Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Saint Sorlin d'Arves > Aiguille de Laisse, versant Nord
Aiguille de Laisse, versant Nord (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille de Laisse (2879 m) Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au
Col de la croix de fer.
Itinéraire :
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste des 3 lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'étendard.
De là, on voit le sommet en face. traverser vers l'Ouest et atteindre la combe nord de l'Aiguille de Laisse.
De là, soit la suivre, et arrivé à l'aplomb du sommet 2875m, remonter la pente est, soit vers 2670m (ou possible aussi plus loin) remonter la pente est pour rejoindre directement la crête, assez effilée, puis la suivre. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.
La descente se fait par le même chemin. On est de retour sur les pistes que l'on descend jusqu'au parking.
Matériel :
couteaux
Variantes1. Descente du vrai sommet (1450 m, ski 3.1, Est)
Si l'enneigement est suffisant, possibilité de descendre par le couloir du vrai sommet 2879m (à quelques mètres au Nord du sommet), juste à gauche d'une crête rocheuse. Court départ un peu étroit > 40° puis pente large moins raide. Il y a une autre possibilité un peu plus au Nord, pente plus large bien raide (très court 45° ?), en traversant à droite pour dépasser l'aplomb de rochers en contrebas qui rend le départ exposé.
Versant Nord de l'Aiguille© Skitour/DavidS38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 15:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Déclenchements skieurs : coulées humides sous les skis.
Stabilité : HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR ACCÉLÉRÉE PAR LES AVERSES
Départs spontanés :
- Au dessus de 2200 m en versants Est et Ouest d'altitude, mais surtout en Nord, l'humidification s'accentue en journée sous les averses et gagne un peu plus en profondeur. Un rare départ linéaire est encore possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie (très présentes à la base du manteau dans les versants Nord), une moyenne à grande avalanche (taille 2 voir 3) est alors possible.
- Sous 2200 m en Nord et à toute altitude en Sud, les pentes sont maintenant bien stabilisées, avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau.
Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée.
Autres : chutes de corniches signalées et attendues.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne est quasi sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver et de l’absence de précipitations significative ces dernières semaines.
Limite skiable : vers 1700 m en nord, 2000/2200 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : Sous 2200 m en Nord et bien plus haut dans les autres orientations, neige de névé qui reste dense toute la journée. Au-dessus, difficile de trouver de bonnes conditions de ski de printemps, le regel est aléatoire, rendant parfois la neige pourrie dès le début de journée, cet état de neige se généralise l'après-midi sous les averses. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour espérer trouver quelques restes de neige froide, très localement en vieille poudre, mais souvent bétonnée par le vent.