Départ : la Bérarde (1720 m)
Topos associés : Col des Avalanches, versant Sud-Ouest Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory
Sommets associés : Dôme des Ecrins (4015 m) Col des Avalanches (3499 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4000 m.
Ski : 3.3
Sortie du lundi 9 juin 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Anticyclonique et chaud, vent le dimanche et fumées d'incendies.
Conditions d'accès/altitude du parking : Bus T75 Grenoble - Bourg d'Oisans (5-9 départs par jour), vélo jusqu'à la Bérarde (ça monte raide et la fin n'est plus goudronnée)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2700 / 2500
Conditions pour le ski : moquette fantastique sous le col des Avalanches, alternance carton-croûte en face Nord du Dôme, boulettes majoritaires sur Bonnepierre.
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras à part une coulée sous des séracs.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par LeHip)
La Bérarde : le torrent des Étançons a été endigué au milieu de l'ancien village de la Bérarde. Il est infranchissable sous la passerelle du plat des Étançons. Le vallon de la Pilatte se rejoint par le pont de l'ancien camping et il faut ensuite redescendre 200m au niveau de la combe du Verney pour trouver une passerelle qui mène au Carrelet.
Glacier du Vallon de la Pilatte : bouché, prend le soleil entre 9h et 10h
Face Nord du Dôme : les rimayes et crevasses passent sans problème à la descente.
Départ 15h de Grenoble en bus, arrivée 19h40 à la Bérarde. On perd encore une heure à contourner le torrent des Étançons, et on se prend 200m de déniv supplémentaires en rive droite du Vénéon. On arrive à 21h30 au Carrelet où on décide de s'arrêter : en allant se coucher à minuit à Temple Écrins, on n'arrivera pas à se lever à 4h le lendemain pour faire la Barre.
Lendemain plutôt tranquille vu que notre objectif n'est que de monter à Temple Écrins, pour faire la Brèche Lory et le Col des Écrins dans la même journée le surlendemain. On se fait quand même une sortie repérage au col des Avalanches, qui se révèle être une super descente pour la saison. En plus on peut laisser les skis à l'endroit où on a chaussé, pas besoin des les porter le lendemain.
En installant le rappel, on remarque un groupe qui s'arrête picniquer sous les premiers séracs. Autant y'a des dangers qu'on ne connait pas quand on ne fait pas de montagne régulièrement, autant là il faut n'avoir aucun instinct de survie, même en triant mes photos ils me faisaient peur ces séracs.
Deux rappels de 30m plus tard, on entame la descente en crampons qui nous prendra une heure, pas la partie la plus marrante de la journée. En poussant un peu on arrive assez bas à ski, puis on trouve notre chemin dans les éboulis pour retourner aux vélos. On trace à la descente pour choper le bus de 16h55, qui en a finalement une petite heure de retard.
Je n'ai mis sur Skitour que mes sorties sans voiture, pour inciter à faire de même. Mais malgré une volonté de faire au plus en vélo et transports en commun, le manque d'infrastructures (surtout en Belledonne) rend la tâche difficile. Voilà un bilan des transports utilisés pour une saison au maximum sans voiture, en ayant déjà pas mal la caisse au début de la saison et en ayant le temps (j'étais au chômage) :
6 sorties (8 jours) en transports en commun
1 sortie en vélo à moteur
Clairement les plus grosses difficultés sont liées au manque de bus pour les départs de ski de rando (bonjour Prabert et Freydières), et le manque de porte-vélos dans les bus et les trains. Pour pouvoir aller n'importe où sans voiture aujourdhui, il faut faire des longues distances à vélo, ce qui n'est pas forcément facile ni souhaitable. Espérons que ce soit mieux l'hiver prochain (haha j'ai hâte de voir les tarifs pour Chamrousse et Col de Porte l'année prochaine -.- ). Ah y'a le froid aux mains pour le vélo en hiver aussi.























