départ. A noter une remontée nécessaire sur 80 m de dénivelé du point coté 2767 m jusqu'au col situé entre le point coté 2947 m et l'Ouille des Trétêtes.
RemarquesCette course est idéale en fin de saison, lorsque le col de l'Iseran est ouvert, c'est-à-dire généralement mi-juin. Attention, en cas de chute de neige, celui-ci peut être temporairement fermé à la circulation!
Variantes1. Pointe Sud de Bézin (730 m, ski 1.3, T)
Du sommet, on peut aussi descendre au col de Bézin, monter à la pointe Sud de Bézin puis descendre direction Nord dans la combe menant au point coté 2767 m: on rejoint ainsi l'itinéraire décrit dans ce topo.
2. Pointe des Fours, Face Est en boucle (550 m, ski 4.1, E)
Sur l'ancien Glacier de la Jave, tirer à droite pour rejoindre un collet. Puis traverser toujours vers la droite pour rejoindre le Col des Fours (permet de visualiser sa ligne de descente). Poursuivre sur le versant NW par une traversée puis rejoindre le sommet par des pentes douces. Du sommet, plonger directement dans la face et suivant l'enneigement (si faible), à mi-pente, traverser à droite pour rejoindre la suite d'un couloir.
Voir aussi : Col des Fours, Pointe de la Met
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaque à vent
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : Plaque à vent
Stabilité : VENT FORT GENERANT QUELQUES NOUVELLES PLAQUES A HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, nouvelles plaques en formation avec le vent dans les secteurs un peu protégés donc plutôt assez loin des crêtes qui seront elles décapées par le vent fort. Ces plaques se rajoutent à celle formées lors de l'épisode de foehn du milieu de semaine. Elles sont toutes localisées derrière les ruptures de pentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 2 avec cassure pouvant être assez épaisse mais peu étendu en surface . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte de glace en surface suffisamment épaisse . Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne). Autre: Attention aux glissades avec de la neige maintenant souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m. Qualité de la neige : Sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip; elle ne dégèlera en surface qu'à basse altitude..
Connexion



Pointe Nord de Bézin, versant Nord (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix