Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Col de la Croix de Fer > Col du Grand Sauvage, Arête N
Col du Grand Sauvage, Arête N (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Col du Grand Sauvage (3137 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40-45°/200m
Tranquillité garantie sur ce sommet "Sauvage"... Beau point de vue sur son célèbre voisin le Pic de l'Étendard.
Départ :
Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).
Itinéraire :
Du Col de la Croix de Fer, suivre l'itinéraire classique de la Voie Normale du Pic de l'Étendard. Le quitter en arrivant sur le replat glaciaire de Saint-Sorlin et viser SSE en direction du Col de la combe de la Valette (2958m). Poursuivre S et remonter le Couloir N évident qui permet d'atteindre la crête sommitale de l'Arête N du Col du Grand Sauvage (3137m). Descente par le même itinéraire, ou possibilité de s'échapper par la classique NW du Col du Grand Sauvage, beaucoup moins raide et exposée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques- Du Col du Grand Sauvage, possibilité de rejoindre à pied le Sommet N des Cimes du Grand Sauvage (3217m, difficulté PD, rocher moyen).
Col du Grand Sauvage - Arête N© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Rédigé le 27.01.25 à 17:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Neige fraîche mal stabilisée.
Risque Naturel : Crue avalancheuse jusqu'en seconde partie de nuit de lundi à mardi.
Résumé : Départs spontanés : Crue avalancheuse jusqu'en seconde partie de nuit de lundi à mardi.
Déclenchements skieurs : Neige fraîche mal stabilisée.
Stabilité : Instabilités temporaires dans la neige fraîche.
Déclenchements provoqués : la couche de neige fraîche attendue sera facile à mettre en mouvement par un skieur. Les volumes de neige mobilisable seront vite conséquents à mesure qu'on gagne en altitude. On se méfiera tout particulièrement dans les versants chargés par le vent de sud-ouest à ouest où les plaques friables seront les plus faciles à déclencher.
Départs spontanés : la pluie attendue jusque 2000 m environ va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux en profondeur dans toutes les orientations. De nombreuses avalanches de neige lourde de taille moyenne et quelques grandes avalanches (plutôt en versant froid) vont se produire jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi. Ponctuellement, il est possible qu'une avalanche de glissement emportant la totalité du manteau neigeux se produise en pente herbeuse raide . Au dessus de 2000 m, des départs spontanés de neige poudreuse sont à craindre jusqu'en fin de nuit. L'activité sera beaucoup plus faible mardi, se limitant à une éventuelle purge de neige rapportée par le vent dans un couloir raide.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement est faible pour la saison, surtout à basse altitude. Il est très irrégulier avec des combes bien remplies et des croupes souvent dégarnies. Les limites skiables se situent vers 1300 m en Nord et plus de 1700 m en Sud, mais la pluie risque de dégrader les conditions.
Qualité de neige : Jusqu'à 2000/2200 m : neige humide, recouverte par une couche de neige fraîche durant la nuit de lundi à mardi. A plus haute altitude, neige poudreuse, souvent ventée près des crêtes.