Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pont de la Neige (col de l'Iseran) > Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes depuis le pont de la Neige
Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes depuis le pont de la Neige (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de la Met (3041 m) Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35/150m
Pointe de la Met depuis le Pont de la Neige 2525m (route du col de l'Iseran) par le vallon des Illards, le col 2850 (au N de l'Ouille des Tretêtes) et la pente N. Retour au col 2850m avec un passage à l'Ouille des Trétêtes pour enquiller une descente courte mais sympa sur le Pont de la Neige.
C'est typiquement un parcours qu'on réalise (nous en tout cas) à la fin du printemps ou début de l'été histoire de clore la saison.
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Du Pont de la Neige quand la route du col de l'Iseran est ouverte, remonter le vallon des Illards (ancien glacier de la Jave).
A la cote 2741m laisser l'itinéraire du col des Fours qui part main droite et viser un col évident au pied de l'Ouille des Trétêtes.
Descendre presque 100m sur le lac sur l'autre versant, on voit le vallon en pente douce qui amène au col Bézin (2929m).
Sous celui ci faite un grand arc de cercle main gauche et atteindre le sommet en pente douce.
Descente droite sur la vallon par les pentes Nord jusqu'au lac 2767m (100m 30°), et remonter jusqu'à l'Ouille des Trétêtes par des pentes un peu plus soutenues mais faciles.
Superbe panorama depuis l'Ouille des Trétêtes.
Descendre plein N des pentes douces et retrouver le vallon des Illards et la pont de la Neige.
Matériel :
Couteaux utiles
RemarquesVariante assez courte et facile. En poursuivant on peut remonter le glacier des Roches et aller à la pointe des Buffettes.
Orientation globale Nord Est, ça chauffe très très vite.
Bain de soleil assuré!
Chamois, Marmottes, Bouquetins à tous les étages
Variantes1. couloir NE (1200 m, ski 4.2, NE)
Sur l'arête reliant le col 2750 a la pointe de Met repérer un couloir étroit démarrant à l'altitude de 2850m pour rejoindre la trace de montée à 2550m. 300m à 40/45° cot 4.2
2. Ouille des Trétêtes, face SE (1040 m, ski 4.3, SE)
De la Chapelle Saint Barthélémy remonter NO en direction de la face SE évidente. Au pied de la face, prendre, selon les conditions, l'un des 2 couloirs.nDescente: par l'un ou l'autre!
3. face Est (1200 m, ski 4.3, E)
Du sommet de la Met partir dans la grande pente Est pour rejoindre le vallon du ruisseau des Fonds, soit 400m à 40/45°
Voir aussi : toponeige Vanoise
Vallon du Fond avec la Pointe de La Met à gauche et l'Ouille des Tretetes à droite© Skitour/chris26
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Au Sud du massif, avalanche de grande ampleur encore possible.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Déclenchements skieurs : Au Sud du massif, avalanche de grande ampleur encore possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE BIEN STABILISÉE. RESTENT DES COUCHES FRAGILES ENFOUIES (GRAINS ANGULEUX) AU SUD DU MASSIF.
Déclenchements provoqués :
- Sur le Sud du massif (au Sud d'une ligne Les Arcs /Ste-Foy-Tarentaise), au-dessus de 2200 m, le risque de plaque reste marqué dans les pentes raides avec la présence de couches fragiles persistantes en gobelets enfouies dans les versants froids (Nord-Ouest à Nord-Est). Ces plaques semblent mobilisables uniquement par forte contrainte : violente chute, skieurs trop groupés, voire le déclenchement d'une petite plaque de surface dû au vent près des crêtes. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur très large est probable (taille 3, grande). Observable : "Woumf" et test d'instabilité (en compression).
- Ailleurs ces couches fragiles ne semblent pas sollicitables car très enfouies. Il subsiste seulement (comme sur le reste du massif) de rares plaques en neige ventée, près des crêtes. Elles deviennent difficiles à déclencher mais peuvent encore donner des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Départs spontanés :
- recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2400/2500 m en pentes ensoleillées, tailles 1 à 2.
- en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, rare taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est bon au-dessus de 1600/1700 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie.
Limite skiable : dès 1200 m en pentes herbeuses Nord, 1500/1700 en Sud. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige :
En Sud raide, on commence à trouver un vrai manteau printanier jusqu'à 2000/2500 m. Plus haut ou bien dans les pentes un peu moins exposées au soleil, le ski est délicat avec une croute cassante au matin, puis une neige lourde ou collante l'après-midi.
En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact. A l'approche des crêtes, la neige est plus souvent cartonnée voire durcie par le vent.