Sortie du lundi 9 juin 2025
Didyeti, sdxmountainer
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau (pas un nuage de toute la journée), brumeux au loin (résidus des fumées d'incendies de forêts au Canada!), doux mais pas trop chaud, bon regel (un peu inespéré !).
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS (col de la Croix de Fer)
Altitude de chaussage/déchaussage :
- 2350m environ (portage 300m) mais interruptions/déchaussages en descendant sur le refuge
- 2200m environ (portage 150m) avec 5-6 "saute-névés"/déchaussages pour y arriver (et chaussage 50m de dénivelé sous le 'col des lacs' - pas de neige au niveau de l'arrivée des télésièges).
La neige est franchement déficitaire par rapport à d'habitude à la même époque : ça se voit ici comme côté Belledonne – quelle surprise de voir les vallons complètement secs sous 2500m (au dessus de Rieu Claret, au dessus du col du Glandon vers le col de la Croix) !
Conditions pour le ski : neige bien bien correcte et agréable à skier dans l'ensemble (entre 3* et 4* en moyenne) :
* daube immonde pour descente du col des Tufs sur le refuge (« nids d'abeilles » bien gelés et déplaisants à "surfer sur les vaguelettes")
* transformée « au poil » sous le col du Grand Sauvage (via l'arête Nord-Est) jusqu'au glacier
* "moquette" extra entre les Cimes de la Cochette et le Dôme puis sous l'Aiguille Noire
* névé suave sur fond tassé dans le couloir Nord de l'Aiguille Noire
* "moquette" à poils longs puis névé ramollo (mollasse sur fond ferme) en descendant de l'Aiguille de Laisse, avec relief en « nids d'abeilles » ramollis sur le bas - et idem sous le 'col des lacs' en faisant du "saute-névés".
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, ça semblait vraiment bien tassé/stable partout.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Didyeti)
Itinéraire suivi : col de la Croix de Fer -> col du Grand Sauvage par le couloir-face Nord (via le col des Tufs, le refuge, les lacs, le glacier...) -> descente jusque vers 2800m sur le glacier via l'arête Nord-Est « à JulBont » -> remontée Nord-Ouest vers les Cimes de la Cochette (occidentales) -> traversée des Cimes de la Cochettes (vers les orientales) -> descente Nord-Est vers le Dôme de la Cochette (petite remontée) puis l'Aiguille Noire (idem) -> descente couloir Nord -> remontée Aiguille de Laisse -> descente Nord-Est jusque sous le refuge -> remontée au « col des lacs » (arrivées des télésièges) -> descente col de la Croix de Fer.
Horaires : 5h30 – 16h30 environ - c'est bien bien long (autour de 27 km), on n'a pas foncé, et il y a de nombreuses manips.
SDX est un loustic, on le savait mais ça se confirme : on improvise à moitié l'itinéraire, et comme par hasard on se retrouve au passage dans 2 couloirs... bref, je me comprends...
Et comme il y avait apparemment un regroupement de Greloutes en Belledonne en mode été, on est partis à l'autre bout d'un autre massif pour ne pas se faire persécuter – ça a bigrement fonctionné ;-).
Bel itinéraire qui se mérite quand même, long et varié, permettant de visiter les sommets du secteur – sauf l'Etendard, ce sera pour une prochaine... Avec 2 couloirs et un parcours d'arêtes un-peu-alpin-mais-pas-trop entre les Cimes de la Cochette : de loin j'ai pas trop fait le malin, mais finalement ça passe plutôt bien, sans difficultés mais en étant vigilant. Sans informations et vrai repérage, nous ne savions pas trop si la jonction se faisait "raisonnablement" entre les Cimes de la Cochette occidentales et orientales : c'est validé, même si cela prend un peu de temps, ce parcours est très esthétique et permet d'éviter les longs plats du bas, en enchaînant plusieurs sommets, avec du bon ski.
Crampons bien utiles (remontée couloir Nord du col du Grand Sauvage en neige dure matée par les coulées, traversée des arêtes entre les Cimes de la Cochette).
Peu de skieurs dans le secteur (une demi-douzaine, nous inclus ?), mais des alpinistes vers l'Etendard essentiellement (une bonne vingtaine ? et 2 skieurs qui apprécient manifestement la descente).
Accueil bien chaleureux au refuge lorsque nous passons nous ravitailler en eau au retour – nous étions complètement à sec et assoiffés : on y a également bien remédié au retour au van, avec du houblon ;-).
Merci au JulBont pour l'idée et le topo de cette arête Nord(-Est) du col du Grand Sauvage, c'est de toute beauté, raisonnable et en bonne neige sans coulées !
Bon, on approche probablement de la fin de la saison, convenons-en !