Départ : Freydières (1130 m)
Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons
Sommet associé : Col de Freydanne (2645 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1350 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 31 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 3° au départ - déjà pas mal d'air frais - aucune transpiration à déplorer - vent du N en rafales sans répit à partir du lac du Crozet se renforçant au fur et à mesure de la montée rendant au final chaque conversion périlleuse
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
samedi 11.26 : sms d'Anne-Sibylle : « super pour lundi, on va aller mettre de l'amour au sommet »
Moi, si on me parle comme ça, je craque.
Entre vendredi et samedi, et ce malgré mon activité effrénée, j'ai eu le temps de réfléchir. Il faut un plan plus ambitieux qu'une simple Croix de Belledonne. Mon plan à moi c'est de damer le pion à ce petit Elie ; si un gamin fait ce qu'il fait, skitour.fr/sorties/179185 pourquoi moi qui ai une expérience longuement et durement acquise je ne ferais pas mieux ? Donc on répète – et trois fois plus vite – sa promenade du dimanche et, pour faire bonne mesure, on complète par la Croix que, par la flemme qui caractérise à présent la jeunesse, il a zappé. Bien sûr, si j'avais vu le tour de Vinchy skitour.fr/sorties/179208 avant de me coucher tôt (pas comme Proust mais comme quelqu'un qui a un dessein plus grand que de consacrer sa vie à la recherche du temps qu'il a perdu), j'aurais encore ajouté son petit complément à mon plan.
Hélas, je ne savais pas encore ce matin non seulement que les vents ne seraient pas favorables mais encore qu'il est – et de loin – plus facile d'écrire un CR que de réaliser ce qu'on voudrait y faire figurer.
Disons-le d'emblée, fiasco sur toute la ligne : nous ne sommes même pas arrivées à faire la moitié du D+ d'Elie et de Vinchy nous n'avons réussi qu'à égaliser de justesse la longueur de la journée. Pourtant, nous nous sommes battues toute la sainte journée telles la chèvre de Mr Seguin, à ceci près que nous étions venues pour passer une bonne journée et pas pour nous faire dévorer par un vent fou.
Si nous n'avons pas atteint notre objectif, les raisons sont multiples. D'abord ma coéquipière n'était pas au courant que j'en avais un autre d'objectif qu'elle. Je n'avais pas eu le courage de le lui dire, non pas par peur de la décourager (il lui faut un peu plus que cela) mais elle se serait entendue avec Borée pour me flageller encore davantage et arriver « quoi qu'il en coûte » à « mettre de l'amour au sommet ». Ensuite, toutes deux lasses de voir s'écraser sur nos figures cramoisies tous ces embruns montagneux, ces poussières de cailloux virevoltant dans n'importe quel sens, mais de préférence dans le nôtre, d'avoir l'impression de pousser des ânes morts au lieu de chevaucher des cavales endiablées, bref lasses de ces efforts insensés, au bout des lacs du Doménon nous avons bifurqué vers le col de Freydane qui paraissait à portée de main. A portée de mains certes il l'était mais plus laborieusement à portée de jambe, chaque conversion devant être négociée à la faveur de chaque rarissime moment d'accalmie et sur une surface carrément vitrifiée à l'approche du col.
Celui-ci gagné, il ne fut pas question de s'extasier devant le Grand Pic dans toute sa majesté : dépeautage à genoux, contemplation dépitée de ma moufle prise d'une envie d'évasion aussi subite que prévisible (retrouvée miraculeusement au bas de la combe).
Bérézina ? Je ne dirais pas cela. Ça n'en a pas l'air - bien que l'air n'ait pas manqué - mais nous avons passé une radieuse et heureuse journée. Après les premiers virages limites sur le carrelage, la descente du col permit un très bon ski sur une neige tassée un peu revenue, un rocher nous permit de nous adosser face aux couloirs de la Grande Lauzière d'où dévalaient des skieurs indéracinables ou épargnés par les rafales. Vraie neige de printemps après les lacs et donc bon ski jusqu'à l'entrée de la forêt où, comme l'ont dit d'autres, il était impossible de s'en sortir autrement que crottées.
Nous n'aurons pas mis l'amour au sommet mais beaucoup d'amour et de plaisir dans ce que nous avons fait. N'est-ce pas là l'essentiel ?
















Commentaires
On a froid aux doigts juste à regarder les photos ! Bravo quand même !

Super CR, comme d'habitude. 👌
Malgré le vent cette sortie vous a apporté "beaucoup d'amour et de plaisir" donc je suis d'accord pour dire que c'est l'essentiel. Pas de croix mais un beau périple à été réalisé à en croire ce qu'on lit, bravo👏👏
Et merci pour la pub sur ma sortie de dimanche 😉😁

Je lis le CR sans regarder le nom de l'auteur, et je me dis "Tiens, Taramont a de la concurrence sur Skitour..." Donc je regarde qui a l'impudence d'emprunter le style bien connu sur ce site... et je comprends!
Vous auriez traversé la barrière de la Chartreuse pour vous retrouvez sur mes terres ? 😉😊
Quel CR !!! Chapeau ! Référence à Proust…combien sont-ils à l’avoir saisie.
Chère Taramont, vous devriez utiliser des petites lanières qui permettent de garder les gants reliés aux poignets meme quand on ne les porte pas.
Ça éviterait à Eole, cette mauvaise habitude qu il a de vous les chiper chaque année…
🌬️🧤

Suivre les traces de la jeunesse c'est toujours motivant. Et oui on va avoir un concours de CR, on va se régaler alors...☺️
Ce sont le loup ou le choux qui vous ont empêché de réaliser vôtre périple ?
