Sortie du dimanche 16 février 2025
elie.poncet, clem s
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau avec un petit voile très discret par moment. Petit vent frais quasi toute la journée
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire, parking plein à craquer
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage et déchaussage final à 1100m. A la descente on a déchaussé un moment au milieu de la foret avant de rechausser
Conditions pour le ski : neige froide de partout mais énormément de passages de skieurs, c'est tout traffolé les cuisses chauffent pas mal
Conditions nivo et activité avalancheuse : petites coulées assez nombreuses en pentes raides ensoleillées. Une belle plaque est partie en face sud de la Selle du Puy Gris sous le sommet
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h30 - 15h30
Aujourd'hui est un grand jour, depuis le temps que papa me parle de ce parking de la Bourgeat Noire et de ses multiples itinéraires on se décide enfin à y aller. On part à 3, accompagné de Clément direction la Selle du Puy Gris.
Comme on habite à plus d'une heure de route et que papa a un peu de mal à se lever avant 6h00 en ce moment on est arrivé assez tard et le parking était bien plein. Tout le monde se garait un peu à la rache, on a trouvé un place mais un gars nous à dit qu'il y avait un panneau interdit de stationner sur toute la longueur et que la police allait passer mettre des PV. Du coup on s'est garé plus bas sur la route avant le Gleyzin.
On part à pied pour rejoindre le parking et à peine 5min après le parking on a chaussé les skis. La partie en foret n'est pas désagréable, l'enneigement est bon pour monter avec 1 déchaussage au milieu de foret. Une fois sorti on monte bien et sans problème, il y a une pellicule de neige qui va bien pour monter. Par contre on voit de loin les gens monter au niveau du refuge, c'est un véritable assaut, un monde vraiment impressionnant...
On continue de monter, la traversée à nouveau dans les sapins est bien passée, j'imagine que ça doit être délicat en mauvaise condition. Une fois sous le refuge les pentes se redressent, le dénivelé grossi assez vite. Dans cette montée il y a encore beaucoup de monde, au refuge et dans la pente d'après aussi. Ensuite les possibilités s'offrent à nous et tout le monde se disperse, enfin !
Nous prenons la direction de la Selle du Puy Gris comme prévu mais rapidement je passe devant avec une envie de rallonger et faire un aller retour au col Sud du Gleyzin. Papa continue toujours direction Selle du Puy Gris mais Clément me suis, on monte vite au col, la vue de l'autre coté est magnifique une fois en haut. Malgré mon rythme soutenu Clément est arrivé peu de temps derrière. Bravo à lui, je ne suis pas un compétiteur mais il faut déjà avoir la caisse pour ne pas se laisser trop distancer quand je décide d'accélérer. Il a mangé un sandwich, s'est préparé puis on est redescendu.
La première descente était courte mais assez bonne avec une très légère croute.
Ensuite nous avons rejoins la trace de montée de la Selle du Puy Gris, on a repeauté puis on est reparti. Je suis reparti fort et cette fois ci avec une distance plus longue j'ai réussi à bien décrocher Clément. La montée était belle mais globalement les traces de montée étaient bizarres. J'ai trouvé qu'elles étaient un peu aléatoires, un coup trop raide un coup pas assez. Ca casse un peu le rythme mais je reste très content de venir découvrir ces lieux magnifiques donc je fais abstraction.
Après avoir rattrapé et doublé pas mal de monde j'arrive au col de Comberousse mais toujours aucun signe de papa, on a perdu trop de temps au col avec Clément, papa va nous attendre un peu.
Après avoir pris quelques photos du paysage je repars pour en terminer et rejoindre papa à la Selle du Puy Gris juste en face. Finalement il n'a pas attendu longtemps, juste le temps d'enlever les peaux.
Après un peu de discussion je décide de redescendre 50m pour avoir 2000MD+. Je redescends en Sud mais comme ça vaut moyennement le coup de faire un dépeautage et un repeautage pour 50m je suis descendu sur quasiment 200m.
Ensuite je reprends le chemin inverse pour remonter mais j'aurai dû manger un truc, j'ai eu du mal à repartir. Une fois en haut papa et Clément qui n'étaient pas pressés et m'ont dit de manger mon sandwich avant de redescendre.
Après avoir admiré une dernière fois le paysage on entame la descente. Le début est similaire à une piste damné en fin de journée. Ensuite vers 2450m il y avait plus de place pour skier, j'ai pu me faire une super trace. Comme au col Sud du Gleyzin il y avait une petite croute pas dérangeante pour descendre à mon gout mais dérangeante pour le plaisir de skier puisque comme tout le monde on préfère une belle poudreuse légère. On commence à bien sentir les cuisses fumer par contre et le pire est à venir. Entre 2100m et 1650m la neige était toujours froide mais avec le monde qui était passé ça l'avait tassé un coup sur deux. C'était tout traffolé, pas un espace pour descendre sans se fatiguer. L'avantage c'est que ça apprend à skier pour les novices et que ça forge les cuisses pour ceux qui le veule, il suffit de s'arrêter le moins possible.
Pour la suite de la descente c'est beaucoup plus facile et moins fatigant mais les conditions changent radicalement. Au début la neige est bien dure puis une fois de retour en foret les cailloux rejoignent la partie. On a pas touché en faisant attention mais on a déchaussé sur un passage pour justement pas marquer les skis. Ensuite dans l'espèce de clairière on a rechaussé pour redescendre quasi jusqu'au parking.
Super sortie découverte, je ne pouvais pas rêver mieux pour clôturer le weekend et ajouté un nouveau secteur à mes connaissances. J'ai hâte de découvrir les nombreuses boucles et sommets à faire depuis ce parking qui offre tant de possibilités...
Papa et Clément aussi étaient content de la sortie. Les conditions étaient encore une fois relativement bonnes, espérons que ça dure !