Sommet : Pointe Nord de Bézin (3026 m)
Orientation : T
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : faible
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Une remarque quant aux glaciers de la Jave et du Fond: ce sont dorénavant des névés plus ou moins permanents qui ne nécessitent pas de matériel de sécurité glaciaire.
Descendre le glacier du Fond (un passage à 30 ° environ sur un dénivelé de 30 m) jusqu'à la moraine précitée, puis obliquer à l'Est par un autre itinéraire surligné qu'il suffit de suivre puisqu'il mène au point de départ. A noter une remontée nécessaire sur 80 m de dénivelé du point coté 2767 m jusqu'au col situé entre le point coté 2947 m et l'Ouille des Trétêtes.
Cette course est idéale en fin de saison, lorsque le col de l'Iseran est ouvert, c'est-à-dire généralement mi-juin. Attention, en cas de chute de neige, celui-ci peut être temporairement fermé à la circulation!
1. Pointe Sud de Bézin (730 m, ski 1.3, T)
Du sommet, on peut aussi descendre au col de Bézin, monter à la pointe Sud de Bézin puis descendre direction Nord dans la combe menant au point coté 2767 m: on rejoint ainsi l'itinéraire décrit dans ce topo.
2. Pointe des Fours, Face Est en boucle (550 m, ski 4.1, E)
Sur l'ancien Glacier de la Jave, tirer à droite pour rejoindre un collet. Puis traverser toujours vers la droite pour rejoindre le Col des Fours (permet de visualiser sa ligne de descente). Poursuivre sur le versant NW par une traversée puis rejoindre le sommet par des pentes douces. Du sommet, plonger directement dans la face et suivant l'enneigement (si faible), à mi-pente, traverser à droite pour rejoindre la suite d'un couloir.
Voir aussi : Col des Fours, Pointe de la Met
Valable jusqu'au 25.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques dans la neige récente sèche
Risque Naturel : Rares départs sous l'action du vent ou du redoux.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs sous l'action du vent ou du redoux. Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques dans la neige récente sèche
Stabilité : MAINTIENT D'UN RISQUE DE PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE AU DESSUS DE 2000 m . NEIGE CROUTEE PUIS HUMIDE EN DESSOUS Déclenchements provoqués : - Au dessus de 2000m nouvelles petites plaques friables d'aspect poudreux en place dans la neige fraiche, , peu épaisse 15/20 cm, surtout sensibles en versant Est Nord et Ouest, loin des crêtes dans les rares endroits peu ventés: là où il restait de la vielle poudre faisant maintenant office de couche fragile. Se méfier plus particulièrement entre 2000 et 2400m des secteur avec quelques arbres et arcosses car c'est là que la neige était restée poudreuse (frisette en faces planes) avant la nouvelle chute . Le vent de sud-ouest attendu demain samedi pourra former de nouvelles plaques ou faire grossir celles en place. Les cassures pouvant atteindre les 30/40 cm dans ce cas là. Taille 1 à 2 - Sous 2000m neige bien croutée limitant fortement le risque Départs spontanés : - Très rares départs de plaques au dessus de 2500m avec le transport du vent qui va charger les plaques en place. Taille 1 à 2 - Par ailleurs sous 2500 petits départs en neige humide dans les pentes raides les plus chaudes sous l'effet du redoux. Taille 1
Qualité : L'enneigement est déficitaire sous 1600m où il pleut plus souvent qu'il ne neige. . Il est juste correct au dessus . Limite skiable : en Nord, il faut monter vers 1200 m en pentes herbeuses pour chausser et atteindre 1500/1600 m pour avoir une vraie sous-couche. Pour chausser en Sud, compter 1400/1600 m en pente douce, 1700/1900 m en pente raide. Qualité de la neige : Neige croutée sous 2400m le matin. Sous 2600m neige devenant humide voir lourde/collante en journée sous le redoux nuageux. Au dessus beaucoup de neige durcie/cartonnée par le vent mais aussi de belles zones en poudreuse (10/15cm) dans les combes les plus abritées.