Sommet : Aiguille Noire (2998 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : sup. à 40° sur 150m

Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au http://www.skitour.fr/departs/col-de-la-croix-de-fer,159.html.

Descente par le même itinéraire.

Couloir assez court. Il débouche sur un petit plateau avec une très belle vue sur les cimes de la Cochette et du grand Sauvage.

1. couloir N en boucle (ski 4.2)
Montée classique à l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette : Vers 2600 dans la combe sous l'Aiguille de Laisse, revenir S et atteindre vers 2650 le pied d'une rampe de neige NE relativement raide que l'on remonte entièrement. Au sommet de celle-ci prendre E puis N pour atteindre l'Aiguille Noire. Descente par le Couloir N "a vue". Si on veut repérer le couloir avant, on aura interêt à monter par l'itinéraire de descente du "tour de l'aiguille noire" (variante ci-dessous)
2. Tour de l'Aiguille Noire (ski 3.3)
Suivre l'itinéraire un couloir Nord "en boucle". Entre le dôme de la Cochette et l'Aiguille noire, poursuivre NW et prendre un petit couloir (expo Nord-Ouest, 100m, 35° versant Vaujany). En bas, remonter quelques mètre NE et rejoindre la combe sous l'Aiguille de Laisse par un couloir NE (il en existe 2) (150m/200m, 40°, un court passage à 45°) où l'on rejoint l'itinéraire de montée
3. Dôme de la Cochette, Tour de l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette et l'Aiguille de Laisse (ski 3.3)
Montée idem tour de l'Aiguille Noire, mais rejoindre le sommet du Dôme de la Cochette. Descendre Nord puis NW par une pente soutenue (40°) jusqu'à rejoindre un plateau sous 2850. Coutourner les barres situées au NW par la droite, rejoindre un second plateau, traverser celui ci (petit lac au centre), poursuivre Nord/Nord Est jusque vers 2600 environ. Repeauter, monter à l'Aiguille de laisse. Descente de celle ci par la voie classique, ou alors E ou NE, puis retour vers St Sorlin ou le col de la Croix de Fer.
Dénivellé variable suivant Lieu de départ.

![Itinéraires Aiguille Noire [photo M.Caplain]](/topos/photos/779.jpg)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.03.23 | Aiguille noire couloir nord | PascalC | |
Météo/températures : Chaud, sauf au sommet et sous la FN avec un vent désagréable Conditions d'accès/altitude du parking : route du col 1730 Altitude de chaussage/déchaussage : 1730 Conditions pour le ski : Couloir nord alternance carton et poudre tassé. Ailleur croute parfois portante ou carton assez lisse skiant pas pire Activité avalancheuse : Rien vu. Couloir vierge de trace. Test au bâton et en creusant à la main. Sous les 30/40 de neige fraiche, on sens une couche avec une cohésion moindre que la couche récemment tombée mais pas non plus sans cohésion. Je me suis dis qu'il était temps de faire mon premier test de compression à la pelle. ça prend dix minutes max, on a creusé, cherché des couches fragiles (peu définies), tapé doucement puis bien fort, rien a bougé. je referai dans des conditions similaire style remontée de couloir. On a fait deux test, le premier endroit me paraissant peu représentatif. A refaire |
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS SURTOUT EN ALTITUDE, DÉBUT DE REDOUX Situations typiques : neige ventée, neige humide DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitude jusqu'en nuit de lundi à mardi. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, d'autant plus vers 3000 m où les cumuls sont plus importants. Bien qu'en voie de stabilisation progressive, elles restent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux. DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables en nuit de lundi à mardi, éventuellement un rare départ en zone d'accumulations d'altitude par le vent de Nord-Nord-Est. Puis en cours de journée de mardi, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, même si une rare avalanche de taille 3 (grande) ne peut être exclue en cas de configuration défavorable.
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure. Qualité de la neige mardi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.