Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille Noire (3357 m)
Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m
Sommet : Ouille Noire (3357 m)
Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Du Pont de la Neige, traverser le torrent de Céma (ponts de neige) et remonter les pentes faciles du "Pays Désert". Passer à proximité d'un petit lac (2875m) et pousuivre E-NE jusqu'au col de l'Ouille Noire (3229m). Rejoindre alors le sommet de l'Ouille Noire, skis sur le sac, par l'arête Nord ou par son flanc gauche (Est).Descendre la facette W-NW sur une centaine de mètres (raide et expo) puis traverser vers la droite pour éviter la barre inferieure et rejoindre l'itinéraire de montée sous le col de l'Ouille Noire.
Il est aussi possible de descendre en versant NE pour rejoindre le col par une traversée à gauche ou une courte remontée si on descend jusqu'au replat (~3170m) sous celui-ci.
Matériel :
Piolet et crampons si l'arête sommitale est gelée.
RemarquesVue magnifique du sommet...
Face Nord-Ouest de L'ouille Noire
Connexion



Ouille Noire, versant Ouest (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix