Sommet : Pointe de la Met (3041 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35/150m


Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.



1. couloir NE (1200 m, ski 4.2, NE)
Sur l'arête reliant le col 2750 a la pointe de Met repérer un couloir étroit démarrant à l'altitude de 2850m pour rejoindre la trace de montée à 2550m. 300m à 40/45° cot 4.2
2. Ouille des Trétêtes, face SE (1040 m, ski 4.3, SE)
De la Chapelle Saint Barthélémy remonter NO en direction de la face SE évidente. Au pied de la face, prendre, selon les conditions, l'un des 2 couloirs.nDescente: par l'un ou l'autre!
3. face Est (1200 m, ski 4.3, E)
Du sommet de la Met partir dans la grande pente Est pour rejoindre le vallon du ruisseau des Fonds, soit 400m à 40/45°
Voir aussi : toponeige Vanoise

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
01.02.23 | Couloir NE de la pointe de la Met + tour horaire de la pointe des Arses | albandominique | |
Météo/températures : temps degagé, chaud au soleil, beaucoup de vent de nord (40 à 50km/h). Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 Conditions pour le ski : Trés complexes et heterogènes. Les couteaux auraient été les bienvenus pour monter à la pointe.de la met par le vallon du ruisseau des fonds. Pour recupérer le couloirs en traversant par la face SW de la pointe de la met on passe par de la neige croutée sur une dizaine de cm avec 20 à 40 de neige "légère" en dessous (enfin peu portante quoi, de quoi justifier de faire passer l'apport calorique d'une clif bar à 600kcal). Le couloirs est majoritairement en neige plaquée dure, neige fraiche /poudreuse soufflée dans le bas, et enfin neige trés travaillée par le vent pour rejoindre la chapelle saint barthelemy. Montée au col des arses par l'ancien glacier de l'ouille noire, alternance de croûte beton / poudre travaillée par le vent, le col est bien dégarnit, beaucoup de cailloux qui n'attendent que de voir passer une carre ou une semelle pour ceux qui sont cachés sous quelques cm de neige. La descente vers le plan des eaux puis vers l'Ecot est conforme à ce que nous avons vu toute la journée ; alternance croute / poudre travaillée par le vent et neige de printemps lourde en bas. Pour résumer les conditions de neige sont assez difficiles de mon point de vu. Activité avalancheuse : grosse coulée au dessus de l'infernet, versant plein Est, plaque à vent compacte. quelques purges dans l'ouille de tretete. |
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : quelques plaques,rarement faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares petites.
Résumé : Départs spontanés : rares petites. Déclenchements skieurs : quelques plaques,rarement faciles à déclencher.
Stabilité : Le manteau neigeux est globalement stabilisé avec la poursuite de la période sèche (uniformisation des grains mais transformation anguleuse dans les premières couches). Situations avalancheuses typiques : neige ventée Déclenchements provoqués : de rares plaques traînent encore par endroits à partir de 2200/2400 m, dont "une ou deux" récentes et peu épaisses au-dessus de 2700/3000 m après les coups de vent de Nord à Est lundi et jeudi (chasse-neige observée sur les plus hauts sommets). Le passage d'un ou plusieurs skieurs peut parfois suffire à provoquer leur rupture en expositions Ouest à Nord à Nord-est mais la présence de fréquentes croûtes dans les 50 premiers centimètres limitent les effets de surcharge. Départs spontanés : rares petites coulées en journée dans les pentes raides ensoleillées, surtout près des rochers.
Qualité : L'enneigement devient déficitaire avec les conditions anticycloniques qui se prolongent, bien que la neige soit encore présente à basse altitude avec le froid installé dans les vallées. La neige de surface est très hétérogène, soit travaillée par le vent (cartonnée voire bétonnée près des crêtes), soit en vieille poudreuse tandis que dans les versants ensoleillés, elle est croûtée le matin puis s'humidifie superficiellement au fil de la journée.