Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pont de la Neige (col de l'Iseran) > Pointe de Claret, Face NE
Pointe de Claret, Face NE (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de Claret (3355 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° sur 100 m
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Du Pont de la Neige (2528 m), remonter le ruisseau des Illards avant de se diriger vers le col (2845m) entre Grand Fond et Ouille des Trétêtes. Descendre ensuite vers le lac (2767 m). Remonter le vallon qui suit avant de bifurquer W vers le col de Bézin (2929 m). Du col, traversée descendante versant W en direction du glacier des Fours.
Remonter plein W vers le col du Pisset. Descendre sur le Glacier des Roches Blanches avant de remonter au col de Méan Martin (3103 m). Suivre le Passage de Méan Martin avant de descendre direction Sud sur le Glacier de Méan Martin.
Gravir la face NE (40° max en rive droite et plus soutenu au centre et rive gauche). Les 30 derniers mètres sont rocheux (escalade). Retour par le même itinéraire jusqu'au glacier de Roche Blanche ou l'on gravit crampons aux pieds le versant SW de Méan Martin. Descente par la face Nord sur le glacier des Roches ou l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons
RemarquesItinéraire long avec une succession de 9 montées et descentes.
Variantes possibles.
Pour la variante au départ du Villaron, la partie basse, orienté sud est soumise à des purges venant du Dom Jean Maurice. Itinéraire assez long comportant deux grandes traversées sur les Côtes et sur le glacier.
Variantes1. Par le Glacier de Méan Martin (1610 m, ski 3.2, T)
Suivre approximativement le chemin montant aux Côtes. Puis à partir de 2300m, traverser franchement à droite jusqu'au fond du vallon. Remonter le verrou 40° très court (cordelette en place si déneigé). Remonter ensuite de plus large pente de neige sur la gauche jusqu'à atteindre le glacier de Méan Martin. Le sommet est en face, le rejoindre sur la fin par son arête SE.
La Pointe de Claret face NE.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE.
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2400 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches.
Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble).
- Secteur Val d'Isère/Pisaillas : les volumes de neige mobilisables sont plus importants. La problématique y est exacerbée.
Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement bon pour la saison.
Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
- en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes.
- en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.