ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Pont de la Neige (col de l'Iseran) > Pointe Nord de Bézin, versant Nord

Pointe Nord de Bézin, versant Nord (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Pointe Nord de Bézin (3026 m)
Orientation : T
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : faible

Cette course est idéale en fin de saison, lorsque le col de l'Iseran est ouvert, c'est-à-dire généralement mi-juin. Attention, en cas de chute de neige, celui-ci peut être temporairement fermé à la circulation!

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Itinéraire : Du Pont de la Neige, suivre l'itinéraire (surligné en bleu sur la carte) en direction du col des Fours. En arrivant au col situé entre les points cotés 3019 m et 2947 m, quitter cet itinéraire en descendant sur 20 m plein Sud afin de rejoindre les berges du lac indiqué sur la carte. Suivre la moraine toujours en direction du Sud puis rejoindre le sommet de la pointe Nord de Bézin, par le glacier du Fond.
Une remarque quant aux glaciers de la Jave et du Fond: ce sont dorénavant des névés plus ou moins permanents qui ne nécessitent pas de matériel de sécurité glaciaire.
Descendre le glacier du Fond (un passage à 30 ° environ sur un dénivelé de 30 m) jusqu'à la moraine précitée, puis obliquer à l'Est par un autre itinéraire surligné qu'il suffit de suivre puisqu'il mène au point de départ. A noter une remontée nécessaire sur 80 m de dénivelé du point coté 2767 m jusqu'au col situé entre le point coté 2947 m et l'Ouille des Trétêtes.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Pointe Sud de Bézin (730 m, ski 1.3, T)

Du sommet, on peut aussi descendre au col de Bézin, monter à la pointe Sud de Bézin puis descendre direction Nord dans la combe menant au point coté 2767 m: on rejoint ainsi l'itinéraire décrit dans ce topo.

2. Pointe des Fours, Face Est en boucle (550 m, ski 4.1, E)

Sur l'ancien Glacier de la Jave, tirer à droite pour rejoindre un collet. Puis traverser toujours vers la droite pour rejoindre le Col des Fours (permet de visualiser sa ligne de descente). Poursuivre sur le versant NW par une traversée puis rejoindre le sommet par des pentes douces. Du sommet, plonger directement dans la face et suivant l'enneigement (si faible), à mi-pente, traverser à droite pour rejoindre la suite d'un couloir.

Voir aussi : Col des Fours, Pointe de la Met