ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Pont de la Neige (col de l'Iseran) > Ouille Noire, versant Ouest

Ouille Noire, versant Ouest (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille Noire (3357 m)
Orientation : W
Dénivelé : 850 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m

Vue magnifique du sommet...

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Itinéraire : Du Pont de la Neige, traverser le torrent de Céma (ponts de neige) et remonter les pentes faciles du "Pays Désert". Passer à proximité d'un petit lac (2875m) et pousuivre E-NE jusqu'au col de l'Ouille Noire (3229m). Rejoindre alors le sommet de l'Ouille Noire, skis sur le sac, par l'arête Nord ou par son flanc gauche (Est).
Descendre la facette W-NW sur une centaine de mètres (raide et expo) puis traverser vers la droite pour éviter la barre inferieure et rejoindre l'itinéraire de montée sous le col de l'Ouille Noire.
Il est aussi possible de descendre en versant NE pour rejoindre le col par une traversée à gauche ou une courte remontée si on descend jusqu'au replat (~3170m) sous celui-ci.

Matériel : Piolet et crampons si l'arête sommitale est gelée.

Face Nord-Ouest de L'ouille NoireFace Nord-Ouest de L'ouille Noire
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche HAUTE-MAURIENNE
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Rédigé le 22.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : neige humide, avalanches de fond isolées.

Résumé : Départs spontanés : neige humide, avalanches de fond isolées. Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) NEIGE HUMIDE, PLAQUES DE FOND Le manteau neigeux encore en place prend un aspect estival de type névé jusqu'à haute altitude. Départs spontanés : après un regel inexistant ou éphémère, l'humidification reprend très vite et peut conduire à de rares avalanches de fonte de surface ou très localement le déclenchement d'une plaque de fond, emportant toute l'épaisseur restante en altitude (au-dessus de 2800/3000 m environ). Déclenchements provoqués : peu probables sous forme de plaques mais un ou plusieurs skieurs peuvent éventuellement faciliter le départ d'une avalanche de neige lourde en coupant une pente raide.

Qualité : L'enneigement a bien souffert de l'épisode de chaleur mais on peut encore chausser les skis à partir de 2300/2500 m en Nord. La neige est de type névé, généralement assez portante le matin puis plus humide et même parfois pourrie l'après-midi. Peut-être quelques centimètres de neige fraîche/neige roulée au-dessus de 3500 m. Attention aux ponts de neige au-dessus des torrents qui peuvent céder à votre passage.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet