Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pont de la Neige (col de l'Iseran) > Pointe de Claret, Face NE
Pointe de Claret, Face NE (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de Claret (3355 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° sur 100 m
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Du Pont de la Neige (2528 m), remonter le ruisseau des Illards avant de se diriger vers le col (2845m) entre Grand Fond et Ouille des Trétêtes. Descendre ensuite vers le lac (2767 m). Remonter le vallon qui suit avant de bifurquer W vers le col de Bézin (2929 m). Du col, traversée descendante versant W en direction du glacier des Fours.
Remonter plein W vers le col du Pisset. Descendre sur le Glacier des Roches Blanches avant de remonter au col de Méan Martin (3103 m). Suivre le Passage de Méan Martin avant de descendre direction Sud sur le Glacier de Méan Martin.
Gravir la face NE (40° max en rive droite et plus soutenu au centre et rive gauche). Les 30 derniers mètres sont rocheux (escalade). Retour par le même itinéraire jusqu'au glacier de Roche Blanche ou l'on gravit crampons aux pieds le versant SW de Méan Martin. Descente par la face Nord sur le glacier des Roches ou l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons
RemarquesItinéraire long avec une succession de 9 montées et descentes.
Variantes possibles.
Pour la variante au départ du Villaron, la partie basse, orienté sud est soumise à des purges venant du Dom Jean Maurice. Itinéraire assez long comportant deux grandes traversées sur les Côtes et sur le glacier.
Variantes1. Par le Glacier de Méan Martin (1610 m, ski 3.2, T)
Suivre approximativement le chemin montant aux Côtes. Puis à partir de 2300m, traverser franchement à droite jusqu'au fond du vallon. Remonter le verrou 40° très court (cordelette en place si déneigé). Remonter ensuite de plus large pente de neige sur la gauche jusqu'à atteindre le glacier de Méan Martin. Le sommet est en face, le rejoindre sur la fin par son arête SE.
La Pointe de Claret face NE.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VANOISE
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Rédigé le 25.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2200 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation.
Risque Naturel : plaque de fond isolée puis coulées en neige récente.
Résumé : Départs spontanés : plaque de fond isolée puis coulées en neige récente.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche
Avalanches spontanées : une dernière plaque de fond ou un départ en neige lourde sont encore possibles avec la pluie au-dessous de 1600 m dimanche matin puis ce sont des coulées en neige fraîche qui peuvent se produire, en pentes suffisamment raides, au fil du mauvais temps et du refroidissement.
Déclenchements skieurs : quelques plaques récentes, peu épaisses, traînent au-dessus de 2500 m et de nouvelles vont se former dès 2200/2400 m, durant l'épisode perturbé de dimanche. Elles vont être sans doute faciles à déclencher (surcharge d'un seul skieur) mais avec une extension probablement limitée, en raison de sous-ouches fragiles temporaires en neige peu évoluée ou trop localisées en neige roulée. Les expositions Ouest à Nord à Est semblent plus particulièrement exposées.
Qualité : L’enneigement reste dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais toujours très déficitaire plus bas.
Une neige progressivement froide va venir recouvrir des couches printanières regelées ou en cours de regel. Elle va être fortement travaillée par le vent près des cols et des crêtes (cartonnée, durcie).