Sommet : Aiguille Noire (2998 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : sup. à 40° sur 150m
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.
Descente par le même itinéraire.
Couloir assez court. Il débouche sur un petit plateau avec une très belle vue sur les cimes de la Cochette et du grand Sauvage.
1. couloir N en boucle (ski 4.2)
Montée classique à l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette : Vers 2600 dans la combe sous l'Aiguille de Laisse, revenir S et atteindre vers 2650 le pied d'une rampe de neige NE relativement raide que l'on remonte entièrement. Au sommet de celle-ci prendre E puis N pour atteindre l'Aiguille Noire. Descente par le Couloir N "a vue". Si on veut repérer le couloir avant, on aura interêt à monter par l'itinéraire de descente du "tour de l'aiguille noire" (variante ci-dessous)
2. Tour de l'Aiguille Noire (ski 3.3)
Suivre l'itinéraire un couloir Nord "en boucle". Entre le dôme de la Cochette et l'Aiguille noire, poursuivre NW et prendre un petit couloir (expo Nord-Ouest, 100m, 35° versant Vaujany). En bas, remonter quelques mètre NE et rejoindre la combe sous l'Aiguille de Laisse par un couloir NE (il en existe 2) (150m/200m, 40°, un court passage à 45°) où l'on rejoint l'itinéraire de montée
3. Dôme de la Cochette, Tour de l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette et l'Aiguille de Laisse (ski 3.3)
Montée idem tour de l'Aiguille Noire, mais rejoindre le sommet du Dôme de la Cochette. Descendre Nord puis NW par une pente soutenue (40°) jusqu'à rejoindre un plateau sous 2850. Coutourner les barres situées au NW par la droite, rejoindre un second plateau, traverser celui ci (petit lac au centre), poursuivre Nord/Nord Est jusque vers 2600 environ. Repeauter, monter à l'Aiguille de laisse. Descente de celle ci par la voie classique, ou alors E ou NE, puis retour vers St Sorlin ou le col de la Croix de Fer.
Dénivellé variable suivant Lieu de départ.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures difficiles à déclencher au-delà de 2500 m.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Rares plaques dures difficiles à déclencher au-delà de 2500 m.
Stabilité : Les 5/7cm de ce mardi ne change rien, l'enneigement reste assez pauvre et le manteau stable Déclenchements provoqués : Rares plaques friables formées dans les petites accumulations de neige fraiche. Elles peuvent partir en versant froid au dessus de 2500m là ou elles reposent sur des couches fragiles enfouies (faces planes) juste sous la fraiche avec ou sans petite croute de regel à l'interface. Elles sont petites avec cassure 15/20 cm, peu étendu (taille1). A surveiller enfin en cours/fin d'après-midi le vent de Nord qui va transporter la neige récente, commençant très localement à faire de nouvelles petites plaques Départs spontanés : très peu probable. Autres : gare à la glissade dans les versants ombragés sous 2300m parfois vitrifiés à peine masqué par le saupoudrage de ce mardi matin .
Qualité : L'enneigement est médiocre pour la saison, le vent ayant arraché en partie le manteau neigeux d'altitude. On trouve les premières traces de neige vers 1700 m en Nord, en Sud plutôt vers 2000 m. Pour un enneigement skiable, compter 1800 m en Nord mais uniquement dans les creux les mieux chargés, et 2000 m en Sud Les hauts sommets sont souvent pelés. Le saupoudrage de ce mardi est même piégeux en cachant parfois les cailloux dans nombres de pentes pelées par le vent. Qualité de la neige mercredi: 5 à 10 cm de poudre au mieux sur neige dure partout sous 2500m localement même vitrifiée. Au delà toujours dure en sud et plutôt croute ou carton en Nord avec de rares zones en vielle poudre.