Sommet : Pointe Nord de Bézin (3026 m)
Orientation : T
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : faible

Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Une remarque quant aux glaciers de la Jave et du Fond: ce sont dorénavant des névés plus ou moins permanents qui ne nécessitent pas de matériel de sécurité glaciaire.
Descendre le glacier du Fond (un passage à 30 ° environ sur un dénivelé de 30 m) jusqu'à la moraine précitée, puis obliquer à l'Est par un autre itinéraire surligné qu'il suffit de suivre puisqu'il mène au point de départ. A noter une remontée nécessaire sur 80 m de dénivelé du point coté 2767 m jusqu'au col situé entre le point coté 2947 m et l'Ouille des Trétêtes.

Cette course est idéale en fin de saison, lorsque le col de l'Iseran est ouvert, c'est-à-dire généralement mi-juin. Attention, en cas de chute de neige, celui-ci peut être temporairement fermé à la circulation!

1. Pointe Sud de Bézin (730 m, ski 1.3, T)
Du sommet, on peut aussi descendre au col de Bézin, monter à la pointe Sud de Bézin puis descendre direction Nord dans la combe menant au point coté 2767 m: on rejoint ainsi l'itinéraire décrit dans ce topo.
2. Pointe des Fours, Face Est en boucle (550 m, ski 4.1, E)
Sur l'ancien Glacier de la Jave, tirer à droite pour rejoindre un collet. Puis traverser toujours vers la droite pour rejoindre le Col des Fours (permet de visualiser sa ligne de descente). Poursuivre sur le versant NW par une traversée puis rejoindre le sommet par des pentes douces. Du sommet, plonger directement dans la face et suivant l'enneigement (si faible), à mi-pente, traverser à droite pour rejoindre la suite d'un couloir.
Voir aussi : Col des Fours, Pointe de la Met
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : des plaques encore sensibles.
Risque Naturel : avlanches de neige humide en sud.
Résumé : Départs spontanés : avlanches de neige humide en sud. Déclenchements skieurs : des plaques encore sensibles.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche, neige ventée, neige humide Avalanches spontanées : avec la fin des précipitations et la baisse sensible du vent ce lundi soir, les avalanches spontanées de neige fraîche vont cesser. Mardi avec le retour du soleil des avalanches de neige humide, superficielles vont se produire essentiellement en versant sud et aux heures chaudes (petites à moyennes, rarement grandes) avec en général des départs près des rochers, ponctuels ou linéaires. Déclenchements skieurs : de nombreuses plaques se sont formées. Bien qu'elles soient en cours de stabilisation, leur déclenchement par un skieur est encore possible (cassures 20 à 50 cm, rarement 1 m). Vue les variations de vent, de nombreuses pentes sont concernées, les pentes ouest sont peut être un peu moins a risque mais le moindre thalweg peut receler une plaque. Par ailleurs couper une pente sud aux heures chaudes, peut faire partir une coulée qui peut en cascade déstabiliser une plaque. En dessous de 1800 m, les plaques sont plus rares et deviennent plus difficiles à mobiliser.
Qualité : L’enneigement reprend de la hauteur mais reste encore déficitaire au-dessous de 2000 m. La neige est fraîche, poudreuse dans les pentes, mais fortement travaillée par le vent près des cols et des crêtes ainsi qu'en général au dessus de 2600/3000 m (cartonnée, durcie). Elle va s'humidifier au soleil, surtout en versants sud en dessous de 2600/2900m