Accès : Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Accès enneigé l'hiver
Topos associés - Pont de la Neige (col de l'Iseran)
- Pélaou Blanc, Tour et sommet depuis le pont de la neige (D+ 1500m / Ski 3.1)
- Pointe de Claret, Face NE (D+ 1950m / Ski 3.2)
- Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes depuis le pont de la Neige (D+ 750m / Ski 2.2)
- Pointe des Buffettes, Col de la Met et glacier des Roches (D+ 1060m / Ski 2.2)
- Pointe Nord de Bézin, versant Nord (D+ 600m / Ski 1.3)
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : quelques plaques,rarement faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares petites.
Résumé : Départs spontanés : rares petites. Déclenchements skieurs : quelques plaques,rarement faciles à déclencher.
Stabilité : Le manteau neigeux est globalement stabilisé avec la poursuite de la période sèche (uniformisation des grains mais transformation anguleuse dans les premières couches). Situations avalancheuses typiques : neige ventée Déclenchements provoqués : de rares plaques traînent encore par endroits à partir de 2200/2400 m, dont "une ou deux" récentes et peu épaisses au-dessus de 2700/3000 m après les coups de vent de Nord à Est lundi et jeudi (chasse-neige observée sur les plus hauts sommets). Le passage d'un ou plusieurs skieurs peut parfois suffire à provoquer leur rupture en expositions Ouest à Nord à Nord-est mais la présence de fréquentes croûtes dans les 50 premiers centimètres limitent les effets de surcharge. Départs spontanés : rares petites coulées en journée dans les pentes raides ensoleillées, surtout près des rochers.
Qualité : L'enneigement devient déficitaire avec les conditions anticycloniques qui se prolongent, bien que la neige soit encore présente à basse altitude avec le froid installé dans les vallées. La neige de surface est très hétérogène, soit travaillée par le vent (cartonnée voire bétonnée près des crêtes), soit en vieille poudreuse tandis que dans les versants ensoleillés, elle est croûtée le matin puis s'humidifie superficiellement au fil de la journée.